Test Smolt and Co Z1000 : la trottinette qui se la joue baroudeuse de l’extrême

10 mai 2019 à 19h01
0
La note de la rédac
Avec son moteur de 1000 watts, ses grosses roues, ses multiples suspensions et son châssis super robuste, rien ne peut arrêter la Z1000... et c'est pour cela qu'on l'apprécie autant.

Testée dans le cadre de notre dossier sur les trottinettes électriques, la Z1000 de Smolt & Co fait partie des trottinettes électriques que nous affectionnons particulièrement. Pour autant, son gabarit est tel que nous reconnaissons volontiers qu'elle ne conviendra pas à tout le monde. Les critères qui en font un super produit au quotidien pour les uns pourront s'avérer être de véritables contraintes pour les autres. Voyons cela d'un peu plus près.

Spécifications techniques


En bon modèle haut de gamme, la Z1000 intègre tout ce qu'on est en droit d'attendre d'un tel engin, fiable et confortable :
  • Puissance moteur : 1000 watts
  • Roues : 10 pouces gonflables
  • Vitesse maximale : 45 km/h
  • Autonomies annoncées : 70 km mode éco / 45 km mode normal / 25 km mode sport
  • Affichage écran LCD : vitesse, kilométrage total et dernier parcours, niveau autonomie
  • Type de frein : Disques, avant et arrière
  • Suspensions : oui, avant et arrière par double ressorts
  • Batterie : 48 volts 13 Ah (LG)
  • Temps de charge : entre 4 et 6 heures
  • Dimensions : 119 x 120 x 50 cm
  • Dimensions pliée : 41 x 120 x 26 cm
  • Poids : 21 kg
  • Poids max supporté : 150 kg

Une conception imposante


Le tarif assez élevé de la Z1000 s'explique d'abord par la qualité de sa qualité de fabrication. On est loin ici du produit de bonne facture utilisant des matériaux fragiles : cette trottinette est vraiment robuste. Même si celle-ci n'est pas fabriquée en France (mais en Chine), la société Smolt & Co est bel et bien basée à Toulouse et son dirigeant, un ancien du monde de la moto cross, sait bien quels sont les éléments mécaniques importants.

Smolt And Co Z1000 avant

Ainsi, la Z1000 est équipée d'un large deck permettant de s'installer confortablement sans avoir à garder scrupuleusement un pied derrière l'autre. On aime aussi la richesse de l'équipement : deux suspensions à l'avant, deux à l'arrière des freins à disques à chaque roue et des éclairages devant et derrière même si ces derniers sont intégrés assez bas.

Smolt And Co Z1000 tenue de route

On aurait apprécié que le constructeur intègre un phare à l'avant, en hauteur, au niveau du guidon par exemple.

Trop lourde pour être transportable


Autre qualité, la Z1000 est d'une grande robustesse. Même les utilisateurs les plus costauds ne devraient pas faire flancher son châssis. Mais le revers de la médaille est qu'elle n'est de fait pas un modèle de portabilité. Avec un poids de 21 kilos - qui s'explique aussi par son moteur 1000 watts et sa grosse batterie 48 volts - 13 Ah - cette trottinette n'est pas un modèle de portabilité.

Smolt And Co Z1000 guidon plié

Bien qu'il soit possible de la replier en quelques étapes pas toujours très simples, même dans sa version la plus compactée elle reste imposante et pas facile à caler discrètement dans un wagon de train à l'occasion de ses trajets quotidiens aux heures de pointe.

Smolt And Co Z1000 pliee

Il faut ici considérer la Z1000 à une alternative au métro, train, vélo, voire même à un scooter électrique tant son autonomie, sa tenue de route et sa puissance permettent d'envisager de grands trajets à son guidon.

Dynamique, endurante et rassurante


Plus en détail, le moteur 1000 watts logé dans la roue arrière de l'engin lui confère un dynamisme vraiment très appréciable. Oubliez les lenteurs qui vous mettent en danger au démarrage à un feu tricolore, les routes avec du relief qui deviennent pénible à gravir, la Z1000 s'en acquitte sans difficulté - toutes proportions gardées tout de même.

Smolt And Co Z1000 moteur

A l'inverse, les situations d'urgences comme les freinages sont gérées avec une certaine sérénité grâce aux systèmes de freins à disque qui ne manquent vraiment pas de mordant.

