Netflix est-il capable de faire moins de films (mais mieux) ?

31 mars 2023 à 17h00
28
© Venti Views / Unsplash
© Venti Views / Unsplash

Le géant du streaming restructure ses équipes, ce qui entraînera bon gré mal gré une diminution du nombre de longs métrages qu'il produit chaque année.

Si 2020 et ses confinements ont renforcé le marché du streaming vidéo, les années suivantes auront été moins positives, les plateformes des SVOD observant même des baisses du nombre d'abonnés. Le secteur doit donc évoluer et se remettre en question.

Une « restructuration », donc des licenciements

La division cinéma est structurée en trois équipes chez Netflix : une pour les petits projets de moins de 30 millions de dollars, une pour les gros budgets de plus de 80 millions de dollars, et une dernière entre les deux, pour les budgets moyens. Ce sont les unités des petits et moyens budgets qui seront fusionnées, du moins pour le moment, avec pour conséquence une « poignée » de licenciements.

L'annonce n'est cependant pas surprenante, la société ayant maintenu un rythme effréné au cours des deux dernières années. Elle a, en effet, réussi à sortir au moins un film par semaine sur cette période. Mais pour quel résultat ? Seuls quelques titres, comme Don't Look Up ou Glass Onion, ont été salués par la critique et les spectateurs, et ont pu prétendre à des millions d'heures de visionnage.

Les films attendus sur Netflix en octobre 2023
A découvrir
Les films attendus sur Netflix en octobre 2023
29 sept. 2023 à 11:47
Guide

Qualité plutôt que quantité

L'entreprise, qui domine le marché depuis plusieurs années, doit faire face à une concurrence de plus en plus forte. Si Prime Video parvient à tirer son épingle du jeu, des studios comme Disney et Paramount ont également lancé leur propre service de SVOD, diminuant le nombre de (bonnes ?) licences accordées à Netflix, qui doit ainsi combler des trous dans son catalogue.

Cependant, quantité n'est pas toujours synonyme de qualité. C'est ce qu'a bien compris Scott Stuber, responsable de la division cinéma chez Netflix, qui doit maintenant s'assurer que les films à venir marquent davantage les spectateurs. D'autant plus qu'avec l'augmentation des prix et la fin du partage de compte, ces derniers auront besoin de bons arguments pour rester ou s'abonner.

Netflix
  • La plus complète du marché
  • Séries originales souvent excellentes
  • Compression vidéo irréprochable

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Netflix est une plateforme de vidéo à la demande sur abonnement. On y trouve une vaste offre de séries, films, documentaires, dessins-animé et spectacles. Netflix est un service accessible en ligne et sur une grande variété de dispositifs : ordinateurs (Windows, Mac), smartphones (application iOS, Android), smart TV, consoles de jeux et bien d'autres.

Source : Engadget

Maxence Glineur

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique...

Lire d'autres articles

Geek hyper connecté et féru de podcasts, je suis toujours en train de lire ou écouter des points infos en tout genre. Entre histoire, tech, politique, musique, jeux-video et vulgarisation scientifique : toute l'actualité (ou presque) attise ma curiosité. Sinon, j'aime le rock et le lofi, les game-nights toujours trop longues, les bons films et les nanards.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (28)

