Réseau RED by SFR mobile : que vaut la couverture réseau RED en France ?

15 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Red by SFR

Si vous avez souscrit ou que vous comptez souscrire un forfait mobile RED by SFR, vous devez savoir que la marque est une filiale de l'opérateur SFR, spécialisée dans les offres à bas prix et sans engagement. Pour vérifier la qualité de la couverture que vous octroie votre abonnement, il convient donc d'analyser le réseau mobile de SFR.

Dans un autre papier, nous avons passer en revue la qualité des débits proposés par RED by SFR. Il est désormais temps de juger si la couverture proposée par le réseau de l'opérateur est suffisamment bonne.

SFR : quelle couverture pour son réseau mobile ?

Avant d'aller plus loin, rappelons un principe important lorsque l'on traite de la couverture mobile d'un réseau. Il y a deux mesures qui permettent d'évaluer la qualité de celle-ci : la couverture de population et la couverture de territoire. Les opérateurs communiquent sur la couverture de population car elle est toujours plus élevée que celle du territoire. En effet, ils installent des antennes dans des zones où les gens sont susceptibles d'en profiter. Les zones peu peuplées ou les endroits sans logement qui ne sont que traversés par exemple, sont souvent laissés de côté par les opérateurs qui estiment qu'ils ne sont pas assez rentables. Nous allons ici évoquer les deux cas : couverture de population et de territoire. Cette dernière peut être plus pertinente que la première si vous vivez en zone rurale ou que vous voyagez souvent.

Les chiffres que nous vous indiquons ci-après proviennent tous de la source la plus fiable qui soit en la matière, à savoir l'Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse (ARCEP).

Pour la 2G (voix et SMS), SFR couvre plus de 99 % de la population, comme les autres opérateurs, dont 91 % sous très bonne couverture et 7 % sous bonne couverture. On tombe à 94 % de couverture pour le territoire, à égalité avec Bouygues Telecom et Free et derrière Orange (96 %). SFR est tout de même l'opérateur proposant la meilleure couverture du territoire : 62 %, contre 60 % pour Orange, 58 % pour Free mobile et 51 % pour Bouygues Telecom.

En ce qui concerne la 3G, le réseau SFR couvre plus de 99 % de la population, comme ses concurrents (Free est un peu à la traîne car une faible part des utilisateurs ont une 3G bridée à 384 kbps). Pour la surface couverte, SFR affiche un taux de 96 %. C'est un poil mieux qu'Orange (97 %), mais l'opérateur au carré rouge et sa filiale RED bénéficient d'un réseau plus étendu que Bouygues Telecom (93 %) et Free mobile (94 %, ou 83 % du territoire couvert en 3G à plus de 384 kbps).

Venons enfin à la 4G, sans doute ce qui vous intéresse le plus. La couverture de la population est à peu près égale chez SFR, Orange et Bouygues Telecom, alors que Free mobile a comblé son retard ces dernières années pour atteindre les 96 %. Comme d'habitude, les différences sont surtout notables pour la couverture du territoire. Avec 85 % de la surface de la France métropolitaine pouvant accrocher le réseau SFR, ce dernier s'empare de la deuxième place. Il est devancé par Orange et ses 88 %, mais fait mieux que Bouygues Telecom (84 %) et Free mobile (80 %).

La 5G n'est pas encore largement déployée commercialement en France. Seuls des tests sont réalisés dans quelques zones et les offres de forfaits pour en profiter n'existent pas encore. Nous allons donc passer sur cette génération de réseau mobile.

Quelle couverture réseau dans ma ville ?

Les données que nous avons relayées ci-dessus concernent toute la France et permettent de se faire une idée générale de la qualité de la couverture du réseau mobile de SFR (et donc RED) ainsi que de ses concurrents. Mais pour choisir son opérateur et savoir lequel est le meilleur chez soi, mieux vaut vérifier l'état de la couverture précisément dans les zones qui nous intéressent : sa commune, l'axe routier que l'on emprunte tous les jours, etc.

Pour ce faire, le meilleur outil de comparaison est sans doute la carte interactive disponible sur le site https://www.monreseaumobile.fr, qui appartient et est mis à jour directement par l'ARCEP. Vous pouvez filtrer les résultats et zoomer dans la carte pour trouver la zone qui vous concerne. Cochez l'opérateur qui vous intéresse en bas à droite. Le code couleur est on ne peut plus simple : en rouge la zone est couverte et en blanc elle ne l'est pas.

Couverture Red SFR


Un autre outil appréciable est la carte procurée par nPerf, une référence dans la mesure des débits et de la couverture réseau. Ses données proviennent directement des utilisateurs : elles reflètent donc plus la pratique que la théorie. Attention cependant, dans les zones à faible densité de population les résultats peuvent être faussés à cause du manque d'information. Vous pouvez directement taper le nom de votre ville (ou son code postal) pour obtenir les résultats de celle-ci. Renseignez également l'opérateur qui vous intéresse pour analyser sa situation. Le code couleur permet de différencier facilement et en un seul coup d'œil l'absence de réseau, une couverture 2G (bleu), 3G (vert), 4G (orange), 4G+ (rouge) et 5G (violet).


Modifié le 15/06/2020 à 15h08
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top