L’ancien directeur technique de Netflix condamné pour avoir reçu des dessous de table

Nerces
Spécialiste Hardware et Gaming
10 mai 2021 à 21h32
10
© Netflix
© Netflix

L'ancien directeur de Netflix a été condamné pour un large système de rétrocommissions qui aurait rapporté plus d'un demi-million de dollars.

Sans doute que le nom de Michael Kail ne vous évoque pas grand-chose. Le bougre a toutefois fait parler de lui pour un petit feuilleton judiciaire qui vient de connaître ce qui devrait être son ultime dénouement.

Plus de 500 000 dollars de « commissions »

Revenons en 2011. Michael Kail est alors embauché par Netflix en tant que vice-président en charge des opérations liées aux technologies de l'information. Rapidement, il a fondé une société baptisée « Unix Mercenary » dont on a découvert qu'elle n'avait ni adresse ni employé. Elle aurait constitué une espèce de société « écran ».

En contact avec diverses entreprises technologiques, Michael Kail a attribué des contrats à neuf d'entre elles. Il a alors utilisé sa société pour toucher des rétrocommissions en numéraires et en stock-options, de l'ordre de 12 à 15 % du montant total des contrats, lésant au passage Netflix d'importantes sommes d'argent. Lequel Netflix a finalement porté plainte en mai 2014.

Michael Kail avait déjà quitté la société pour rejoindre, à Sunnyvale, l'entreprise Yahoo qu'il a été contraint de quitter pour faire face aux charges qui pesaient contre lui. La plainte a été portée devant la Cour supérieure du comté de Santa Clara en novembre 2014, mais les deux parties sont parvenues à un règlement, resté confidentiel.

© LinkedIn
© LinkedIn

Coupable de 28 chefs d'inculpation sur 29

Les déboires judiciaires de Michael Kail n'ont toutefois pas tous été soldés et, en mai 2018, c'est le Gouvernement fédéral qui s'en est mêlé. La mise en accusation s'est conclue par 29 chefs d'inculpation : 19 pour fraude électronique, trois pour fraude postale et sept pour blanchiment d'argent.

Relayée par CBS SF Bay Area, la condamnation de Michael Kail, résidant maintenant à Los Gatos, est intervenue hier, vendredi 30 avril. L'ancien responsable de Netflix a ainsi été reconnu coupable de 28 des 29 chefs d'inculpation.

Avocate du gouvernement, Stephanie M. Hinds a déclaré : « La corruption sape la concurrence loyale et l’innovation dans toutes les activités et plus particulièrement dans l'environnement hautement compétitif de la Silicon Valley ».

La peine devrait être prononcée dans les trois mois, en attendant M. Kail a été libéré sous caution : il risque 20 ans de prison et 250 000 dollars d'amende pour chaque accusation de fraude, ainsi que 10 ans de prison et 250 000 dollars d'amende chaque accusation de blanchiment d'argent.

Source : CBS SF Bay Area

Nerces

Spécialiste Hardware et Gaming

Spécialiste Hardware et Gaming

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les év...

Lire d'autres articles

Tombé dans le jeu vidéo à une époque où il fallait une belle imagination pour voir ici un match de foot, là un combat de tanks dans ces quelques barres représentées à l'écran, j'ai suivi toutes les évolutions depuis quarante ans. Fidèle du PC, mais adepte de tous les genres, je n'ai du mal qu'avec les JRPG. Sinon, de la stratégie tour par tour la plus aride au FPS le plus spectaculaire en passant par les simulations sportives ou les jeux musicaux, je me fais à tout... avec une préférence pour la gestion et les jeux combinant plusieurs styles. Mon panthéon du jeu vidéo se composerait de trois séries : Elite, Civilization et Max Payne.

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (10)

cyrano66
Il risque 130 ans de prison et 2,5 millards d’amendes ?<br /> Nos amis américains sont Toujours dans la mesure et la nuance avec leur système de cumul de peines.<br /> Pour l’aider à payer il pourra vendre les droits de son histoire à Amazon, qu’ils en fassent une série
jojozekil
Il porte le nom d’un célèbre journaliste grolandais à la moralité aussi douteuse qu’il est attachant. Moi, je me serais méfié
bmustang
qu’il croupisse au trou car il n’a ce qu’il mérite
MisterDams
Netflix va en faire une série ?
Vanilla
Ce ne sera pas un record…<br /> Le 29 juin 2009 , le tribunal de New York condamne Bernard Madoff à 150 ans de prison ferme.
petrus_pierre
c est sur que pour un Français c est démesuré .
cirdan
cyrano66:<br /> Il risque 130 ans de prison et 2,5 millards d’amendes ?<br /> Nos amis américains sont Toujours dans la mesure et la nuance avec leur système de cumul de peines.<br /> C’est parce qu’aux US on juge par rapport à la valeur de l’entreprise lésée ou responsable. Là c’est Netflix alors ça monte très haut.<br /> C’est pour ça que, par exemple, quand une personne est brûlée par un café trop chaud au McDo, elle peut obtenir une somme démesurée en dédommagement. Il y a même des gens qui s’en sont fait une spécialité et sont devenus riches. On peut en penser ce qu’on veut, mais c’est comme ça là-bas !
_Troll
C’est un homme d’affaires.
bennukem
Du coup il aura tout le loisir de regarde Cobra Kail
yookoo
Michael Kail ? Il avait bossé pour C.A.N.A.L. international avant non ?
dredd
Je crois que tu inventes ton propre droit imaginaire. Ce dont il est inculpé, ce sont des crimes fédéraux et les peines minimales et maximales sont dans les textes de lois, rien à voir avec l’entreprise lésée ou une brûlure de café chez Mac Donald.<br /> Si tu veux les lois exacte, suffit de lire le compte rendu officiel.
tfpsly
cirdan:<br /> C’est pour ça que, par exemple, quand une personne est brûlée par un café trop chaud au McDo, elle peut obtenir une somme démesurée en dédommagement.<br /> Précisons sur cette affaire (parce qu’il y a plusieurs LU à son sujet) que la mamy avait été brûlée au 2nd degré et handicapée par la brûlure, qu’elle demandait seulement que McDo participe pour 20 000$ dans ses frais médicaux, et que suite aux refus de l’entreprise c’est parti en procès et que c’est le jury qui a jouté 2,9M$ punitifs aux frais médiaux.<br /> Les débats montrent que McDonald’s servait sciemment le café à une température comprise entre 82 °C et 88 °C, c’est-à-dire une température où il n’est pas consommable, afin que le café reste chaud le temps que ses clients arrivent à leur bureau. À cette température, un liquide cause des brûlures au deuxième et troisième degrés en deux à sept secondes. Néanmoins, rien n’indique à l’utilisateur que le liquide est à une température dangereuse.<br />
cirdan
C’est vrai, mais pour revenir à l’article, les Etats-Unis ne pratiquent pas la confusion des peines et n’ont pas de maximum légal (en France c’est une période de sûreté de 30 ans en cas de perpétuité incompressible). C’est ce qui donne ces peines ridicules de plusieurs centaines d’années d’emprisonnement.<br /> Un exemple de ce que ça peut donner :<br /> Turquie: à quoi sert une peine de 1900 années de prison ?
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet