Test Smolt and Co X600 : une trottinette électrique de haute volée pour les gros rouleurs

David Nogueira
Spécialiste automobile
09 novembre 2021 à 17h41
11
Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Si vous cherchez une trottinette plutôt abordable pour un usage occasionnel, passez votre chemin. La Smolt And Co X600 est une trottinette robuste, polyvalente, très agréable à rouler… mais tout ces atouts, comme son assemblage et ses améliorations « made in France », se ressentent sur le prix.

Mise à jour du 31 mars 2022

La Série X600 de chez Smolt and Co évolue. A partir de 1er avril 2022 la société toulousaine arrêtera la commercialisation de sa petite trottinette X400, également testée sur Clubic pour recentrer son offre autre de la série X600. "Nous vendons essentiellement des modèles X600 et surtout d'ailleurs des modèles dotés de frein à l'avant et à l'arrière, soit la X600-S", nous confie Julien Ciurana, gérant de l'entreprise. En effet, il existait parmi celles-ci, la X600 classique dotée d'un seul frein à l'arrière et une X600-S avec un frein mécanique à l'avant et à l'arrière.
Désormais, il ne faudra compter que sur cette dernière version, renommée pour l'occasion X600 sauf que le constructeur la décline en trois modèles.
En l'occurrence, si toutes utilisent le même réglage pour le moteur 600 Watts, la capacité des batteries évolue et, vous l'aurez compris, l'autonomie associée également. Nous avons désormais :
- La X600 avec une batterie 13 Ah offrant une autonomie annoncée de 35 à 40 km (que nous avons validé d'ailleurs lors de nos tests) pour un prix public de 990 euros ;
- La X600 avec batterie 18 Ah promettant 50 à 55 km d'autonomie pour un prix de vente conseillé de 1190 euros ;
- La X600 avec batterie 25 Ah dont l'endurance serait de 70 à 80 km pour un coût de 1390 euros.
Des prix inchangés avec, en prime, d'une montée en qualité avec un assemblage "Made in France", réalisé par Smolt And Co dans ses ateliers. Comme vous le verrez dans le test ci-dessous que le câble entre le moteur et la batterie est apparent. Ce ne sera désormais plus le cas. Smolt a retravaillé le deck de la trottinette et exploité une nouvelle connectique démontable pour conserver l'entretien facile de la roue arrière (remplacement de la chambre à air et du pneu) qui intègre le moteur.
Les jantes de la trottinette auraient été remplacées pour accueillir des chambres à air plus "conventionnelles" nous dit-on, mais également renforcée (pneus CST V2).
La hausse de prix s'explique aussi par un atout important à savoir la mise en place d'une garantie de 5 ans intégrale, y compris sur la batterie ! Une prise de risque que la société nous dit être prêt à prendre car dans sa logique de créer des produits de plus en plus "made in France", des changements auraient été entrepris sur l'électronique garantissant une meilleure fiabilité encore.
Et c'est notamment pour cela que le poids des trottinettes ne change que très peu, il est toujours de 18 kg pour la 13 Ah et s'élève à 18,6 kg pour la 25Ah. Une prouesse rendu possible par l'adoption de cellules Samsung de plus grande capacité et plus performantes. Avis aux initiés, en voici le détail :
- Samsung 18650 en 2.6Ah/unité pour la X600 13 Ah,
- Samsung 18650 en 3,5 Ah/unité pour la X600 18 Ah
- Samsung 21700 (dernière génération donc) en 5 Ah par unité pour la X600 25Ah.
Sans être donc beaucoup plus lourdes et plus grosses, ces nouvelles cellules apportent un véritable gain d'endurance et de fiabilité.

Vendue 990 €, la Smolt And Co X600-S est la plus performante des trois modèles phares du constructeur. Tous les trois ont fait l'objet d’optimisations visant à améliorer la robustesse, les performances et la sécurité de l'utilisateur. Ainsi, si ces modèles sont bridés à 25 km/h conformément à la législation, l’électronique de puissance a été revue par Smolt And Co pour que ces trottinettes ne soient pas à la peine au moindre dénivelé ou une fois que la batterie est déchargée de plus de moitié. Voyons tout cela en détails.

