La trottinette électrique fait des émules et enregistre une hausse de 34 % des ventes en 2020

28 avril 2021 à 08h45
11
trotinette électrique © Shutterstock.com

En franchissant la barre des 2 millions d’utilisateurs dans l’Hexagone, la trottinette électrique a séduit de nombreux Français en 2020. Malgré une croissance plus lente que l'année précédente, en volume comme en valeur, ce moyen de transport individuel continue de battre des records sur le marché de la micro-mobilité.

Les fabricants et revendeurs de trottinettes électriques peuvent sourire. Dans un contexte difficile, marqué par la pandémie de COVID-19 et des aides à l’achat restreintes à certains modèles, les Français sont toujours plus nombreux à opter pour ce mode de mobilité zéro émission.

Des résultats en hausse constante

La trottinette électrique a de beaux jours devant elle en France. Les achats enregistré par le secteur, et plus largement l'utilisation de la trottinette électrique, explosent depuis l’année 2018. Une dynamique qui a d'ailleurs encouragé la création de plusieurs start-up françaises spécialisées dans la conception et la vente de ces produits.

Malgré la pandémie de COVID-19 et plusieurs confinements successifs restreignant les mobilités au cours de l’année 2020, le bilan de la Fédération des professionnels de la micromobilité (FP2M) demeure positif pour le secteur.

Avec 640 000 trottinettes électriques vendues sur tout le territoire, son baromètre annuel enregistre une hausse de 34 % du volume de ventes pour 2020. Une augmentation qui demeure également probante au niveau du chiffre d’affaires, de l’ordre de 8 %, pour un total de 207 millions d’euros engrangés.

La croissance de ces données connait cependant une baisse notable en comparaison de l’année 2019. En effet, la progression des volumes de vente avait alors atteint 104 % de plus que l’année 2018, et enregistrait une augmentation de 73 % du chiffre d’affaires. Une évolution qui n’est pas seulement imputable au contexte sanitaire connu durant l’année 2020 en France.

Des aides gouvernementales restreintes aux trottinettes en « free-floating »

La baisse notable des ventes au printemps dernier fut en partie compensée par la mise en place du « click and collect » dans les établissements proposant ces produits. Une évolution bienvenue, permettant de dynamiser les ventes de ce moyen de transport individuel, plébiscité lors de déplacements urbains, au point de dépasser les ventes de vélos électriques. En moyenne plus abordable, la trottinette s’emploie notamment pour les mobilités domicile-travail, dans un rayon compris entre 0 et 6 kilomètres.

Également disponibles en « free-floating », à savoir en libre-service, dans plusieurs grandes villes françaises, seules les trottinettes inclues dans ce dispositif bénéficient d’aides gouvernementales. En effet, la loi d’Orientation sur les mobilités (LOM) ne prévoit pas d'aides à l’achat pour une trottinette électrique individuelle.

Idéales pour contribuer à désaturer les transports en commun, une contribution de 400 euros annuels peut toutefois être prise en charge par l’employeur dans le cadre du forfait mobilités durables pour la location d'une trottinette. Une innovation qui demeure à la discrétion de chaque structure, contrairement à la prise en charge partielle de l’abonnement en transport en commun.

Sources : le figaro (1 ) (2 ), les echos , BFMTV

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
10
Bombing_Basta
Bientôt des trotinettes autonomes pour les entreprises de « free-floating », c’est le cauchemard de Mackey qui prend vie, m’voyezzzz!<br /> 840×473 100 KB<br /> Les Echos – 14 Oct 19<br /> Les vélos et trottinettes autonomes bientôt dans nos rues<br /> La robotique et l'intelligence artificielle commencent à s'inviter dans les véhicules dédiés à la mobilité urbaine. Les spécialistes du free floating y voient une possibilité de diminuer leurs coûts opérationnels. Mais les obstacles techniques et...<br />
trollkien
34% de dangers publics sur la route et les trottoirs… Youpi !
iksarfighter
Pas pire que les vélos qui ont la flemme de ralentir quand ils sont lancés.
SlashDot2k19
C’est vrai qu’à Panam c’est le cauchemar de l’automobiliste. Entre les vélos et les trottinettes qui partent dans tous les sens et le code de la route avec lequel on s’essuie le fondement…
trollkien
Pareil sur montpellier, une véritable plaie…<br /> Et comme ca reste un «&nbsp;véhicule&nbsp;» pas stable du tout de part sa conception, aux moindres défauts du revetement c’est des écarts de gauche et de droite, volontaires ou pas.<br /> Sans parler de l’inattention et des mauvaises pratiques, incivilités de ces usagers.
Goodbye
C’est très bien , je n’utilise plus ma voiture en ville depuis que j’ai une trottinette electrique, il suffit de suivre les regles (velo pour la suisse) et pas de problème.<br /> Quand a ceux qui roule n’importe comment , velo,scooter, trotinette ou voiture, c’est a l’état d’adopter une stratégie pour sensibiliser/réprimander ces fous du volant.
Krazitchek
… et bientôt une augmentation de 34% de morts sur le bitume de nos villes !
Krazitchek
… ce n’est pas le sujet ici mais les automobilistes aussi s’en cognent royalement du code de la route (clignotants, respect des priorités, vitesse excessive, téléphone au volant…)
JohnnyG
J’adore circuler avec ma trottinette electrique et je respecte le code «&nbsp;velo&nbsp;» en empruntant les pistes cyclables, eclairage etc…<br /> Et ce que je trouve dommage c’est de croire que ca va vider les transport co.<br /> Vu les puissances et l’autonomies des engins en question, combiner bus/tram et trottinette c’est un moyen de dire au revoir a la voiture.<br /> Par contre le soucis c’est quand il faut se garer, car vu le poids on peut facilement se la faire voler…
Yahren
C’est drôle a chaque article c’est systématique il faut dézinguer les conducteurs de trotinettes.<br /> Vous oubliez les motos et les vélos non ? Les motos/scooters qui passent entre les voitures, qui mettent des coups d’accélération débiles et qui font un bruit atroce, les clignotants balek, les feux grillés… Je vois tellement de barges autre que sur trotinettes… Relativisez un peu !
Coccinellevw34
On sera tous comme Wall-E ! MC-Donald, NCF, King , etc… et trottinette, puis obèse. C’est l’avenir!
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Qui peut s'asseoir à la table de la Tesla Model 3 et dire : je me suis mieux vendu que toi en septembre ?
Volkswagen domine les ventes de voitures électriques en Europe
NW Groupe inaugure une borne de recharge ultrarapide connectée… sur une batterie géante
Voiture électrique : Stellantis promet la création de 15 000 bornes de recharge en Europe d'ici à 2025
Hertz aurait fait une énorme commande de Tesla... pour quelque 4,2 milliards de dollars
Full Self Driving : Tesla stoppe la bêta de son mode autonome en raison de problèmes logiciels
Ducati ne fait pas dans l'électrique MAIS va fournir les courses MotoE dès 2023
Une voiture volante à moins de 160 000$ ? Le constructeur Xpeng l'annonce pour 2024
Le véhicule solaire d'Aptera passe en bêta avant la livraison prévue pour 2022
Cybertruck : Tesla tente de rassurer et promet de nouveaux prototypes bientôt
Haut de page