Apple traîné en justice pour la marque "iCloud"

13 juin 2011 à 11h11
0
00B4000004326326-photo-apple-wwdc-2011-icloud-logo.jpg
La suite de services hébergés iCloud dévoilée par Apple la semaine dernière fut largement médiatisée sur Internet ou sur la presse écrite, une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

Aurait-il été possible que le lancement d'un nouveau service d'un géant de la Silicon Valley n'ait pas été suivi d'un dépôt de plainte ? Peu de temps avant l'introduction d'iCloud, nous apprenions qu'Apple avait signé un accord avec la société Xcerion pour le rachat du nom de domaine icloud.com. Selon certaines sources, Apple aurait ainsi déboursé 4,5 millions de dollars afin que Xcerion transfère ses activités Internet vers l'adresse cloudme.com.

Cependant, la firme de Cupertino doit désormais répondre à une plainte déposée devant la cour de l'état d'Arizona et formulée par la société iCloud Communications LLC. Cette firme propose le déploiement de solutions de voix sur IP auprès des professionnels et des particuliers. Le plaignant estime que la médiatisation massive par Apple de son service iCloud se traduit par une dégradation de l'image d'iCloud Communications.

« Les biens et les services qu'Apple souhaite proposer avec la marque iCloud sont identiques ou très proches de ceux offerts par iCloud Communications sous la même marque depuis 2005 », est-il ainsi expliqué par le plaignant. Celui-ci ajoute que la promotion et la médiatisation des prochains services d'Apple a été très néfaste et en conséquence « les médias et le grand public ont rapidement associé la marque "iCloud" à Apple plutôt qu'à iCloud Communications ».

00E6000004351116-photo-icloudcommunications.jpg
La plainte fait également mention des activités antérieures d'Apple qui se seraient déjà traduites par des violations de marques : Apple Corp vs Apple Computer, McIntosh ou encore le personnage de bande dessiné Mighty Mouse. iCloud Communications demande des droits de dommages et intérêts ainsi que l'ensemble des revenus générés par la médiatisation d'Apple sur les prochains produits iCloud.

Notons cependant que suite aux accords signés avec Xcerion, le 1er juin dernier Apple a déposé le terme « icloud » auprès du bureau d'enregistrement des marques à plusieurs reprises en associant ce dernier avec plusieurs types de produits et différents usages : réseaux sociaux, applications, mais aussi pour l'emploi de la marque sur la presse écrite, la confection de vêtements, de périphériques ou tout type de support promotionnel.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Actualités récentes

L'Ubisoft Club et Uplay fusionnent pour devenir Ubisoft Connect
Windows 10 20H2 (octobre 2020) : dates, nouveautés, tout savoir sur la mise à jour
L'éditeur Devolver Digital rachète Croteam (Serious Sam)
PayPal va proposer des paiements en crypto-monnaies dès 2021
Fortnite : le patch 14.40 réduit considérablement l'espace disque nécessaire
Le chargeur Apple MagSafe fonctionne aussi sur le Galaxy Z Fold 2 et le Google Pixel 5
DxO dévoile PhotoLab 4 : de nouveaux outils et du deeplearning au service de vos photos
Dropbox lance son offre Famille à 19,99€/mois
Ghost of Tsushima : une suite déjà en préparation ?
Essai du Range Rover Autobiography P400e : l’hybridation royale
scroll top