Comment résilier son forfait mobile RED by SFR ?

15 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Red by SFR

Vous avez souscrit un forfait mobile chez l'opérateur RED by SFR et vous souhaitez désormais mettre un terme à votre abonnement ? Nous vous détaillons les démarches à effectuer pour ce faire. Bonne nouvelle, toutes les offres de RED sont sans engagement, ce qui va grandement faciliter l'opération.

RED est une filiale de SFR. L'opérateur exploite le même réseau que celui de sa maison-mère, mais propose des tarifs bien plus attractifs tout en étant sans engagement (là où il faut souvent s'engager sur 12, 24 ou 36 mois chez SFR). Vous être donc libre de résilier votre contrat à tout moment et sans avoir à payer de frais supplémentaires. Il existe plusieurs méthodes permettant de mettre un terme à son abonnement. Nous vous les décrivons ci-dessous, il ne vous restera plus qu'à choisir celle qui vous semble la plus simple en fonction de votre situation.

Résilier son forfait mobile RED via un autre opérateur

C'est sans aucun doute la solution la plus facile. Bien entendu, vous devez souscrire un nouveau forfait auprès d'un autre opérateur pour que celui-ci se charge lui-même de résilier votre abonnement chez RED. Il vous suffira alors de demander la portabilité du numéro à votre futur fournisseur pour que celui-ci vous réattribue le même numéro de téléphone que vous utilisiez chez RED et s'occupe de résilier votre contrat avec ce dernier. Vous devrez seulement lui fournir votre numéro RIO, qui est de nos jours très facile à récupérer. Nous vous indiquons précisément, dans un tutoriel dédié, comment récupérer son code RIO chez RED.

En revanche, vous ne pouvez pas exiger de votre nouvel opérateur qu'il résilie à votre place votre abonnement RED sans conserver le même numéro.

Résilier son forfait mobile RED en tant que titulaire de la ligne

Contrairement à certains de ses concurrents, RED ne permet pas de résilier facilement son abonnement en deux clics, il faut obligatoirement que ce soit un conseiller qui s'en charge. C'est l'un des principaux reproches que l'on peut adresser aux services de SFR et de RED, qui compliquent la manipulation aux clients pour les décourager d'effectuer la résiliation.

Résilier son forfait mobile RED via l'application

Vous devez commencer par contacter l'opérateur via l'application RED & Moi disponible sur le Play Store pour les possesseurs d'un smartphone Android et sur l'App Store pour ceux qui sont équipés d'un iPhone. Une fois l'application téléchargée et installée sur votre mobile, ouvrez-la et cherchez la section « Nous contacter », puis sélectionnez l'option « Aide ». Demandez alors la résiliation de votre abonnement. Assurez-vous que vos coordonnées de contact (courrier et e-mail) sont correctes, c'est par ces moyens que RED vous répondra.

Une fois que vous avez envoyé votre demande, vous recevrez un SMS de confirmation vous informant de la bonne prise en compte de votre requête dans un délai de deux jours ouvrables. Peu après, une nouvelle confirmation vous sera envoyée par e-mail ou par courrier en fonction de vos préférences - notez que celles-ci peuvent être modifiées dans les paramètres du compte.

La résiliation de la ligne sera alors effective au plus tôt dans un délai de dix jours calendaires après réception de la demande, ce qui correspond au délai de préavis fixé par les conditions générales de votre contrat d'abonnement. Cela peut cependant prendre plus de temps, mieux vaut donc anticiper quand faire se peut pour ne pas avoir à payer pour rien un mois supplémentaire.

Notez qu'une fois votre abonnement résilié, RED vous communiquera un nouvel identifiant d'accès à votre compte client. Il vous servira à consulter les 24 dernières factures disponibles après la résiliation.

Résilier son forfait mobile RED via le service client

Autre possibilité pour mettre en oeuvre la résiliation : contacter le service client. L'avantage : vous communiquez en direct avec une personne qui pourra vous confirmer tout de suite que le processus de résiliation est bien lancé. L'inconvénient : le conseiller RED va probablement vous demander pourquoi vous souhaitez quitter l'opérateur et tenter de vous convaincre de rester.

La meilleure option est de se connecter à son compte RED et de se rendre dans l'espace client. De là, entrez en contact avec un conseiller par l'intermédiaire de l'outil de chat. Il est aussi possible de laisser un message sur le forum ou d'essayer par le biais des réseaux sociaux, mais la méthode du chat est bien souvent la plus efficace.

Sachez que vous ne pouvez pas contacter RED par téléphone dans le cadre d'un forfait mobile, seuls les abonnés RED box bénéficient de ce service. C'est aussi l'une des raisons pour lesquelles l'abonnement à RED est attractif : il y a des concessions à faire au niveau du service client.

Résilier son forfait mobile RED par courrier

Dernière alternative, vous avez aussi la possibilité d'envoyer à RED une lettre de résiliation par voie postale. L'adresse est la suivante :

SFR résiliation
TSA 30103
69947 LYON Cedex 20


Résilier son forfait mobile RED sans être titulaire de la ligne

En cas de décès ou de disparition par exemple, ou tout simplement si vous n'avez pas les identifiants relatifs au compte, il est possible de procéder à une résiliation de contrat pour une ligne sans en être titulaire. Il faut pour cela remplir un formulaire en ligne. Un message de confirmation vous sera alors envoyé pour vous certifier que la demande est bien prise en compte. RED vous contactera ensuite par e-mail pour vous indiquer la marche à suivre en fonction de votre situation. Des pièces justificatives ou des informations complémentaires pourront vous être demandées. Vous recevrez enfin un dernier e-mail pour vous informer que la résiliation a été effectuée avec succès.

Annuler une résiliation de son forfait mobile RED

Vous avez changé d'avis ? Vous avez un délai de rétractation de huit jours pour annuler la procédure de résiliation. Il vous suffit de contacter RED par l'un des moyens décrits plus haut (pas forcément celui utilisé pour faire la demande) et de réclamer l'annulation. La ligne sera remise en service sous deux heures après l'annulation effective de la résiliation. En fonction de vos préférences, vous recevrez ensuite un e-mail ou courrier de confirmation.

Suspendre son forfait mobile RED

Si vous partez à l'étranger quelques mois par exemple, vous voudrez peut-être conserver votre forfait actuel pour garder votre numéro de téléphone ou vos avantages, mais sans continuer de payer pour rien. Vous avez alors l'opportunité de suspendre votre ligne pour le temps durant lequel vous n'aurez pas besoin de votre forfait. À votre retour, vous pourrez ensuite reprendre votre ligne comme si de rien n'était. Pour demander une suspension du forfait mobile, contactez RED par l'un des moyens listés ci-dessus.


Modifié le 15/06/2020 à 15h08
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top