Les résultats de France Telecom/Orange dans le vert

31 juillet 2008 à 14h20
0
000000A001521362-photo-logo-france-telecom-marg.jpg
Le groupe France Telecom a publié aujourd'hui ses résultats pour le premier semestre 2008. Bien que son bénéfice net semestriel soit en baisse de 19,1% à 2,675 milliards d'euros, il dépasse les attentes des analystes qui tablaient sur 2,22 milliards d'euros. Le groupe subit l'alourdissement des impôts sur les sociétés et précise qu'en termes comparables son résultat net est en hausse de 4,4%.

Dans son communiqué France Telecom met également en avant sa réussite sur d'autres objectifs financiers. Ainsi son chiffre d'affaire enregistre une hausse de 1,5% au cours des six premiers mois de l'année à 26,3 milliards d'euros, dépassant de nouveau les attentes du marché. Sa marge brute opérationnelle (MBO) atteint quant à elle 9,675 milliards d'euros, enregistrant une hausse stable de 36,8% par rapport au premier semestre 2007. Enfin, le groupe poursuit son désendettement et passe de 42,1 milliards d'euros au 30 juin 2007 à 38,2 milliards cette année.

En France le groupe résiste au contexte difficile : croissance en berne, augmentation des impôts sur les sociétés et nouvelle législation sur la tarification des centres d'appels. L'opérateur historique s'est développé dans le secteur de l'Internet, fort de 7,84 millions d'abonnées à l'ADSL grand public (hausse de 19,1% en un an), de 5,7 millions de clients aux services de Voix sur IP (61% de plus en un an) et d'1,54 million d'abonnés aux services de TV numérique par ADSL (76% de plus). De bons résultats qui viennent compenser le recul constaté sur les services téléphoniques classiques. Du côté de la téléphonie mobile enfin, Orange totalise 24,315 millions de clients.

France Telecom poursuit sa progression dans le monde avec l'acquisition du fournisseur d'accès espagnol Ya.com et une croissance soutenue dans les pays émergents (en progression de 11,2% à base comparable au premier semestre) et totalise 113,8 millions d'abonnés à la téléphonie mobile et 12,2 millions d'abonnés à l'internet haut débit tout autour de la planète. Néanmoins, le groupe a annoncé récemment qu'il abandonnait le rachat du groupe TeliaSonera, largement implanté dans le nord de l'Europe.

Dans ce contexte, l'opérateur a confirmé ses objectifs financiers pour l'exercice 2008 et compte maintenir son taux de MBO ainsi que son taux d'investissement à environ 13% du chiffre d'affaires. Ces bonnes nouvelles ont été accueillies positivement par le marché, le titre prenant près de 2 % ce matin. Enfin, le groupe a annoncé la distribution d'un acompte sur dividende de 0,60 euro par action.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Haut de page