Bondamanmanw
On va peut-être enfin avoir du contenant et non du contenu, ça fait plus de 6 mois que je ne vais plus dessus, je m’y suis mis récemment pour la 4ème saison de The Sinner, ça passe jusqu’à la saison 2, ben j’ai encore perdu mon temps.
MisterDams
Le problème, c’est qu’on assiste de plus en plus à une sérialisation des productions, et pas que chez Netflix. Tout est au choix :<br /> spin-off / reboot / prequel / sequel (That’s 90’s Show, Fuller House, bientôt The Witcher et Bridgerton…)<br /> basé sur des faits réels (The Crown, Dahmer, Mindhunter…)<br /> adapté de livre (Le Jeu de la Dame, Bird Box, 13 reasons why, Lupin, Les chroniques de Bridgerton…)<br /> Il reste quoi en créativité et innovation pour 15 balles par mois ?<br /> Et visiblement, on se retrouve à associer le succès au budget, grave erreur mais vraie tendance de fond du secteur. La preuve, le carton film de l’année, il a coûté seulement 25 milions de dollars à produire, c’est Everything, Everywhere, All at once. Il serait donc passé dans leur sous-division petit budget…<br /> Mais je jette pas la pierre à Netflix, j’ai de moins en moins de plaisir à regarder les programmes, tant sur Prime Video que sur Netflix que sur Salto (lol)
Doss
MisterDams:<br /> Il reste quoi en créativité et innovation pour 15 balles par mois ?<br /> Les series Korean <br /> Bondamanmanw:<br /> On va peut-être enfin avoir du contenant et non du contenu, ça fait plus de 6mois que je ne vais plus dessus, je m’y suis mis récemment pour la 4ème saison de The Sinner, ça passe jusqu’à la saison 2, ben j’ai encore perdu mon temps.<br /> Perso je l’ai préfère à la Saison 2 et largement meilleur que la 3 qui était vraiment a chier, mais bon ce n’ai pas une serie netflix. Et je vien de regard Night Agent et c’est pas mal. Mais tout la force de catalogue netflix c’est le cinéma et série venue d’Asie et d’ailleurs qui était totalement absent de nos ecrans. Après si tu reste sur du français et US je comprend qu’ont puisse etre déçu mais faut ouvrir ses chacras <br /> Pour revenir au sujet de la qualité de films sur netflix ça serait aussi cool qu’ils achètent des droits de plein de films des ses 50 dernière année, car franchement aujourd’hui tout les catalogue sont bien pauvre face a l’Exhaustivité du cinéma. Mais vue que chaque studio ouvre ça plateforme c’est mal barrer…
Gh0st_D0g
The Sinner n’est pas une production Netflix, donc mauvais exemple.<br /> En plus de donner un avis totalement subjectif pour faire un commentaire sans rapport avec la news, c’est vraiment sans intérêt…
merotic
J’ai fini par abandonner Netflix.<br /> Je suis revenu aux films et anciennes séries dont j’ai gardé les DVD et Blurays.<br /> J’ai saturé des longueurs dans les séries et les films.<br /> Tout se ressemble, toujours la même morale.<br /> On croirait voir des films dits « direct to dvd ».
julla0
Des films adaptés de livres c’est plutôt une bonne chose!
julla0
C’est exactement ca Netflix et c’est pourquoi j’ai toujours préféré Canal car ils diffusent les films sortis au cinéma et issus d’une large majorité de studios .
MisterDams
Pourquoi « Une bonne chose » ?<br /> Ça produit parfois des bons films OK, mais dans un monde qui lit déjà plus, on va sortir une version qui anéanti toute la part d’imaginaire…<br /> Ceux qui ont déjà lu un livre puis vu le film associé comprennent beaucoup plus le problème que ceux qui ont vu le film puis lu le livre, alors que c’est cette dernière tendance qui est à la mode.
trollkien
Perso ce que je trouve « dramatique », c’est d’avoir un abo Netflix, Amazon et Disney et se retrouver sur Bittorrent en désespoir de cause…<br /> IMO les choses ne s’amélioreront pas (pas trop) car l’essentiel du contenu proposé par la plupart des plateformes doit plaire à la nouvelle génération, et qui pour les 2 à 3 générations précédentes est du vomi ravalé et revomi…
Bondamanmanw
« Tout se ressemble, toujours la même morale. »<br /> Qui devient immorale.
julla0
Pourquoi il est mieux qu’un film soit basé sur un livre et non sur du vent, c’est une vraie question ?<br /> Pour le reste de ton écrit, ça n’a pas vraiment de rapport…
wackyseb
