Comment débloquer un smartphone chez RED by SFR ?

15 juin 2020 à 14h30
0
Tuto Red by SFR

Votre mobile est simlocké ? Alors vous ne pouvez l'utiliser qu'avec l'opérateur qui vous l'a vendu. Pour faire sauter cette limite gênante empêchant de changer d'opérateur, vous êtes au bon endroit. Si vous avez acquis votre smartphone auprès de RED by SFR, alors vous allez devoir récupérer un code de désimlockage que seul RED est habilité à vous fournir.

Le simlockage des smartphones par les opérateurs est une pratique de moins en moins courante. Chez SFR et RED (cette dernière étant la filiale de la première), cela fait déjà bon nombre d'années (depuis 2015) que les mobiles ne sont plus vendus bloqués, exception faite des iPhone qui peuvent toujours l'être. Mais si vous avez acheté votre smartphone Android chez RED avant que cette décision ne soit prise, votre appareil peut être simlocké. Nous vous expliquons dans ce tutoriel comment vous pouvez obtenir le code de désimlockage pour utiliser votre smartphone avec n'importe quelle carte SIM, même provenant d'un autre opérateur.

Prérequis pour désimlocker son mobile RED

Si vous ne l'avez pas encore vérifié, commencez par vous assurer que votre smartphone est bien simlocké. Insérez une carte SIM d'un autre opérateur (que vous avez récupéré auprès d'un proche par exemple) dans votre mobile et essayez de vous connecter au réseau. Si vous n'y parvenez pas et que votre appareil vous demande d'entrer un code de déverrouillage réseau, l'appareil est bien, comme vous le suspectiez, bloqué.

Avant de passer à l'étape suivante, assurez-vous d'être muni du code IMEI (International Mobile Equipment Identity) de votre appareil. Il s'agit d'un numéro d'identification unique qui est associé à votre téléphone. Il est composé de 15 à 17 chiffres. Il existe plusieurs manières de l'obtenir. La plus simple est de taper la combinaison « *#06# » sur le clavier de votre mobile. L'IMEI devrait alors apparaître. Si cela ne fonctionne pas ou que vous êtes dans l'impossibilité d'allumer votre appareil, sachez que l'IMEI est généralement présent sous la batterie. Vérifiez simplement si celle-ci est amovible : n'allez pas ouvrir votre smartphone et risquer de l'abîmer seulement pour récupérer le code IMEI. Ce dernier est également indiqué sur la boîte du smartphone, si vous êtes encore en sa possession vous pouvez donc y jeter un œil. Enfin, vous pouvez obtenir l'IMEI via la facture d'achat de l'appareil.

Débloquer son smartphone RED via l'espace client

Il était auparavant obligatoire de contacter son opérateur pour obtenir son code de déblocage. Mais la manipulation a désormais été simplifiée pour que l'utilisateur puisse s'occuper de la procédure de façon autonome. Connectez-vous à votre espace client via le site web Red by SFR ou l'application RED & Moi. Cherchez ensuite la catégorie « Cartes SIM et mobile » et sélectionnez l'appareil que vous souhaitez débloquer parmi la liste qui s'affiche (ou tapez son numéro IMEI dans le champ de saisie disponible). Suivez les instructions à l'écran, vous devriez recevoir votre code de désimlockage par mail ou SMS en quelques minutes. Le code apparaîtra directement sur votre téléphone. Finalisez la procédure qui est décrite dans le message que vous a envoyé RED et insérez une carte SIM d'un autre opérateur dans le mobile pour vérifier que tout fonctionne correctement.

Débloquer son smartphone RED avec l'aide d'un conseiller

Si l'étape décrite ci-dessus ne fonctionne pas, tournez-vous vers le service client de RED. En tant qu'abonné mobile, vous n'avez pas la possibilité de communiquer avec un conseiller par téléphone, c'est l'un des inconvénients de RED par rapport à SFR, un désavantage compensé par des tarifs plus attractifs chez le premier. Heureusement, il existe bien d'autres manières d'entrer en contact avec votre opérateur.

La plus simple et la plus efficace est de solliciter une aide par chat. Vous pouvez y accéder en passant par la rubrique « Aide » quand vous êtes connecté à votre espace client depuis le site web ou l'application. C'est le meilleur moyen pour obtenir une réponse rapide. N'oubliez pas de bien expliquer votre situation dès votre premier message pour éviter les allers-retours entre vous et l'agent, cela vous fera gagner du temps. Autre solution, vous pouvez envoyer un message privé sur les réseaux sociaux de l'opérateur : la page Facebook s'appelle Red by SFR, de même pour le profil Twitter. Un conseiller répondra à votre requête et vous guidera dans votre démarche.


Modifié le 15/06/2020 à 15h06
0
0
Partager l'article :

Pourquoi nous faire confiance ?

Pour vous, Clubic sélectionne puis teste des centaines de produits afin de répondre aux usages les plus courants. De la qualité pour tous et à tous les prix, voilà notre objectif ! En savoir plus

scroll top