WorldWide Telescope chez Microsoft au printemps

01 juin 2018 à 15h36
0
A l'instar du service Google Sky, le service « WorldWide Telescope » de Microsoft permettra à l'internaute de naviguer virtuellement au milieu des étoiles et des galaxies, grâce à l'agrégation et à la mise en forme de milliers d'images en provenance des plus grands télescopes spatiaux. Cette cartographie de l'espace sera accessible à tous et de façon totalement gratuite dès le printemps, promet Microsoft, qui a fait précéder la pré-ouverture du service d'une soigneuse campagne de communication virale...

« Le Wordwide Telescope prend les meilleures images des meilleurs télescopes, sur Terre et dans l'espace, et les assemble en une vue holistique de l'univers. Ce nouveau service changera la façon dont on pratique l'astronomie, dont on enseigne l'astronomie... et surtout, je pense qu'il changera la façon dont nous concevons l'univers » promet Roy Gould, du centre d'astrophysique de Harvard, qui a collaboré à l'élaboration de cette application.

012C000000913392-photo-wordwide-telescope-microsoft.jpg


Scoble, ou le marketing viral appliqué ?

Afin de faire gonfler les attentes au sujet de ce nouveau service, Microsoft s'est offert les services de Robert Scoble, un blogueur américain particulièrement connu dans les milieux de l'informatique et de l'Internet. Le 15 février dernier, celui-ci annonçait sur son blog avoir assisté, chez Microsoft, à la présentation d'un nouveau service. Ce dernier lui aurai littéralement donné les larmes aux yeux, explique Scoble, qui refuse de donner plus d'indications sur la nature de l'application en question mais n'hésite pas à parler de révolution, en promettant que le voile serait levé le 27 février.

Avec une telle emphase, Scoble ne pouvait manquer de susciter l'intérêt et son billet a été suivi de nombreuses conjectures, de blog en site d'information, jusqu'à ce que certains découvrent le pot aux roses, quelques jours avant l'ouverture officiel du site dédié à ce WWT.

Promenons-nous, dans l'espace...

Pour l'instant, ce dernier se révèle des plus décevants, avec deux vidéos qui ne montrent rien et une poignée d'explication laudatives sur la portée du service, ce qui ne signifie pas que le service ne suscitera pas un certain engouement. Microsoft indique avoir utilisé un moteur de sa conception, baptisé Visual Experience Engine pour proposer ce nouveau service. Aucune information n'est donnée sur ce moteur de rendu, mais l'on peut supposer qu'il fait appel à des technologies déjà dévoilées au sein d'applications comme Photosynth ou HD View.

Photosynth propose de reconstruire une image en trois dimensions à partir d'une série de clichés photographiques, de façon à ce que l'utilisateur puisse naviguer au sein d'un véritable environnement virtuel. HD View se présente pour sa part comme une visionneuse d'images en très haute définition, capable d'agréger des centaines de photos pour n'en former plus qu'une seule, de plusieurs centaines, voire milliers de mégapixels, au sein de laquelle on pourrait zoomer jusqu'au niveau de détail d'une unique image prise à l'unité.

Microsoft ambitionne donc de permettre à l'utilisateur de naviguer de façon fluide au sein d'un environnement virtuel qui ne serait rien de moins que la reconstitution photographique de l'univers connu. De quoi faire saliver tous ceux qui, petits, se rêvaient en Neil Armstrong, et ils sont nombreux. Toutefois, Microsoft devra faire preuve de réelles innovations pour que son WorldWide Telescope surpasse les Google Sky et autres Stellarium, également gratuits, dans le coeur des internautes.

Aperçu dans cette vidéo, en anglais.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Développement terminé pour  Lost Empire
Lancement en vue pour l'ADSL de Bouygues Telecom
Deux nouveaux prototypes de smartphones Android dévoilés
Gartner : +16% pour les ventes mondiales de mobiles en 2007
Des DVD pirates dans les rayons de la Fnac ?
Simon Hwang, E-Ten -
AVG Antivirus et Internet Security 8.0 disponibles
MS808 : plus d'informations disponibles sur le PDAPhone 3G+ et TV mobile de Gigabyte
Portrait d'entrepenaute : David Bitton, Wengo
Haut de page