Le 6 mai 2005, Microsoft tentait de régulariser des Windows XP piratés

Windows et le piratage, une longue histoire ! En 2005, Microsoft tentait déjà de régulariser les licences de son système d'exploitation, quitte à en offrir certaines.

Dans le cadre de notre rétrospective « 15 ans de Clubic », direction le 6 mai 2005 ! Ce jour-là, nous nous faisions l'écho d'une initiative inattendue de Microsoft, visant à lutter contre la contrefaçon de son système d'exploitation vedette : offrir des licences en bonne et due forme aux contrevenants.

L'éditeur a depuis fait jouer ce levier à plusieurs reprises ces dix dernières années. L'idée, ici, n'était toutefois pas de donner gratuitement Windows XP à tous les pirates du Net, mais plutôt de régulariser la situation de ceux qui avaient été abusés par une contrefaçon.

Incidemment, ce geste permet aussi à Microsoft de sécuriser un utilisateur de Windows susceptible de se tourner vers d'autres solutions ou vers une version antérieure du système. En 2015, cette logique de migration encouragée par la gratuité se retrouve d'ailleurs au coeur de la stratégie de lancement de Windows 10.


// Microsoft offre des licences aux pirates


Publié par Vincent le 6 mai 2005

00B4000007994086-photo-windows-xp.jpg
Microsoft propose, dans le cadre de son programme "anti-piratage", des licences gratuites aux utilisateurs de versions pirates de Windows XP. En effet, les utilisateurs (américains seulement pour le moment) qui utilisent une version piratée de Windows XP et qui sont en mesure de prouver qu'ils ont payé pour obtenir ce système se verront offrir la possibilité d'obtenir une véritable licence Windows XP gratuitement, via le système de test de validé de licence de Microsoft. Pour cela, ils devront également fournir le CD "contrefait" de Windows XP qui leur a été vendu et remplir un formulaire.

Les utilisateurs de versions pirates qui ne possèdent pas de "preuves d'achat" pourront également se payer une véritable licence à un prix réduit : 149$ US. Cette offre assez particulière devrait être valable jusqu'au 30 juillet prochain, à moins que Microsoft ne se décide à étendre la période de validité du programme en question

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

AMD : les spécifications des Radeon 6600 et 6000 XT ont fuité !
Revolut partenaire d’Elliptic pour proposer le retrait et le transfert de Bitcoin (BTC)
Call of Duty: Warzone : plus de 500 000 joueurs ont été bannis depuis le lancement du jeu
Google I/O 2021 : qu'attendre de la conférence de ce mardi 18 mai ?
Poco X3 Pro : chute de prix impressionnante sur l'excellent smartphone Xiaomi
Twitch annonce une baisse mondiale des prix sur les abonnements aux chaînes
Amazon attaque en justice les SMS d'arnaques transmis en son nom
Essai DS9 E-Tense 225 : la plus luxueuse des françaises, future star des ministères
Le gouvernement dévoile sa stratégie nationale pour le cloud avec un label de confiance
Si vous cherchez un VPN rapide, NordVPN affiche une réduction de 65%
Haut de page