Je viens de regarder la bande annonce de EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE. J’ai jamais entendu parlé de ce Film !!! Comment c’est possible. J’ai Netflix depuis de nombreuses années, j’adore la comédie et la SF.<br /> Bon je range çà dans ma To Watch List.<br /> Même si j’avoue, il deviens très rare de regarder un Film. Ma préférence va largement aux séries. On garde l’univers plus longtemps, on arrête quand on veux
wackyseb
C’est tellement mieux de regarder le film ou la série que le bouquin. On perd moins de temps en détails pour expliquer le contexte. 1 chapitre pour décrire le lieu, le personnage, l’ambiance et l’action à réaliser. Mis en image, çà fait 3-4 secondes, 2 plans de vues. Trop facile.<br /> J’ai lu énormément étant jeune. Je me souviens de Jurrassic Park en Film puis Hook (capitaine crochet), Madame Doubtfire, Hunger Games, le seigneur des anneaux, Harry Potter, Le silence des agneaux<br /> https://www.babelio.com/liste/1682/Romans-adaptes-au-cinema<br /> J’ai continué à lire mais malgré une imagination débordante, voir s’animer Jurrasic Park, le seigneur des anneaux, Harry Potter m’ont fait totalement oublié le livre.<br /> Franchement, Ok on perd quelques détails ou on change quelques scènes mais en Film, çà claque quand même.
Edogix
Dire que lire un livre c’est perdre du temps ça en dit long…<br /> Enfin il m’arrive de lire un livre et de voir le film après, et inversement voir un film, avoir l’envie d’en savoir plus et lire le livre, quel intérêt de dire que l’un est mieux que l’autre sérieusement…<br /> Pour en revenir au sujet de l’article, en effet ça ne ferait pas de mal à Netflix de monter un peu en gamme mais en sont ils capables ? Quand on voit les films qui sortent des boites US, c’est devenu assez formaté, et ce n’est pas propre à Netflix
julla0
Il est dispo chez OCS. Il a raflé 7 oscars.
Maitre_Yoda
S’ils pouvaient arrêter le forcing LGBTQ+ ça serait pas un mal. J’ai rien contre la communauté mais dans les productions netflix on sent bien qu’ils ont un quota. C’est presque irrespectueux envers la communauté.
wackyseb
julla0:<br /> Il est dispo chez OCS. Il a raflé 7 oscars.<br /> Oui j’ai vu pour les OSCARS. Pas dispo Netflix ! Du coup, je ne comprends pas le commentaire de @MisterDams .<br /> Si c’est dispo chez OCS, qu’ils le gardent alors. Hors de question de m’abonner à 50 plateformes.<br /> C’est Netflix ou Prime Vidéo pour moi. Le reste je boycott et surtout j’ai pas le temps d’avoir plus de plateforme (j’ai déjà pas fait le tour de Netflix, il y a tellement à voir et çà se renouvelle très souvent).<br /> Quand à payer 3.99€ ou 4.99e pour voir un film, alors là encore moins !!!<br /> https://www.google.com/search?q=everything+everywhere+all+at+once+vod
julla0
Son commentaire était de dire qu’un film à petit budget a tout gagné, ce que n’a pas compris Netflix en produisant des films aux budgets faramineux et pourtant très mauvais dans l’ensemble.<br /> Il sera sur Netflix dans une quinzaine de mois par rapport à la chronologie des médias.<br /> Les films de cinéma arrivant d’abord chez canal/ocs.
MisterDams
julla0:<br /> Pourquoi il est mieux qu’un film soit basé sur un livre et non sur du vent, c’est une vraie question ?<br /> Pour le reste de ton écrit, ça n’a pas vraiment de rapport…<br /> Ha mais le film n’est pas mieux en tant qu’objet individuel. Il est moins bien en tant qu’objet dans un écosystème culturel. Quand tu t’intéresses aux livres ET aux films, c’est relou de voir que tout ce qui sort n’est qu’une adaptation. D’ailleurs, ça pousse même certains auteurs à changer d’écriture pour s’approcher d’un scénario de film (j’avais ressenti ça chez Joël Dicker entre Harry Québert et La Disparition de Stéphanie Mailer)<br /> Et ça a un rapport avec la suite de mon message, car le film vient directement en contradiction avec ton imaginaire si t’as lu le bouquin avant.<br /> Très souvent, l’adaptation cinématographique ne peut qu’être une déception pour qui a lu le livre (même si comme toujours, il y a des exceptions) pour cette seule raison : il n’est pas mauvais, mais il ne correspond pas à ce que tu as vu/compris/imaginé dans le livre car réinterprété à tous les niveaux (réalisation, scénario, jeu d’acteur), interprétations que tu as fait « toi-même » en intégralité à partir du texte.