Smolt And Co Z1000 frein a disque

La trottinette dispose sur son module de contrôle d'un bouton permettant de sélectionner différents modes de conduite. Le mode 1 bride la vitesse à 15 km/h, le mode 2 à 30 km/h et le mode 3 à 40 km/h environ. Lors de nos tests, nous l'avons surtout testé sous ce dernier mode tant nous étions en confiance.

Smolt And Co Z1000 compteur

Nous avons ainsi pu mesurer une autonomie d'environ 20 km, mais celle-ci peut varier en fonction du poids de l'utilisateur et du relief des routes pratiquées. Gageons que sa batterie de grande capacité ne devrait pas vous faire défaut de sitôt, d'autant qu'il ne faudra bientôt plus compter rouler à pleine puissance.

Prête pour la future législation


Mais n'oublions pas que la législation changera la donne pour ces puissantes trottinettes.. Ainsi, s'il est très agréable de rouler à 40 km/h au guidon d'un engin aussi dynamique et offrant une excellente tenue de route, dès la rentrée prochaine, la vitesse maximale sera limitée à 25 km/h.
Nous avons contacté la société Smolt&Co qui a d'ores et déjà tout prévu pour ceux ayant acheté une Z1000 puisse continuer de circuler avec leur produit. Il faudra toutefois contacter le constructeur pour que celui-ci procède à la modification sur la trottinette pour en limiter la vitesse max. Attention, les frais d'envois sont à la charge du client.

Smolt And Co Z1000 suspensions avant

Quoi qu'il en soit, ainsi bridée dans sa vitesse de pointe (mais pas dans ses accélérations), la Z1000 devrait tenir le rythme à 25 km/h des kilomètres et ceux, des kilomètres durant. Son autonomie devrait s'approcher de celle du mode 2 (30 km/h), soit environ 45 km. Pas mal !
Sachez toutefois que la Z1000 reste pour l'instant commercialisée dans sa version “full power” car la législation imposant la limitation de vitesse n'est pas encore appliquée. Si d'aventure vous souhaitez la commander dans sa version bridée, il faudra impérativement passer par Smolt&Co et le préciser.

Smolt&Co Z1000 : l'avis de Clubic


Vendue 1200 euros, la Smolt&Co Z1000 reste un produit assez cher, mais cela s'explique par sa qualité de fabrication, sa robustesse, sa tenue de route, ses équipements (on trouve même un port USB sur le guidon pour recharger son smartphone) et son look assurément réussi - même si c'est une affaire de goût.

Smolt And Co Z1000 port usb

puissance reste évidemment un argument de taille, même s'il faut rappeler que la vitesse maximale devra être bridée dans un avenir plus ou moins proche. Bref, si vous recherchez un produit costaud, endurant et fiable, la Z1000 est un modèle que nous vous recommandons les yeux fermés. Les plus baroudeurs pourront d'ailleurs attendre la V2 de la Z1000 qui débarquera d'ici la fin du mois du mai. Cette dernière sera vendue 1400 euros, mais bénéficie d'une étanchéité certifiée IP55 pour rouler... même sous la pluie.

Test Smolt and Co Z1000

Les plus
+ La qualité de fabrication
+ La puissance et le couple disponible
+ La sensation de sécurité
+ La prise USB pour recharger son smartphone
Les moins
- Son poids
- Son prix élevé
- Le pliage un peu complexe
- Absence de phare en hauteur
Qualité de fabrication
Puissance
Autonomie
Confort de conduite
Portabilité
4.5
Modifié le 29/05/2019 à 12h05
7 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Normandie : la plus grande route solaire du monde est un échec
L'Angleterre envisage l'interdiction du smartphone en conduisant, même en main libre
Windows Defender obtient 3 fois le score maximum aux tests AV-Test
Sur Reddit, les développeurs d'Apex Legends dérapent et insultent leur communauté
Matrix 4 officiellement annoncé, avec Keanu Reeves et Carrie-Ann Moss
Minecraft s'offre un boost graphique... réservé aux possesseurs de cartes NVIDIA RTX
WoW Classic : Blizzard dit s’attendre à des files d’attente monstrueuses à l’ouverture
Des scientifiques réinventent l'air conditionné grâce au froid de l'espace
Starman et sa Tesla Roadster viennent d'achever leur première orbite autour du Soleil
Selon Google, 1,5% des mots de passe seraient compromis

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top