La 8K standardisée par la CTA alors que la 4K manque encore cruellement de contenus

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 24 septembre 2019 à 16h19
8K

Le Consumer Technology Association (CTA) a publié les spécifications officielles du standard 8K, qui se pare d'un logo pour l'occasion. Si les premiers téléviseurs commencent à arriver sur le marché, les contenus sont, eux, aux abonnés absents.

L'industrie va t-elle trop vite en besogne avec la 8K ? On peut se poser la question étant donné le peu de contenus disponibles, que ce soit à la télévision ou sur supports physiques (Blu-ray), et le peu d'appétence des consommateurs pour le format.

Malgré tout, les constructeurs voient plus loin et misent beaucoup sur la 8K, proposant déjà des téléviseurs compatibles dans les rayons des magasins d'électronique. 175 000 appareils devraient être vendus avant la fin 2019 et le marché pourrait augmenter progressivement au fil des années.

Des normes précises pour harmoniser les futurs écrans 8K

La Consumer Technology Association (CTA), qui regroupe l'ensemble des entreprises technologiques, a présenté les normes et spécifications du format 8K. La résolution doit être de 7 680 x 4 320 pixels, proposer la lecture de contenus en 24, 30 et 60 images/seconde, le support du HDR 10 bits, un mode d'upscalling 8K et le procédé HDCP 2.2. Toutes les TV sorties jusqu'à présent respectent déjà ces normes.

Un logo officiel a également été dévoilé. Il sera affiché dès le début de l'année 2020 sur tous les modèles d'exposition et les boites des futurs téléviseurs.

Source : TechPowerUp
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Grand maître des aspirateurs robots et de la domotique qui vit dans une "maison du futur". J'aime aussi parler films et séries sur les internets. Éternel padawan, curieux de tout ce qui concerne les nouvelles technologies.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
zeebix

Comme quoi j’ai bien fait de ne pas foncer sur la 4k sans contenu … bon pas dit que la 8K m’intéresse beaucoup plus pour le moment …

SympathixLeGaulois

Alors même si le contenu en 4K n’est pas du tout à la hauteur, si l’on regarde des contenus en FHD voire moins, la qualité de l’image est présente. Je dispose d’une TV 4K et une 1080P et ça n’a rien de comparable (même taille de TV, même marque, même gamme, juste l’une en 1080P et l’autre en 4K HDR).
Pour autant tout ce qui était 3D je me doutais bien que l’enjeu n’en valait pas le coup, la 4K c’est sympa.

TAURUS31

J ai toujours dis que la 4k était au 8k ce qu’était le 720 au 1080…un transit

vbond007

175 000 appareils vendus avant la fin 2019…
Où ça?
A Melun?
En région Parisienne?
En France?
En Europe?
Dans le monde?
Et le marché pourrait augmenter progressivement au fil des années… mmmh madame Irma n’est pas loin. Prédiction très difficile à formuler…
En gros l’info qui ne sert à rien tellement elle est peu précise

max_971

J’attends la 40K avant de changer ma télé. :wink:

SlashDot2k19

Déjà qu’on a même pas de la TNT Full HD en France…
Y’a qu’au Japon que cela sera intéressant comme technologie, pas besoin d’attendre 20 ans pour en profiter.

cmoileena

Toutes les chaînes de la TNT ne bénéficient pas de la même résolution haute définition. 16 chaînes sont diffusées en Full HD avec une résolution de 1920x1080 tandis que 8 autres ne profitent que de la HD et d’une résolution moins précise (1440x1080).

c_planet

De toute façon, les gens n arrivent pas identifier une belle image. Du temps des formats mixtes, la famille standard se tapaient des déformations de mises à l échelle sans même le remarquer. Et tjs maintenant les magasins irl n’ont même pas besoin de régler (désactiver ça serait encore mieux) les saloperies de motion smoothing pour vendre leurs modèles.

Colombe31

La 4K a un grand intérêt quand on se sert de sa grosse télé comme moniteur de PC.

playAnth95

+1000 j’ai mis gears 5 en 4k (bon j’étais à 5fps par seconde avec ma gtx1060) mais ce fut une grosse claque. Vivement la ps5 pro que j’en profite au max.