<br /> A l’inverse, on réutilise la mémoire des images pour construire l’image mentale du livre, donc il y a moins de contradiction en lisant le livre après (surtout qu’ils mettent à jour la couverture pour mettre l’affiche du film pour insister sur ce point).<br /> wackyseb:<br /> Je viens de regarder la bande annonce de EVERYTHING EVERYWHERE ALL AT ONCE. J’ai jamais entendu parlé de ce Film !!! Comment c’est possible.<br /> […]<br /> Pas dispo Netflix ! Du coup, je ne comprends pas le commentaire de @MisterDams .<br /> J’illustrais le fait que le prix n’a rien à voir avec le succès ou la qualité d’un film, qui était le sujet de l’actualité. Ce film a coûté quedal, a cartonné en salle et a reçu 7 oscars. Il était donc largement à porter de main de la division de Netflix dédiée aux contenus « cheap ».<br /> wackyseb:<br /> C’est tellement mieux de regarder le film ou la série que le bouquin. On perd moins de temps en détails pour expliquer le contexte. 1 chapitre pour décrire le lieu, le personnage, l’ambiance et l’action à réaliser. Mis en image, çà fait 3-4 secondes, 2 plans de vues. Trop facile.<br /> […]<br /> J’ai continué à lire mais malgré une imagination débordante, voir s’animer Jurrasic Park, le seigneur des anneaux, Harry Potter m’ont fait totalement oublié le livre.<br /> Je suis pas « anti » adaptations, certaines sont géniales (Jurassic Park effectivement, Gone Girl ou Still Alice dans un genre complètement différent…). Mais on trouve plus que de ça, c’est ça qui m’ennuie. On est devenu flemmards du côté de la production où on va juste recycler plutôt qu’innover (le TOP10 cinéma 2022 est constitué de 9 « suites » et l’adaptation d’Uncharted !), pendant qu’on le devient aussi en tant que « consommateur d’histoire ».<br /> Au final, tu as souligné l’engrenage dans lequel on est rentrés : là où le bouquin nous occupe sur des heures et des heures, le film torpille le tout en 2h, donc il en faut plus pour être diverti aussi longtemps. C’est pour cette raison qu’il nous faut des séries, des multiverses… Cercle vicieux, le bouquin devient alors trop lent, trop mou et on arrête de le lire.<br /> Bref, on est donc bien arrivé là par nous-même, l’industrie n’a fait que répondre à une demande.
julla0
Sauf que je ne parle pas de la qualité des adaptations mais du livre en tant que source de films, ce qui est mieux que rien.
MattS32
wackyseb:<br /> Mis en image, çà fait 3-4 secondes, 2 plans de vues. Trop facile.<br /> C’est justement ça le « problème » : trop facile.<br /> La lecture d’un livre, ce n’est pas juste lire une histoire. C’est aussi et surtout faire travailler son imagination pour visualiser mentalement les scènes. Ce qu’on n’a pas avec un film.<br /> D’un point de vue cognitif, le film est une un passe temps passif, le livre est une occupation active, beaucoup plus stimulante (et stimuler le cerveau, on sait que ça réduit les risques de dégénérescence sénile ou d’Alzheimer, en plus d’améliorer les performances cognitives).<br /> C’est pour ça aussi qu’il vaut mieux lire le livre avant de regarder le film que l’inverse. Parce que toute cette activité d’imagination, si on lit le livre après le film, on la perd, on va juste activer les souvenirs du film au lieu d’imaginer notre propre interprétation des scènes.
wackyseb
Je suis devenu fainéant. Je préfère largement la TV avec essentiellement des séries.
Blackalf
julla0:<br /> Sauf que je ne parle pas de la qualité des adaptations mais du livre en tant que source de films, ce qui est mieux que rien.<br /> Personnellement, j’ai presque toujours été déçu par un film tiré d’un bouquin que j’avais bien apprécié. Un film ne sera jamais aussi complexe que le livre, de très nombreux raccourcis seront pris, précisément - comme évoqué plus haut - parce qu’un chapitre du livre sera condensé en quelques secondes à l’écran. <br /> Une de mes plus grandes déceptions a été un film tiré de Watchers (Chasse à mort en version française) de Dean R. Koontz*. Autant le roman était une perle pour ceux qui aiment les interactions humain-animal, autant le film était nul et ne faisait que survoler vaguement l’histoire. Comme si on avait voulu résumer Le seigneur des anneaux en un seul film de 1h45, ça donne une idée de tout ce qui aurait été zappé. ^^<br /> https://www.babelio.com/livres/Koontz-Chasse-a-mort/223065<br />