Smolt & Co X600
  • Performances
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Rapport qualité/prix
  • Pas d'application mobile
  • Un mécanisme de fermeture contraignant
  • Eclairage améliorabmle

Design et conception : compacité et robustesse

Le marché des trottinettes électriques est inondé de modèles low cost, certains offrant une conception et des caractéristiques techniques plutôt douteuses, d'autres respectant des cahiers des charges sérieux et bien établis. La X600-S fait partie de cette dernière catégorie, puisque la société a retravaillé de fond en comble cette trottinette, initialement basée sur un modèle de marque Hiley.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le moins qu'on puisse dire, c'est que la X600-S n'est pas un modèle svelte, dédiée à un usage occasionnel pour des utilisateurs poids plumes. La trottinette à elle seule pèse 18 kg, et elle ne se contente pas seulement d'afficher un look de baroudeuse : elle l'est vraiment. Elle rappelle en réalité le sérieux de fabrication de la Smolt And Co Z1000, qui se voulait déjà particulièrement robuste à une époque où les trottinettes électriques n'étaient pas encore aussi populaires.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Pour s'adresser à la plus large cible d'utilisateurs, la X600-S promet des performances stables (y compris pour un utilisateur de 100 kg), mais aussi un bon confort même si vous êtes plus grand que la moyenne, le guidon pouvant se régler en hauteur.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le tube qui porte le guidon coulisse dans la colonne de direction et se verrouille par un mécanisme assez classique à la hauteur que vous souhaitez : oubliez la contrainte des colonnes pré-percées qui n'offrent pas toujours le bon réglage. Notez que la hauteur du guidon va de 72 cm en position basse à 98 cm en position haute, depuis la surface du deck.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le mécanisme de pliage de la X600-S et le guidon ajustable en hauteur permettent d’optimiser la compacité de la trottinette une fois pliée. Ce modèle, qui est pourtant le plus grand de la gamme, rentre ainsi très bien dans le coffre d’une voiture. Notre seul regret quant à ce mécanisme concerne la gâchette, qu’il faut actionner au niveau de la potence. 

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

La large poignée présente en partie basse offre une bonne prise en main et on parvient à déverrouiller très facilement cette sécurité. L le souci, c'est qu'il existe sur ce système un cran intermédiaire d'un intérêt discutable ; en tout cas, à l'usage il s'avère particulièrement pénible pour quiconque aura besoin de replier régulièrement la colonne de direction.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

En effet, lorsqu'on plie ou déplie la trottinette, le cran de sécurité se bloque sur ce cran, obligeant l'utilisateur à rester baissé pour tirer une nouvelle fois sur la poignée et libérer l'ensemble pour venir à bout de la manipulation.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

C'est d'autant plus pénible que ce cran intermédiaire ne sert à première vue à rien, sauf à vouloir poser la trottinette sur son deck plutôt que sur la béquille. Peut-être pour réaliser une opération de maintenance ? Pour notre part, nous aurions trouvé le moyen de corriger cela en condamnant cette fente dans le mécanisme.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Pour optimiser un peu la compacité, que les poignées se replient. Mais là encore, le temps nécessaire pour visser et dévisser les bagues de maintien est à prendre en considération. La KingSong N8 est équipée d'un mécanisme similaire, mais celui-ci se fait par un simple ressort qui contraint la bague de maintien. La procédure de pliage est de fait plus rapide, mais on remarque un peu de jeu dans les poignées, qui pourrait s'amplifier avec le temps. Smolt And Co a préféré le système par vissage, plus robuste et plus fiable.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Passons rapidement en revue ce qui se passe du côté du guidon de la X600-S. Celui-ci mesure 58 cm de largeur. Avantages : cela offre une excellente stabilité, une grande précision et de la souplesse dans les mouvements. Inconvénient : vous aurez parfois plus de mal à vous faufiler dans les lieux étroits. En fonction de votre réglage, la hauteur du guidon peut parfois correspondre à la hauteur des rétroviseurs des véhicules : il faudra être prudent.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

