Apple traîné en justice pour la marque "iCloud"

01 juin 2018 à 15h36
0
00B4000004326326-photo-apple-wwdc-2011-icloud-logo.jpg
La suite de services hébergés iCloud dévoilée par Apple la semaine dernière fut largement médiatisée sur Internet ou sur la presse écrite, une situation qui ne satisfait pas tout le monde.

Aurait-il été possible que le lancement d'un nouveau service d'un géant de la Silicon Valley n'ait pas été suivi d'un dépôt de plainte ? Peu de temps avant l'introduction d'iCloud, nous apprenions qu'Apple avait signé un accord avec la société Xcerion pour le rachat du nom de domaine icloud.com. Selon certaines sources, Apple aurait ainsi déboursé 4,5 millions de dollars afin que Xcerion transfère ses activités Internet vers l'adresse cloudme.com.

Cependant, la firme de Cupertino doit désormais répondre à une plainte déposée devant la cour de l'état d'Arizona et formulée par la société iCloud Communications LLC. Cette firme propose le déploiement de solutions de voix sur IP auprès des professionnels et des particuliers. Le plaignant estime que la médiatisation massive par Apple de son service iCloud se traduit par une dégradation de l'image d'iCloud Communications.

« Les biens et les services qu'Apple souhaite proposer avec la marque iCloud sont identiques ou très proches de ceux offerts par iCloud Communications sous la même marque depuis 2005 », est-il ainsi expliqué par le plaignant. Celui-ci ajoute que la promotion et la médiatisation des prochains services d'Apple a été très néfaste et en conséquence « les médias et le grand public ont rapidement associé la marque "iCloud" à Apple plutôt qu'à iCloud Communications ».

00E6000004351116-photo-icloudcommunications.jpg
La plainte fait également mention des activités antérieures d'Apple qui se seraient déjà traduites par des violations de marques : Apple Corp vs Apple Computer, McIntosh ou encore le personnage de bande dessiné Mighty Mouse. iCloud Communications demande des droits de dommages et intérêts ainsi que l'ensemble des revenus générés par la médiatisation d'Apple sur les prochains produits iCloud.

Notons cependant que suite aux accords signés avec Xcerion, le 1er juin dernier Apple a déposé le terme « icloud » auprès du bureau d'enregistrement des marques à plusieurs reprises en associant ce dernier avec plusieurs types de produits et différents usages : réseaux sociaux, applications, mais aussi pour l'emploi de la marque sur la presse écrite, la confection de vêtements, de périphériques ou tout type de support promotionnel.
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Cybersécurité : l'Europe pense à un groupe d'intervention d'urgence
Insolite : ce lecteur MP3, c'est de la dynamite !
IPv6 Day : la France n'est pas que le pays du fromage
Facebook gagne des utilisateurs dans certains pays, mais en perd beaucoup dans d'autres
Le FMI aurait bien été victime d'une attaque informatique
Panasonic GF3 : quand l'hybride se rapproche du compact
Acer enquête sur un piratage de données de sa filiale Packard Bell
Lodsys : Apple fait entrer son service juridique dans la bataille
La CNIL s'intéresse à la reconnaissance faciale de Facebook
Spotify proche d'un accord avec Universal ?
Haut de page