Réseau RED by SFR mobile : quels débits 4G, 3G et 2G pour l'opérateur téléphonique ?

15 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Red by SFR

RED by SFR est devenu populaire pour ses offres sans engagement au bon rapport qualité-prix. Concurrent de Sosh (Orange), B&You (Bouygues Telecom), voire Free mobile, vous vous demandez peut-être quelle est la qualité du réseau mobile de RED. Réponses et explications dans cet article.

RED est un opérateur low cost. Cependant, comme il s'agit d'une filiale de SFR, ses clients bénéficient du réseau mobile de son aîné. C'est là tout l'avantage de RED : des performances dignes de celles de SFR sans durée d'engagement et à un prix moins élevé, mais au sacrifice de quelques fonctionnalités et d'un service client moins élaboré. Voyons donc comment cela se concrétise en termes de débits, autrement dit : à quelle vitesse de connexion pouvez-vous vous attendre avec un forfait mobile RED ?

Quels sont les débits maximum de la 4G, de la 3G et de la 2G ?

Passons rapidement sur la 5G, qui n'est pas encore massivement déployée en France et qui ne fait l'objet d'aucune offre commerciale de la part de RED (ni d'aucun autre opérateur dans l'Hexagone) pour le moment. La 5G peut offrir un débit théorique de 20 Gbps, mais nous en serons très loin à ses débuts. Pendant de nombreuses années, le plein potentiel de la 5G ne sera pas exploité, et on aura plutôt le droit à une 4G améliorée ou à une « fausse 5G » comme certains l'appellent.

La 4G (LTE) est le standard aujourd'hui. La couverture s'est grandement améliorée au cours des dernières années pour la rendre disponible auprès de la grande majorité de la population. La plupart des smartphones sont compatibles avec cette génération de réseau mobile. Les débits peuvent atteindre les 150 Mbps en 4G et jusqu'à 1 Gbps en 4G+ (LTE-Advanced), qui s'est lui aussi largement démocratisé.

La 3G peut encore être utile de nos jours lorsque l'on n'arrive pas à capter la 4G. Il existe plusieurs normes : 3G, 3G+ ainsi que le fameux H+ que l'on voit parfois apparaître dans la barre de notifications de son mobile (il s'agit en fait de 3G++, donc meilleur que les 3G et 3G+). Cette génération ne dépasse pas les 42 Mbps.

Vient enfin la 2G et ses évolutions (GPRS et EDGE), qui suffisent à passer des appels voix ou envoyer des SMS. Mais ce type de réseau propose des débits trop faibles (384 kbps pour la norme la plus rapide, l'EDGE) pour naviguer sur internet aujourd'hui, les besoins en bande-passante ayant explosé depuis l'époque de leur introduction.

Vous savez donc à quels débits vous pouvez prétendre avec un forfait RED en fonction du type de réseau que vous parvenez à accrocher selon la couverture. En pratique, ces chiffres ne sont jamais atteints par les consommateurs.

Les débits réels du réseau SFR exploité par RED

Comme expliqué ci-dessus, les clients RED ont accès normalement au réseau de SFR, tout comme n'importe quel client SFR. Reste désormais à savoir comment se comporte celui-ci, et si, en moyenne, il offre des débits convenables à ses abonnés.

Pour ce faire, nous nous appuyons sur les données communiquées par l'Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) via son site monreseaumobile.fr. Il s'agit de la source la plus fiable dans ce domaine, et qui, de plus, propose plusieurs filtres afin d'affiner les résultats de recherche.

RED SFR débits


On constate que dans les lieux de vie de l'ensemble du territoire national, le débit descendant moyen du réseau SFR atteint les 42 Mbps. C'est plus de trois fois moins que la limite de la 4G LTE standard. Un score légèrement plus faible que celui de Bouygues Telecom (45 Mbps) et bien en dessous de celui d'Orange (57 Mbps), mais plus élevé que chez Free (34 Mbps).

Pour le débit montant, la hiérarchie est similaire. Orange est leader avec 13 Mbps, SFR et Bouygues Telecom sont au coude-à-coude avec 10 Mbps chacun et Free est à la traîne avec sa moyenne de 7 Mbps. Bien entendu, il s'agit d'une moyenne et, en fonction de la zone où vous trouvez, vous pouvez bénéficier de débits bien plus élevés ou, au contraire, plus faibles.

Il faut noter que dans les zones rurales spécifiquement, les différences sont quasiment nulles en ce qui concerne les débits descendants : SFR et Orange sont à 27 Mbps, Free est à 29 Mbps et Bouygues Telecom à 28 Mbps. SFR et Bouygues Telecom y dominent sur le débit montant avec 7 Mbps chacun, sûrement grâce à leur partenariat de mutualisation des réseaux pour les zones grises. Orange affiche des débits moyens de 6 Mbps et Free 4 Mbps.

C'est donc dans les zones dites intermédiaires (39 Mbps) et denses (61 Mbps), c'est-à-dire dans les moyennes et grandes villes, que le réseau SFR utilisé par RED a un train de retard sur celui de Bouygues Telecom, et surtout celui d'Orange, en termes de débits descendants (SFR et Bouygues Telecom sont à égalité sur le débit montant). Soulignons tout de même que le réseau SFR se porte mieux que celui de Bouygues Telecom dans les zones touristiques, une indication utile si vous travaillez dans un tel endroit par exemple.

Test de débit pour mesurer la vitesse du réseau mobile SFR chez soi

Toutes ces données précédemment citées donnent un excellent aperçu général de la qualité des différents réseaux mobiles en France. Mais pour tester la rapidité de votre connexion pour savoir si vous êtes dans la moyenne, au-dessus ou en dessous, il faut passer par différents outils : les speedtests.

RED SFR débits


Nous vous recommandons d'utiliser le test de débit de nPerf, disponible directement sur leur site. En quelques secondes, vous connaîtrez vos débits descendants et montants ainsi que votre latence (moyenne et pic pour chaque indicateur). N'hésitez pas à faire plusieurs fois le test pour vérifier la véracité des résultats.


Modifié le 15/06/2020 à 15h09
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top