TomTom : l’assistance à la navigation améliore la sécurité routière

19 juin 2008 à 11h12
0
0064000001375648-photo.jpg
Le célèbre constructeur d'équipements GPS Tomtom vient de publier le résultat d'une étude réalisée par des instituts de recherche en Europe et aux États-Unis. Les recherches se sont échelonnées sur trois mois. Elles résultent du sondage d'un échantillon de conducteur représentatif en Allemagne, au Royaume-Uni, en France, en Espagne, en Italie et aux États-Unis. Sans surprise, on apprend que l'utilisation d'un GPS en voiture renforce la sécurité. Dans les grandes lignes, les conclusions principales sont les suivantes. D'après les chercheurs, l'utilisation d'un GPS :
  • Augmente la vigilance et réduit le niveau de stresse du conducteur ;
  • Réduit la charge du conducteur ;
  • Améliore le comportement du conducteur en territoire inconnu ;
  • Réduit le nombre de kilomètres parcourus ;
  • Réduit les temps de trajets.
Ces conclusions donneront du grain à moudre aux détracteurs de la navigation assistée par satellite. En règle générale, nous pensons tout de même qu'elles correspondent bien à la réalité, mais plusieurs facteurs devront être nuancés. En effet, l'apport de sécurité, ou non, dépendra plus du comportement du conducteur que du système de navigation lui-même. Le GPS est un outil qui peut être utilisé à bon ou mauvais escient. Second point et non des moindres, en toute logique, il y a de fortes chances pour que l'étude se soit portée sur des produits de la marque aux mains rouges. Dans le domaine des GPS autonomes, le pire côtoie souvent le meilleur. En fonction de l'appareil, l'assistance sera donc plus ou moins bonne.



01361354-photo-tomtom-navigator-iphone.jpg

Paul-Emile Graff

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au l...

Lire d'autres articles

Après être tombé dans la marmite des nouvelles technologies en trébuchant malencontreusement sur une GameBoy en 1990, j’ai pu observer de nombreux effets secondaires qui se sont intensifiés tout au long des 23 années qui ont suivi. Désormais, je suis doté d'extensions « naturelles » prenant les doux noms de smartphone, tablettes, PC, Macs, consoles vidéo, Media Centers, etc. Mon système nerveux semble également avoir fait un bond en avant depuis que j'ai transformé ma maison en gruyère pour mettre en place une installation réseau gigabit tentaculaire. La suite au prochain épisode !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet