Windows 10 : Microsoft privilégie le PC et approche d'une Release Candidate

Microsoft présente Windows 10 comme un système véritablement multiplatforme. Toutefois, la société entend finaliser l'édition PC dans un premier temps, et continuer ses tests sur smartphones par la suite.

A l'occasion de la conférence BUILD, Microsoft a confirmé que la version finale de Windows 10 serait disponible dans le courant de cet été. Quelques jours plus tôt, le PDG d'AMD avait sous-entendu que l'édition RTM serait disponible dans le courant du mois de juillet auprès des constructeurs. Cela ne concerne que la version PC du système et non les smartphones.

Selon nos confrères de The Verge, Joe Belfiore, vice-président de la division Operating Systems chez Microsoft, a expliqué qu'il y avait un décalage entre les tests menés sur ordinateurs et ceux sur la gamme Lumia. Il faut dire que la première Technical Preview sur smartphone a été publiée au mois de février dernier tandis que la première build de Windows 10 sur PC a été déployée au 1er octobre 2014.

0226000008021632-photo-build-2015.jpg


« Nos builds pour téléphones ne sont pas aussi avancées que celles sur PC », affirme M. Belfiore. Dans un premier temps, Microsoft semble donc entretenir une position assez conservatrice en privilégiant les PC, comme elle a pu le faire avec Windows 8.1. « D'un point de vue matériel, notre principal objectif est d'amorcer la vague de Windows 10 avec un grand lancement sur le PC ». Concernant les autres appareils - téléphones, HoloLens, Xbox, Surface Hub - ils recevront Windows 10 progressivement par la suite.

M. Belfiore a également confirmé que certaines fonctionnalités de Windows 10 ne seront pas proposées d'emblée, dès cet été. C'est par exemple le cas des extensions pour le nouveau navigateur Microsoft Edge. Aussi, la nouvelle application universelle de messagerie reposant sur Skype n'est actuellement qu'en version preview.

Microsoft semble en tout cas s'en tenir à sa feuille de route pour sortir une version RTM (Release to manufacturing) cet été. Microsoft Australie a publié une version Release Candidate (pré-finale) de Windows ADK (Assessment and Deployment Kit). Il s'agit d'un ensemble d'outils permettant aux OEM de personnaliser Windows 10 lors de leur installation.

A lire également:

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités récentes

FLoC, de Google, le traçage sans cookies : cohortes et protection des utilisateurs, nos explications
Détruire un satellite : l'art de la dissuasion militaire en orbite
Test Xgimi Horizon Pro : un vidéoprojecteur 4K polyvalent offrant une belle image
Airbnb et néo-nomadisme : 24% des réservations sont maintenant de plus de 4 semaines
Android 12 : la nouvelle interface se dévoile avant la Google I/O
Ethereum : tour d'horizon et chiffres clés sur l'écosystème de la deuxième cryptomonnaie mondiale
L'Italie condamne Google à une amende de 102 millions d'euros pour abus de position dominante
Netflix, Disney+, Apple TV+ et Prime video : quelles sont les nouveautés de la SVoD en mai 2021 ?
Chute de prix sur les Apple AirPods Pro chez Amazon 🔥
La Nuit des temps : le mythe du traducteur universel automatique
Haut de page