Passer les scènes "choquantes" des films : la drôle de vision culturelle de Walmart

21 septembre 2019 à 11h00
7
Vudu family play
© Vudu

Début septembre, la plateforme de streaming américaine Vudu annonçait mettre en place l'option « Family Play » qui permet aux parents de mieux contrôler ce que leurs enfants regardent, notamment en leur permettant de couper l'image ou le son de certaines scènes de films.

Vudu est une plateforme conçue par Tony Miranz et Alain Rosmann, développée dès 2004 et mise sur le marché en 2007. Elle est rachetée en 2010 par la multinationale Walmart. La plateforme abrite plus de 180 000 films et séries qu'il est possible de louer ou d'acheter, mais aussi plus de 10 000 œuvres accessibles gratuitement et sans obligation d'inscription.

Le « Family Play » pour protéger les mineurs

Avec la création du Family Play, la plateforme se dit ouvertement conçue pour les familles. Vudu l'affirme notamment en lançant, dans le même temps, sa première série originale baptisée « Mr. Mom », classée pour tous publics.

Mais plus que la proposition de programmes pour toute la famille, le nouveau système de Vudu permet désormais aux parents de passer ou mettre sous silence certaines scènes de films et séries, telles que celles de nudité, de sexe, de violence ou de vulgarité, lorsque leurs enfants regardent.

Déjà plus de 500 films ont été adaptés aux filtres du « Family Play » et la liste devrait continuer de s'allonger avec le temps. Parmi ces 500 titres, on peut déjà compter Les Gardiens de la Galaxie, Batman : The Dark Knight, Forrest Gump, ou encore Spider Man.

Une option qui a aussi ses limites

Le « Family Play » offre donc aux parents la possibilité de couper des pans entiers de films, mais leur permet aussi de laisser des commentaires et de conseiller les films qu'ils pensent adaptés aux mineurs.

En plus de ce mode participatif, Vudu a établi un partenariat avec Common Sense Media, une association à but non lucratif de San Francisco qui étudie les différents médias, films, séries, jeux vidéo, site web, etc., et les évalue pour aider les parents à faire le choix des contenus à présenter à leurs enfants. Les utilisateurs de Vudu sont donc ainsi certains que les films proposés par l'algorithme à leurs enfants sont en accord avec leur principe et avec l'âge de ceux-ci.

Si le système de notation se globalise de plus en plus, que penser cependant d'une telle option ? Même si quelques grands films ont pour l'instant été ajoutés à l'option, tous les studios ainsi que les réalisateurs accepteront-ils de voir leurs œuvres ainsi amputées ?



Source : Engadget
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
7
8
Biggs
Et une fois que tout ce beau monde aura réussi à établir un périmètre efficace de protection des enfants contre la violence à l’écran, ils pourront les envoyer en tout bonne conscience se faire canarder au prochain school shooting de leur établissement scolaire.
chabgyver
Plus ça va, plus ce “grand peuple” me débecte !
nicgrover
Les Gardiens de la Galaxie durée 43 mn<br /> Batman : The Dark Knight durée 58 mn<br /> Forrest Gump durée 1h22<br /> Spider Man durée 1h02<br /> Allez les enfants au lit !<br /> Merci Walmart…
yoshi-inc_entrainment
Parodie de Netflix
cirdan
Ca semble grotesque, les scènes violentes font évoluer le scénario. Du coup les enfants ne seront peut-être pas choqués par certaines scènes, mais seront sans doute troublés de ne rien comprendre au film. Et avec la violence quotidienne de ce pays, cette initiative semble vraiment très artificielle.<br /> Sinon il y a “La petite maison dans la prairie”. C’est “safe”, garanti sans coupures et vu le nombre d’épisodes, on peut tenir longtemps en le regardant en boucle.
Blackalf
Biggs:<br /> Et une fois que tout ce beau monde aura réussi à établir un périmètre efficace de protection des enfants contre la violence à l’écran, ils pourront les envoyer en tout bonne conscience se faire canarder au prochain school shooting de leur établissement scolaire.<br /> A ce propos :<br /> Franceinfo – 19 Sep 19<br /> VIDEO. "Ces nouvelles chaussettes peuvent sauver des vies" : une association...<br /> Ce spot, qui, à première vue, fait la promotion de fournitures scolaires, dénonce en réalité les risques de fusillade de masse dans les établissements scolaires.<br /> Et c’est peut-être bien par-là qu’ils vont au final, puisqu’il y a déjà des cartables blindés sur le marché depuis plusieurs années
Popoulo
“Sinon il y a “La petite maison dans la prairie”. C’est “safe”, garanti sans coupures et vu le nombre d’épisodes, on peut tenir longtemps en le regardant en boucle.” : Pas vraiment. Vu le temps qu’il passe par épisode à s’acharner avec sa hache sur des rondins de bois, les écologistes vont surement trouver à redire.
Larry
Raahlala, tout ces films et série pleins de nudité, de sexe, de violence, de drogues ou de vulgarité ! ça me choque !<br /> Si seulement il existait un système qui permettrait de connaitre a l’avance le contenu des ces vidéogrammes et de juger si nos enfants sont en age de les regarder ! Je ne sais pas un genre de pastille indiquant l’age minimal pour les regarder, par exemple…<br /> Aaah, si seulement !..<br /> Merci Vudu de palier à ce manque !
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Un hôtel spatial promet de la gravité artificielle et une salle de gym à ses futurs clients
La série Le Seigneur des Anneaux d'Amazon sera tournée en Nouvelle-Zélande
Une ex-employée de Google alerte sur le danger de robots armés uniquement contrôlés par l'IA
Le mois d'octobre sera celui du Cybermoi/s en France
Uber renforce la sécurité de ses courses aux US avec la fonctionnalité RideCheck
🔥 Forfait mobile : le grand retour de l'offre Free 60 Go à 8,99€/mois
Un continent
Emmy Awards 2019 : cette année, même la NASA a gagné des prix !
Red Dead Redemption 2 : le retour d'Undead Nightmare se prépare
En Inde, Google Assistant va fonctionner hors ligne pour les personnes sans accès à Internet
Haut de page