On aime aussi les poignées qui offrent une partie plus large vers l'intérieur, une sorte de « repose paume » qui rend la prise en main plus agréable.
Quant aux leviers de freins, ils sont très larges et peuvent facilement être agrippés avec les quatre doigts si vous avez besoin d'opérer un freinage d'urgence.

Des sensations de conduite au top

Quel confort à la conduite ! On retrouve sur cette X600-S ce qui nous avait séduits lors du test de la Z1000 : une tenue de route et un dynamisme qui nous poussent à penser que cette trottinette électrique sera à l'aise partout. Cependant, cette X600-S se veut plus compacte que la Z1000, et ce n'est pas plus mal. Certains équipements tels que les amortisseurs, la taille des roues ou le freinage ont été revus à la baisse, mais l'ensemble fait très bien le job.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Sur ce modèle, Smolt And Co a opté pour des pneumatiques 8.5" x 2 à chambre à air. Cela pose un risque de crevaison, mais en veillant à maintenir une bonne pression vous devriez limiter les mauvaises surprises. Quoi qu'il en soit, les pneus offrent une très bonne tenue de route, d'une part parce que la gomme qui n'est pas trop dure, mais aussi parce que leur forme permet de maintenir une bande de roulement suffisante.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

On n'a pas l'impression que la trottinette va se dérober sitôt qu'on applique un peu d'angle. Cela procure un sentiment de confiance et de sécurité très agréable. A l'avant, la suspension combinée au pneu gonflable limite les secousses et les risques de perte d'adhérence. Côté conception, on note que les gaines peuvent entrer en contact avec le garde-boue à l'avant, mais cela ne devrait a priori arriver que lorsque le guidon est en butée, ce qui est très rare lors des phases de conduite normale.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Si cette trottinette est aussi agréable et rassurante à utiliser, c'est aussi parce que les suspensions arrières jouent très bien leur rôle. Sous notre poids de 85 kg (et même plus si on compte le sac à dos), les défauts de la route sont correctement absorbés, et le fait de rouler sur des pavés est bien moins inconfortable qu'avec une Xiaomi Mi Electric Scooter Pro 2 par exemple, qui ne dispose d'aucun amortisseur.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Autre bonne nouvelle : ces petits amortisseurs sont considérés comme « standards », ce qui signifie que vous pourrez les remplacer en cas d’usure, mais surtout les adapter à vos besoins. En effet, nous ne pratiquons pas tous les mêmes trajets, les mêmes revêtements et nous ne faisons pas tous le même poids. Pour certains, la suspension prévue conviendra très bien ; pour d’autres, il faudra peut-être quelque chose de plus dur pour compenser le poids ou, à l’inverse, un amorti plus mou pour mieux encaisser les défauts de la route.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Avec un deck d'environ 50 cm de long et 17 cm de large, on ne sent pas vraiment à l'étroit. Nous ne sommes pas fans de la posture qui consiste à poser les pieds côte à côte, mais les amateurs apprécieront l'espace.
Rouler avec les pieds en quinconce, la jambe d'appui sur l'avant et la jambe « faible » sur le repose-pied à l'arrière reste la position qui offre souvent le plus de mobilité pour les manœuvres.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Le cale-pied est si robuste et le moteur si prompt à démarrer au moindre coup de gâchette que les plus initiés pourront même tenter un petit démarrage en roue arrière… Attention à votre sécurité et à celle des gens et véhicules qui vous entourent, bien sûr !