planetemuscle
Il y a déjà beaucoup de contenus qui se sont accumulés c’est pas très grave on a pas le temps de tout voir.
BernardB
Quand j’achète quelque chose, j’aime qu’il soit à moi !<br /> Un abonnement Tel, le Tel est à moi !<br /> Pour un film ou une série, j’aime qu’ils fassent partis de ma vidéotex via sur disck dur.<br /> Pas d’ab/ fictif, à que regarder !!!
cyrano66
MisterDams:<br /> Et visiblement, on se retrouve à associer le succès au budget, grave erreur mais vraie tendance de fond du secteur.<br /> Ça a toujours plus ou moins fonctionné comme ca.<br /> Dans les années 70 les scénarios des séries TV étaient formatés tous pareils et conçu en fonction du séquençage des coupures pub.<br /> Même si ça n’est plus vraiment le cas aujourd’hui la rentabilité continue à imposer ses lois, Sous l’influence de l’esprit d’entertainement US qui laisse une place majeure à la rentabilité, la créativité passant souvent au second plan. parce que la créativité et l’originalité c’est prendre un risque. Et que les investisseurs n’aiment pas perdre de l’argent.<br /> En conséquence le « produit » est marketé sur des bases d’audience statistiques.<br /> Et en conséquence un double décennie de vampire, de zombie et d’ado surpuissants jusqu’à l’écœurement.<br /> Avec le streaming il faut faire du volume. Alors autant reprendre les vieilles ficelles, rajouter deux ou trois questions sociétales sur la question du genre, des minorités, des appartenances ethniques et des sexualités et emballé c’est pesé.<br /> De plus la production est trustée par les séries US principalement centrés sur leur marché intérieure.<br /> Si la série marche pas aux US c’est stop et peut importe si elle marche ailleurs. Peut-être que le streaming finira par inverser cet égocentrisme qui nous a privé de beaucoup de saisons d’excellentes séries, annulées faute d’audience américaine.<br /> C’est quelque part « courageux » de la part de Netflix de co-produire des séries asiatiques, turques ou espagnoles.<br /> c’est presque dommage qu’elles essayent d’avoir l’apparence du Canada dry pour avoir de l’audience US, parce que c’est hors des US que vient de plus en plus souvent l’originalité et la créativité.<br /> Et Pour finir en 2022 l’EMEA est devenue le plus gros bassin d’abonnés Netflix. Si ils veulent nous garder ils devront éviter de nous saturer de vomis 100% américains.
Neophus975
Il serait temps oui, car le contenu est de plus en plus mauvais et inintéressant. Quantité n’est pas synonyme de qualité…et ils ont supprimé des suites de bonnes séries par dessus le marché…
yeerum
Everything, Everywhere, All at once film once, film rentable certes, de la à dire que c’est un carton (au box office en autre)…
MisterDams
En France c’était pas fou (peut-être une mauvaise VF ?) mais dans le monde c’était le carton surprise quand même. C’est d’ailleurs comme ça que j’en ai entendu parler au départ.
Gh0st_D0g
Quand j’achète quelque chose, j’aime qu’il soit à moi !<br /> Un abonnement Tel, le Tel est à moi !<br /> Il est à toi lorsque tu as terminé de le payer, mensuellement dans ton abonnement.<br /> Entre temps, il reste la propriété de ton opérateur.
MattS32
Gh0st_D0g:<br /> Il est à toi lorsque tu as terminé de le payer, mensuellement dans ton abonnement.<br /> Entre temps, il reste la propriété de ton opérateur.<br /> Ça dépend de la forme de financement. Si c’est de la LOA, oui, c’est comme ça.<br /> Le mode classique où tu payes juste l’abonnement plus cher, avec engagement, contre une ristourne à l’achat du téléphone, tu es bien propriétaire du téléphone immédiatement (et donc par exemple si l’opérateur décide d’augmenter l’abonnement, comme c’est le cas en ce moment, tu peux résilier l’abonnement et garder le téléphone…).
BernardB
Non, Mon Tel est à moi, il m’appartiens et je peux changer d’opérateur si je veux, mais le Tel reste ma propriété.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet