Regardez la Coupe du monde en direct et en streaming

Par
Le 11 juin 2010
 0
03274284-photo-logo-coupe-du-monde-afrique-du-sud-2010.jpg
À l'heure de la cérémonie d'ouverture de la coupe du monde de football, tout l'Internet se prépare à vivre cet événement mondial. Le coup d'envoi vient d'être donné aujourd'hui 11 juin à 16 h, ouvrant le premier des 64 matchs qui se joueront en Afrique du Sud jusqu'au coup de sifflet final du 11 juillet.

C'est TF1 qui a acquit la totalité des droits de diffusion en France (pour la modique somme de 120 millions d'euros), mais pour des raisons financières, il en a cédé une partie à ses concurrents France Télévisions et Canal+. Ces trois chaines de télévision se partageront donc la diffusion des matchs, mais Internet ne sera pas en reste...

La « une » a effectivement mis en place une rubrique dédiée sur son site internet. On y trouvera la retransmission en direct (avec un lecteur vidéo avec contrôle du direct et chat Facebook) des 27 matchs de la compétition qu'elle s'est réservée, en particulier les trois matchs de poule de l'équipe de France, à condition d'avoir un compte TF1. La totalité des matchs seront par ailleurs accessibles en télévision de rattrapage. Une application iPhone dédiée donne accès à toutes ces vidéos, en direct ou en différé, pour 3,99 euros.

00f0000003274274-photo-coupe-du-monde-2010-en-direct-sur-tf1.jpg
00f0000003274606-photo-coupe-du-monde-2010-en-direct-sur-france-t-l-visions.jpg

Les 34 matchs retransmis par France Télévisions, dont deux matchs de quarts de finale, seront quant à eux accessibles en direct depuis un site internet similaire, qui ne requiert pas d'inscription mais repose sur Silverlight et n'offre en contrepartie aucun contrôle du direct ni aucune diffusion en différé. Les services de télévision par internet qui retransmettent les chaînes du groupe France Télévisions, tels que Play TV en France, diffuseront par voie de conséquence tous ces matchs, offrant ainsi une alternative en cas d'indisponibilité.

Les abonnés aux offres haut débit (ADSL et fibre) de Free et de SFR peuvent en outre regarder la télévision en direct par le biais des multiples moyens de diffusion fournis par leur FAI, comme à l'accoutumée, bien que TF1 ne soit accessible que depuis leur décodeur TV. Ces deux fournisseurs d'accès proposent effectivement de regarder la télévision sur leur ordinateur au moyen d'un service tel que le Multiposte, ou d'un site internet réservé aux petites connexions et aux smartphones.

De nombreux forfaits de téléphonie mobile destinés aux smartphones sont d'ailleurs souvent associés à une offre de télévision mobile illimitée, accessible en déplacement.

Enfin, de nombreux sites de streaming réservés aux internautes et aux petites chaînes spécialisées, tels que Justin.tv, LiveStream.com ou encore Ustream.tv, ainsi que leurs applications mobiles dédiées, pourraient se faire le relai de la totalité des matchs, dans des langues et avec des approches aussi diverses que variées, comme en témoigne la très décontractée chaîne anglophone The Sports Insiders (voir capture ci-dessous).

00f0000003274276-photo-the-sports-insiders.jpg
Modifié le 01/06/2018 à 15h36

Les dernières actualités Streaming vidéo

scroll top