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

La X600-S est particulièrement dynamique, le moteur 600 watts offrant une puissance en crête de 900 watts. A l'accélération, cela lui permet d'atteindre plutôt rapidement sa vitesse maximale de 25 km/h, y compris sur les routes avec un dénivelé positif.


Les données ci-dessous ont été capturées avec une montre Huawei Watch 3 et son application "santé". Elles correspondent parfaitement à ce que notre smartphone (un Google Pixel 6) a relevé via une application mobile.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Tout dépendra de votre poids et de l'importance du dénivelé, mais l’électronique de puissance (le contrôleur 25A) et la batterie (48 Volts - 13 Ah) constituent un très bon duo. Durant notre essai, la vitesse maximale de 25 km/h a été maintenue sur toute la longueur de l'itinéraire. Côté dénivelé, la courbe de vitesse ne baisse pas non plus lorsque ça grimpe.

La X600S garde la forme sur la distance

De belles performances donc, surtout sous notre poids. C'est d'autant plus remarquable qu'elles sont maintenues sur l'intégralité de la capacité de la batterie.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Les deux graphiques ci-dessus confirment que la X600-S n'a pas faibli sur toute la durée de notre test, et les captures ci-dessous montrent que la boucle réalisée a permis d'atteindre une autonomie de plus de 33 km. Non seulement c'est un record en temps normal, mais par une météo qui ne dépassait pas les 15 degrés, c'est encore mieux.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Des organes de sécurité très appréciés

Terminons ce test avec l'aspect sécurité, tout aussi important que la partie plaisir évoquée plus haut. Impossible de ne pas mentionner l’efficacité du double mécanisme de freinage de notre X600-S : alors que nous sommes plutôt sensibles aux freins à disque, le système à tambour intégré ici s’est montré performant. La raison tient au choix de Smolt And Co, qui a opté pour un dispositif à double cames offrant à la fois du mordant et une bonne progressivité. Nous n’avons jamais été inquiétés par un manque de puissance lors de nos tests.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic


A tel point qu’on trouve même un autre avantage par rapport à des freins à disque : là où des disques, situés très bas par rapport au sol sur une trottinette électrique, seront exposés à la poussière et l’eau, les mâchoires de ce mécanisme à tambour seront toujours au sec. Nous avons également eu l’occasion de démonter ce système, et les garnitures sont très faciles à remplacer.

Smolt And Co X600S © David Nogueira


La X600-S a aussi pour elle son système d’éclairage en position basse qui met en lumière la route devant l’utilisateur. La puissance est convenable mais pas suffisante pour éclairer la route loin devant, et la position basse n’aide pas à être bien visible dans les rétroviseurs (surtout intérieurs) des automobilistes - c’est pourquoi il est recommandé de s'équiper d'une petite lampe adaptable.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Sachez toutefois que Smolt and Co a conçu son propre kit via de l’impression 3D. Celui-ci se compose d’une base à fixer sur un pas de vis dédié à cet effet sur le guidon, et d’un éclairage d’une puissance étonnante.

Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic
Smolt And Co X600S © David Nogueira
D. Nogueira pour Clubic

Un vrai petit phare ! Même si la conception est artisanale, Smolt And Co a fait en sorte que la lampe puisse être facilement déclipsée de la base pour l’emporter avec vous sitôt que vous quittez votre trottinette. Ce phare additionnel propose un mode clignotant, moins puissant, et se charge en USB. Un éclairage performant, dont le tarif de 40 € peut en refroidir certains. Mais la sécurité a-t-elle un prix ?

