🔴 LE BLACK FRIDAY EN DIRECT !

Windows 8 : vers des tablettes low cost de 7 et 8 pouces ?

01 juin 2018 à 15h36
0
Microsoft a récemment ouvert la voie à des tablettes Windows low cost, qui concurrenceraient les Google Nexus 7 et autres Apple iPad mini. L'éditeur a effectivement levé une restriction qui l'empêchait.

0140000005465435-photo-microsoft-surface.jpg

Microsoft a discrètement assoupli l'un des critères les plus contraignant du programme de certification Windows, qui permet aux fabricants de vendre leurs ordinateurs avec Windows 8 ou Windows RT. Dans la dernière newsletter destinée aux fabricants exploitant le programme, envoyée le 12 mars et repérée hier par ZDNet, Microsoft abaisse en effet la définition minimale à 1024 x 768 pixels.

Jusqu'à présent, la définition minimale pour bénéficier du précieux logo Windows était 1366 x 768 pixels. Or il n'existe pour ainsi dire pas d'écrans de diagonale inférieure à 10 pouces affichant cette définition. C'est en partie ce qui explique le cout supérieur à la moyenne des tablettes Windows, mais aussi l'absence de petites tablettes.

Dorénavant les fabricants peuvent donc concevoir des tablettes à écran XGA de 8 pouces, comme sur l'iPad mini, ou à écran WXGA de 7 pouces, comme sur les Nexus 7 et Kindle Fire HD. Les fabricants devront spécifier que la fonctionnalité Snap, qui permet d'utiliser simultanément deux applications Modern UI, n'est pas compatible, mais ce sera indéniablement un moindre mal pour adresser un segment porteur.

000000F005269878-photo-google-nexus-7.jpg
000000F005877260-photo-apple-ipad-mini.jpg

La newsletter précise que cet assouplissement n'est pas un encouragement à réduire la résolution des écrans (en pixels par pouce), et suggère qu'il permet plutôt d'adresser les marchés émergents. Mais les tablettes low cost à plus ou moins 300 euros sont tout aussi populaires sur les marchés industrialisés.

Notons pour conclure que le ratio 4:3 ou 16:10 des petits écrans se prête nettement mieux à certains usages que le ratio 16:9, en orientation portrait notamment. La journaliste Mary Jo Foley prête justement à Microsoft l'intention d'investir le marché du livre numérique en partenariat avec le libraire américain Barnes & Noble.

Quoi qu'il en soit, les premières tablettes low cost Windows ne verront probablement pas le jour avant la sortie de Windows Blue, attendu pour la rentrée prochaine.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Samsung : le Galaxy S4 mini suivrait de peu le S4
Lenovo pourrait mettre la main sur la branche mobile de NEC
Mega : une interface Web mobile finalement disponible
gTLD : quelles protections juridiques en cas de cybersquattage ?
Transcend : une carte microSD de 64 Go à 45 Mo/s
Facebook propose les appels en VOIP via ses applications iOS et Android
Cisco lâcherait 500 salariés, sur fond de conflit avec VMware
Courrier des lecteurs n°3 : comment prononce-t-on Clubic ?
BenQ PL2411PT : un moniteur à dalle mate IPS et 16:10
Amazon s'offre Goodreads, réseau social de la lecture
Haut de page