Comment récupérer son code RIO chez RED by SFR ?

15 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Red by SFR

Votre code RIO RED by SFR vous est demandé par votre nouvel opérateur lorsque vous souhaitez souscrire un abonnement tout en gardant votre ancien numéro de téléphone. Ce code est indispensable à la portabilité. Nous vous expliquons comment l'obtenir.

Qu'est ce que le code RIO ?

Un code RIO (relevé d'identité opérateur) est une suite de 12 chiffres et lettres qui est attribué à chaque numéro de téléphone (mobile comme fixe). C'est grâce à lui que les opérateurs peuvent ouvrir une nouvelle ligne à votre nom tout en conservant le numéro que vous utilisiez auparavant, et ce, même si vous changez de fournisseur. Il est donc important de le connaître afin de pouvoir le communiquer à votre nouvel opérateur. Rappelez-vous que demander la portabilité de son numéro permet d'éviter de résilier son forfait mobile soi-même, c'est alors votre nouveau fournisseur qui s'en charge.

Obtenir son code RIO chez RED by SFR

Avant de quitter RED pour aller voir si l'herbe est plus verte ailleurs, il est donc important que vous preniez connaissance de votre code RIO auprès de l'opérateur. Il existe plusieurs solutions permettant de récupérer son code RIO. À vous de choisir celle qui vous convient le mieux en fonction de votre situation.

Obtenir son code RIO par téléphone

Ce moyen est sans doute le plus simple pour prendre connaissance de son code RIO. En outre, il est universel. Il fonctionne donc, non seulement pour les clients RED, mais aussi avec ceux de n'importe quel autre opérateur. Il vous suffit d'appeler le 3179 depuis un smartphone équipé d'une carte SIM associée au numéro de téléphone dont vous souhaitez effectuer la portabilité.

Vous tomberez alors sur une messagerie automatique qui vous dictera votre code RIO. Vous pouvez le noter, mais le plus facile est encore de raccrocher immédiatement puisqu'un SMS vous transmettant votre code RIO complet vous sera envoyé.

Obtenir son code RIO par RED

Si la méthode ci-dessus est à privilégier, elle peut parfois être irréalisable (si vous ne pouvez plus appeler depuis votre numéro par exemple). Dans ce cas, il va falloir demander votre numéro RIO directement à votre opérateur. Malheureusement, contrairement à certains concurrents, RED ne le met pas directement à disposition de ses utilisateurs depuis leur espace client.

Vous devez donc faire en sorte de contacter le service client et un conseiller vous communiquera le code. Vous avez plusieurs choix pour ce faire. Les clients RED mobile ne peuvent pas téléphoner au service client, mais peuvent écrire une requête par chat. Cela représente sans doute la solution la plus rapide. Autre possibilité : passer par le forum de RED ou envoyer un message privé au profil de la marque sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter et Instagram.

Que faire avec son code RIO ?

Maintenant que vous êtes muni de votre code RIO, vous pouvez souscrire n'importe quel forfait mobile chez un autre opérateur (excepté SFR, maison-mère de RED) et demander la portabilité de votre numéro de téléphone en renseignant votre RIO. L'avantage d'une telle manipulation, hormis le fait que vous conservez le même numéro bien sûr, est que vous avez uniquement à vous occuper de choisir votre nouvelle formule d'abonnement, puisque c'est votre nouvel opérateur qui va prendre en charge la résiliation de votre contrat avec RED. Pas d'inquiétude, il n'y a jamais de couac avec cette méthode. Votre nouveau fournisseur est obligé de s'assurer que votre ligne n'est plus gérée par RED, sans quoi il lui est impossible de vous en ouvrir une nouvelle avec le même numéro de téléphone. Il faut bien entendu que l'opérateur en question soit français car ce système est incompatible avec les services de télécommunications étrangers.


Modifié le 15/06/2020 à 15h08
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top