Smolt And Co X600S © David Nogueira

Fiche technique Smolt & Co X600

Performances

Puissance du moteur
900W
Vitesse maximale
25km/h
Angle d'ascension maximum annoncé
30 %
Nombre de modes de vitesse
3

Équipements

Écran LCD
Oui
Type de freins
Frein à tambour
Suspensions
Avant et arrière
Phares
Avant et arrière

Batterie

Type de batterie
Lithium ion (Li-ion)
Capacité de la batterie
13Ah
Temps de charge
5h
Autonomie annoncée
40km

Caracteristiques techniques

Charge maximale supportée
100kg

Caracteristiques physiques

Hauteur
1 100mm
Largeur
215mm
Epaisseur
1 150mm
Hauteur (Pliée)
1 000mm
Largeur (Pliée)
215mm
Epaisseur (Pliée)
330mm
Pneus
8,5in
Poids
18kg
Indice de protection
CE, Rohs, Msds
9

Avis aux grands rouleurs, voici une trottinette électrique qui répond à tous les critères du bon compagnon de route. La X600 de Smolt & Co bénéficie d'une conception robuste, d'une électronique puissante ainsi que d'un confort de conduite et une impression de sécurité qui n’ont pas manqué de nous séduire. Un modèle qui en a dans le châssis.

Les évolutions les plus importantes sont bien souvent celles qui ne se voient pas, à l’image de la gestion électronique, avec un contrôleur optimisé pour tirer le meilleur du moteur 600 watts (900 W en crête) et de la batterie puissante et de grande capacité. Sur la route cela se matérialise par un EDPM dynamique et volontaire, y compris lorsque les routes grimpent un peu. Une véritable atout, puisque la vitesse maximale bridée à 25 km/h est tenue sur l’intégralité de l’autonomie du produit qui est d’ailleurs parmi les meilleures.

La X600-S profite d’un double dispositif de freinage mécanique, à savoir des tambours « double cames » à l’avant et à l’arrière qui apportent un freinage plus mordant et progressif. Il vous faudra peut-être passer un peu de temps pour trouver le bon réglage, mais la différence se voit à l’usage ! Le large et long deck, comme les gommes tendres et les amortisseurs, offrent au rider une sensation de confort, de robustesse et de sécurité bienvenus. Le guidon réglable en hauteur parfait le tout en permettant d'adopter une posture idéale pour petits et grands et d'optimiser l’impression d'agilité de ce petit monstre.

Avec cette X600-S, Smolt and Co se positionne sur un marché déjà encombré avec un produit qui fait toutefois la différence par sa grande polyvalence, sa qualité de fabrication, son endurance et ses performances. Capable de répondre aux besoins des grands rouleurs, elle rejoint la liste de nos produits coup de cœur. Un regret : le constructeur ne propose pas d'application mobile pour configurer ce modèle ou en verrouiller l'utilisation.

Les plus

  • Performances
  • Autonomie
  • Qualité de fabrication
  • Rapport qualité/prix

Les moins

  • Pas d'application mobile
  • Un mécanisme de fermeture contraignant
  • Eclairage améliorabmle

