Huawei et Honor prennent une longueur d’avance dans la course à la 5G

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
25 novembre 2020 à 16h59
3
Fotolia 5g

Avec un débit 10 fois plus rapide que la 4G, l'arrivée de la 5G devrait être une véritable révolution pour nos smartphones, mais aussi dans bien d'autres domaines comme la télémédecine, ou encore le déploiement de voitures autonomes. Certains fabricants mettent d'ailleurs les bouchées doubles pour prendre les rênes de cette course à l'innovation, comme c'est le cas de Huawei et Honor.

Un nouveau SoC Kirin 990 compatible 5G

Huawei ne perd pas de temps ! Tout juste une poignée de semaine après le lancement du SoC Kirin 980 gravé en 7 nm et qui équipe les Huawei Mate 20 et 20 Pro, l'entreprise chinoise vient déjà d'annoncer qu'un SoC Kirin 990 est en préparation pour le premier trimestre de 2019.

Toujours gravé en 7 nm, ce nouveau SoC offrira des performances supérieures au Kirin 980, mais surtout il intègrera un modem 5G : le Baloog 5000. Huawei avait déjà présenté le modem Baloog 5G01 lors du salon MWC 2018 de Barcelone, ce dernier est destiné aux équipements fixes contrairement au Baloog 5000.

Bien que l'on en sache pour le moment très peu sur les caractéristiques de ce modem et de ce nouveau SoC, Huawei pourrait être l'un des premiers groupes à présenter un smartphone compatible 5G en 2019.



La MWC 2019 nous réserve quelques surprises

Dans un entretien accordé à des confrères, les responsables de Huawei (et de la marque Honor) détaillent la volonté du groupe pour devenir « le premier constructeur » à exploiter la 5G dans un smartphone. Seulement, bien d'autres fabricants sont dans la course, comme c'est le cas de Xiaomi ou de Samsung. James Zou, responsable des ventes chez Honor, explique : " l'entreprise surveille attentivement le secteur pour réagir le plus rapidement possible " .

Les Numériques dévoile aussi que Huawei et Honor seraient en train de travailler sur une batterie au graphène. En effet, le déploiement de la 5G soulève plusieurs préoccupations, notamment en ce qui concerne la consommation électrique des appareils face à cette technologie gourmande en ressource. Selon James Zou, le seul problème des batteries au graphène à l'heure actuelle "c'est le coût ".

Enfin, la prochaine génération de puce mobile devrait être gravée en 5 nm selon le calendrier du groupe. Le responsable des ventes explique par ailleurs : " Je pense qu'avec les processeurs en gravure 5 nm et les nouvelles technologies de recharge, nous pouvons résoudre le problème de consommation ".

Il ne fait aucun doute que la prochaine MWC de Barcelone nous réservera quelques surprises ! Néanmoins en France, il faudra attendre 2020 pour profiter du réseau 5G. Le dernier rapport de l'ANFR fait état de nouvelles stations 5G expérimentales pour Orange et Bouygues, et de 1 000 sites supplémentaires en service concernant la 4G.

Matthieu Legouge

Spécialiste Image

Spécialiste Image

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouve...

Lire d'autres articles

La Tech dans les nuages, je garde les pieds sur Terre pour vous livrer mon regard à travers tests et dossiers. Vous me retrouverez sur le forum ainsi que dans l'espace commentaire, mais vous pouvez aussi me rejoindre sur les réseaux sociaux !

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (3)

madforger
Il va peut etre falloir arreter d’encenser la 5G :<br /> healthnutnews.com – 5 Nov 18<br /> Hundreds of birds dead during 5G experiment in The Hague, The Netherlands<br /> About a week ago at The Hague, many birds died spontaneously, falling dead in a park. You likely haven’t heard a lot about this because it seems keeping it quiet was the plan all along. However, when about 150 more suddenly died- bringing the death...<br /> c’est toujours dangereux et ça le restera… mais bon c’est vrai qu’avec la censure en France et l’avènement de la pensée unique il vont bien la déclarer de salubrité publique avec les cons courant prendre leur abonnement pour télécharger plus vite des vidéo sur youtube…<br /> vive la 5G linky et gazpar !
ariakas
mouaif, ça reste à démontrer, attention aux fake news
toto1234
Media Bias/Fact Check<br /> Health Nut News - Media Bias/Fact Check<br /> CONSPIRACY-PSEUDOSCIENCE Sources in the Conspiracy-Pseudoscience category may publish unverifiable information that is not always supported by evidence. These sources may be untrustworthy for credible/verifiable information, therefore fact...<br /> Bon sinon quelle différence entre :<br /> “la 5G ça sert à rien juste à nous envoyer des ondes encore plus vite dans le cerveau” (2018)<br /> “la 4G ça sert à rien juste à nous envoyer des ondes encore plus vite dans le cerveau” (2013)<br /> “la 3G ça sert à rien juste à nous envoyer des ondes encore plus vite dans le cerveau” (2008)<br /> ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page