Android 13 permettra de faire tourner Windows 11 sur votre smartphone/tablette dans une machine virtuelle

Rémi Bouvet
Publié le 15 février 2022 à 09h00
© 9to5Google
© 9to5Google

Un développeur est parvenu à faire fonctionner Windows 11 sur son Google Pixel 6. Il a également pu lancer une petite partie de DOOM.

Les développeurs ont accès à une version d’Android 13 depuis quelques jours. Certains ont généreusement partagé quelques clichés du système d’exploitation, d’autres font part de leurs découvertes. C’est le cas de kdrag0n, qui a pu exécuter des distributions Linux, mais également Windows 11 dans une machine virtuelle sur un Google Pixel 6.

Quand Windows s’invite sur Android

Le développeur a partagé plusieurs séquences via son compte Twitter. Il rapporte qu’en dépit de l’accélération GPU, non prise en charge, Windows 11 fonctionne correctement. Dans un autre tweet, il a également lancé une petite partie de DOOM (Chocolate DOOM) à l'aide d'un clavier afin de rendre l’expérience plus confortable.

Pour l’aspect technique, la mise en œuvre est assez complexe. Vous pouvez lire un article de blog sur la virtualisation d'Android 13 publié par Mishaal Rahman. Dans les grandes lignes, kdrag0n exploite des fonctionnalités de l’hyperviseur KVM (Kernel-based Virtual Machine). Google a créé un nouveau cadre de virtualisation visant à normaliser la prise en charge des machines virtuelles qui est basé sur crosvm, un VMM (virtual machine monitor) initialement utilisé pour lancer des applications Linux sur les Chromebook.

Android 13 lancé en septembre prochain ?

En l’état, difficile de savoir jusqu’où Google facilitera l’utilisation des machines virtuelles sous Android 13. Mais à l’évidence, elles pourraient constituer l’un des ajouts notables de cette version de l’OS. De là à imaginer un jour un appareil unique capable d’embrasser tous les systèmes, relevant à la fois du PC et du smartphone, il y aura sans doute quelques étapes supplémentaires à franchir.

Parmi les autres fonctionnalités d'Android 13, plus mineures, figure notamment la possibilité de choisir la langue pour chaque application. Google pourrait commencer à déployer Android 13 à la rentrée 2022.

Enfin, rappelons que le « chemin inverse », l’accès facile aux applications Android sur un PC Windows 11, était l’une des promesses de Microsoft pour promouvoir son système d’exploitation. Cette fonctionnalité, intégrée dans une preview publique le mois dernier, est en passe d’être généralisée.

Rémi Bouvet
Par Rémi Bouvet

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
bibi10

c’est quoi l’interet??

brice_wernet

Avoir un seul appareil: ton téléphone, et pouvoir le connecter à un écran et travailler - sans ordi…
Après, on est dans la démo technique là, plus que du user-ready.

Urleur

Au vu de la puissance des derniers phones c’est intéressant, peut-être plus tard un tout-en-un qui peut permettre de remplacer le pc portable.

Popoulo

A voir comment ça gère avec un DeX par exemple. Et si ça le fait, pour de la bureautique, ça sera une vraie révolution et ce, depuis un bail. Que ce soit sous du Windows ou Linux, tout le monde y trouvera son compte.

C’est plus vraiment une démo tech. Du moment que sur ta VM tu peux accéder à un cloud et retrouver tes fichiers, ça devient vraiment plus qu’intéressant.

La puissance des smartphones enfin utilisée à autre chose que Fortnite… top.

Gmp13000

On pouvais déjà faire ça avec un Galaxy S8+ sous Qemu… :yawning_face:

zeebix

Qu’ils popularisent le mode bureau d’Android déjà non ? Même si l’idée d’avoir un Windows 11 sur mon smartphone ça me botte bien, j’y crois moyen tant la fonction de brancher son smartphone sur une tv et de pouvoir profiter d’un système indépendant est si peu exploité.

Les Lumia étaient quand même bien en avance pour certains usages…

Buttman

Une fonction que je souhaiterais native sous Android
Les téléphones android sont de plus en plus puissant et pourrait à terme faire tourner un environnement bureautique complet en « natif »

Depuis que samsung a abandonné LinuxOnDEX plus possible de faire tourner des programmes sur son tel de façon simple.

Popoulo

@Gmp13000 : « a rather laborious process that results in something that’s pretty slow ». Ca vend du rêve.

Gmp13000

Sinon il y à Azure…:smirk:

tub1480

J’attends win 10 sur xbox.