Google respire face à Viacom, doit convaincre le DOJ sur Yahoo

03 juillet 2008 à 09h40
0
00491588-photo.jpg
Riche actualité pour Google. Le plus affûté des moteurs de recherche gagne une manche contre Viacom, à l'heure où son partenariat publicitaire avec Yahoo ferait l'objet d'une investigation. Signée parallèlement au rejet des offres présentées par Microsoft, un rachat du portail puis une prise de participation, cette alliance fait grand bruit.

Dans le cadre de cet accord non exclusif, des publicités seront placées par Google, hier encore rival de la firme co-fondée par Jerry Yang, sur le site web et le moteur de Yahoo. Ce rapprochement menace-t-il la concurrence ? La firme californienne, qui estime que ce partenariat lui rapportera 800 millions de dollars par an, table sur la non-exclusivité du deal pour rassurer. Microsoft, de son côté, a qualifié la démarche d'anticoncurrentielle, comme l'éditeur l'avait fait à l'annonce du rachat de DoubleClick par Google.

Dans ce contexte, d'après l'édition du 2 juillet 2008 du Washington Post, le Département américain de la justice (US DOJ) aurait ouvert une enquête formelle pour s'assurer que le partenariat entre Google et Yahoo, deux ténors des technologies de recherche web et de la publicité en ligne, respecte les règles de la concurrence outre-Atlantique. Le DOJ serait prêt à demander des comptes aux deux parties concernées, à leurs concurrents et partenaires dans l'internet et les médias, d'après « des sources proches du dossier » citées par le quotidien américain.

La routine ? « Il n'ya rien d'inattendu dans l'examen de cet accord », a déclaré Yahoo dans un communiqué. En revanche, ni la direction de Google, ni le Département US de la justice n'ont souhaité commenter le dossier à ce stade. Une autre affaire, plus épineuse, concerne un différend de propriété intellectuelle avec Viacom.

Au printemps 2007, le groupe média américain (MTV Networks, Paramount Pictures, etc.) a annoncé poursuivre en justice Google et sa récente acquisition, YouTube, arguant d'une diffusion sans autorisation de contenus lui appartenant sur leurs services vidéo respectifs. Dans cette affaire, une décision de justice prise vendredi dernier à New York, rendue publique le 2 juillet, gâche les plans de Viacom. Le groupe, qui réclame 1 milliard de dollars à Google, ne peut, au titre du Copyright Act, modifier sa plainte pour obtenir des dommages et intérêts exemplaires ou punitifs.
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet