Le 6 mai 2005, Microsoft tentait de régulariser des Windows XP piratés

06 mai 2015 à 18h33
0
Windows et le piratage, une longue histoire ! En 2005, Microsoft tentait déjà de régulariser les licences de son système d'exploitation, quitte à en offrir certaines.

Dans le cadre de notre rétrospective « 15 ans de Clubic », direction le 6 mai 2005 ! Ce jour-là, nous nous faisions l'écho d'une initiative inattendue de Microsoft, visant à lutter contre la contrefaçon de son système d'exploitation vedette : offrir des licences en bonne et due forme aux contrevenants.

L'éditeur a depuis fait jouer ce levier à plusieurs reprises ces dix dernières années. L'idée, ici, n'était toutefois pas de donner gratuitement Windows XP à tous les pirates du Net, mais plutôt de régulariser la situation de ceux qui avaient été abusés par une contrefaçon.

Incidemment, ce geste permet aussi à Microsoft de sécuriser un utilisateur de Windows susceptible de se tourner vers d'autres solutions ou vers une version antérieure du système. En 2015, cette logique de migration encouragée par la gratuité se retrouve d'ailleurs au coeur de la stratégie de lancement de Windows 10.


// Microsoft offre des licences aux pirates


Publié par Vincent le 6 mai 2005

00B4000007994086-photo-windows-xp.jpg
Microsoft propose, dans le cadre de son programme "anti-piratage", des licences gratuites aux utilisateurs de versions pirates de Windows XP. En effet, les utilisateurs (américains seulement pour le moment) qui utilisent une version piratée de Windows XP et qui sont en mesure de prouver qu'ils ont payé pour obtenir ce système se verront offrir la possibilité d'obtenir une véritable licence Windows XP gratuitement, via le système de test de validé de licence de Microsoft. Pour cela, ils devront également fournir le CD "contrefait" de Windows XP qui leur a été vendu et remplir un formulaire.

Les utilisateurs de versions pirates qui ne possèdent pas de "preuves d'achat" pourront également se payer une véritable licence à un prix réduit : 149$ US. Cette offre assez particulière devrait être valable jusqu'au 30 juillet prochain, à moins que Microsoft ne se décide à étendre la période de validité du programme en question

Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech,...

Lire d'autres articles

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires

Haut de page

Sur le même sujet