Qualité de fabrication 9

Puissance 10

Autonomie 10

Confort de conduite 9

Portabilité 7

Cet article contient des liens d'affiliation, ce qui signifie qu'une commission peut être reversée à Clubic. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. 
Lire la charte de confiance
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
8
justepourlefun
Donc elle pèse 18 kg avec une batterie non amovible et pas de sécurité logicielle anti vol? Next !
sensou
Je dis peut etre une connerie, mais il y a des fauteuils roulant qui utilise des trottinettes pour se propulser, elle est glisser en dessous et vient se mettre dns une fixation.<br /> La position intermédiaire serait pratique pour ce genre de cas en ramenant les commandes a un niveau plus prêt du conducteur (en fauteuil ils sont plus bas).
vbond007
La même en 15kg et en dessous des 600€ et elle se vendrait comme des petits pains…<br /> Je trouve que les prix de certaines trottinettes sont vraiment excessifs.
Proutie66
Au risque de faire mon pauvre, ça fait quand même 800 euros pour finalement pas de truc incroyable.
FARDIN
Bonjour<br /> Je viens de recevoir ma Smolt X600S et je n’arrive pas rentrer dans le sous menu.<br /> Lorsque j’appui sur les 2 boutons de l’afficheur simultanément j’arrive sur un écran qui indique So ou 5o avec un passe à 4 chiffres à indiquer…<br /> Quelqu’un peut m’aider ?<br /> MERCI
Palou
FARDIN:<br /> Quelqu’un peut m’aider ?<br /> → Demande de SAV – Smolt&amp;Co
NickScoot
Commande passée début mai 2022 reçue début août. En cause de gros problèmes d’approvisionnement. Plusieurs mails pour demander des infos, enfin un message de leur part pour s’expliquer et proposer d’annuler la commande ou de patienter en échange d’un retour en atelier gratuit pour révision.<br /> Réception chaotique sur une semaine par Chronopost avec un colis annoncé perdu (à la rigueur pas de leur faute).<br /> Une fois la trottinette reçue:<br /> pas de manuel papier dans la boîte et un manuel PDF pas à jour sur leur site;<br /> il manque les pièces détachées commandées en plus;<br /> un multi tool fourni pour réglage dont les clés ne résistent pas à deux tours avant de finir mâchées<br /> Du jeu dans la colonne de direction au-dessus de la suspension avant, pas du tout quali ni rassurant ;<br /> le verrouillage de la charnière est ma réglé: il faut forcer comme un âne pour ouvrir la trottinette et la barre ne rentre pas dans son logement. Premiers essais, la sécurité saute et la trottinette se plie avec moi dessus. Consultation de leurs « tutoriels », tentative d’ajustement de la charnière. Une des deux vis mentionnées est grippée sur ma machine. Ajustement avec la restante, la barre rentre enfin dans son logement. Néanmoins, nouvel essai, mais désormais la barre ressort toute seule avec les à-coups et la machine manque de se replier avec moi dessus à pleine vitesse.<br /> Pas de réponse au téléphone, service client en charge des formulaires contact en vacances jusqu’à fin août. Personnellement j’attends la réponse du SAV mais je demande une reprise de leur part et un remboursement intégral en espérant parvenir à rentrer en contact avec eux.<br /> Cela n’est que mon expérience, faites votre choix, mais sachez dans quoi vous vous engagez pour 1000€…<br />
FARDIN
SAV complètement absent… j’en suis à la troisième relance, si quelqu’un peut m’aider.<br /> Lorsque j’appui sur les 2 boutons de l’afficheur simultanément j’arrive sur un écran qui indique So ou 5o avec un passe à 4 chiffres à indiquer…
FARDIN
Idem pour moi et SAV absent, pas de réponses aux mails.<br /> Impossible d’accéder au sous menu par appui simultané sur les 2 bouton de l’afficheur, on me demande un code.<br /> Si vous avez le solution je suis preneur.
Palou
Il faut tenir compte que ce sont les vacances, et beaucoup de sociétés ferment au mois d’août …
FARDIN
Oui enfin on ne parle pas d’expédition de pièces, de réparation…. mais seulement de dépannage à distance. Au prix du matériel une astreinte light pour seulement répondre aux questions courant Août n’est pas trop demandé
Voir tous les messages sur le forum

Derniers tests

Test Logitech Brio 500 : une webcam convaincante pour le télétravail
Test de l’iPhone 14 Pro Max d’Apple : une gélule pour faire passer la pilule
Test Nokia G60 5G : un smartphone « éco-responsable » qui ne vise pas plus haut que la moyenne
Test HP Spectre x360 14 : un 2-en-1 élégant, aux nombreuses vertus
Test Devialet Dione : la barre de son haut de gamme qui a avalé un caisson de basse
Test ASUS ProArt X670E Creator WiFi : un modèle haut de gamme AM5 qui ne rime pas avec overclocking
Test Electric Scooter 4 Pro : que vaut la plus performante des trottinettes Xiaomi ?
Test realme 9i 5G : sans maîtrise, la puissance n'est rien
Test Razer Basilisk V3 Pro : une attaque en règle de l'excellente Logitech G502X
Test Dell UltraSharp U2723QE : un écran 4K
Haut de page