Samsung : que retenir de la gamme de TV QLED 2023 ?

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 14 mars 2023 à 15h42
Avec les QN800C et QN900C, le Samsung Neo QLED QN700C représente l'offre Premium de téléviseurs QLED de Samsung pour 2023
Avec les QN800C et QN900C, le Samsung Neo QLED QN700C représente l'offre Premium de téléviseurs QLED de Samsung pour 2023

Samsung nous a ouvert les portes de son showroom afin de nous dévoiler une grande partie de son catalogue de téléviseurs pour 2023. Déjà disponibles en précommande pour la plupart, ces nouveaux modèles augurent une montée en gamme intéressante avec une offre qui couvre la plupart des besoins en matière de budget comme d’exigences.

On fait le point rapidement sur la série QLED pour venir compléter l’article déjà paru à propos des TV Neo QLED et QD-OLED.

Samsung QLED : quoi de neuf ?

La série QLED se renouvelle cette année avec quatre références : les Q60C, Q70C et Q80C en 4K UHD, et un petit Q50A de 32 pouces en FHD. Hormis ce dernier modèle qui s’adresse aux plus petits budgets, Samsung n’est pas avare en diagonales avec des tailles qui vont de 43 à 85 pouces pour le Q60C, de 50 à 75 pouces pour le Q70C et de 50 à 85 pouces pour le Q80C.

Le Q60C est le plus abordable de la série avec des tarifs qui débutent à 799 €, c’est aussi le plus léger en matière de spécifications avec un rétroéclairage Dual LED, un taux de rafraichissement de 50 Hz et une section audio de 20 W, ainsi qu’un design plus classique par rapport aux gammes supérieures.

Le Samsung Q70C © Samsung
Le Samsung Q70C © Samsung

Les Q70C et Q80C sont une belle montée en gamme puisque le premier bénéficie d’un rétroéclairage Edge avec local dimming tandis que le second utilise un rétroéclairage Full LED avec local dimming. Les deux modèles proposent une dalle au taux de rafraichissement de 100/120 Hz et le processeur Quantum 4K qui fait la part belle à l’intelligence artificielle afin de peaufiner l’image. C’est d’ailleurs le cas pour les signaux HDR avec le Quantum HDR+ qui recourt lui aussi à l’IA, mais seulement sur le Q80C. Il est néanmoins nécessaire de préciser pour ces deux séries que la référence de 50 pouces se contente d’une dalle 50 Hz. Enfin, niveau design, ces deux modèles gagnent un pied central hexagonal avec un cadre « sans bord » sur les quatre côtés.

Le Samsung Q80C © Samsung

C’est aussi au niveau de la section audio que l’on constate de belles améliorations. D’abord, grâce à la technologie Q Symphonie 3.0 qui permet de synchroniser les haut-parleurs de la TV avec les barres de son Samsung. Le constructeur compte, en effet, sur le processeur du téléviseur pour améliorer la précision des sons afin de restituer plus de détails et avoir une parfaite synchronisation entre les haut-parleurs de la TV et ceux de la barre de son. Le Dolby Atmos sans fil est également au menu, ainsi que la technologie OTS Lite pour le Q80C et sa section audio 2.2 ch de 40 W.


Pour terminer, ces deux modèles se distinguent par la prise en charge de la 4K à 120 Hz grâce à 4 ports HDMI 2.1, parfaits pour les jeux vidéo ; le FreeSync Premium Pro est également au programme sur les deux références.

Deux téléviseurs Crystal UHD économiques

Samsung n’en oublie pas les petits budgets en lançant deux téléviseurs 4K qui font l’impasse sur les Quantum Dots, mais avec un vaste panel de diagonales (de 43 à 85 pouces). Il s’agit des CU7105 et CU8005 de la gamme Crystal UHD. Ils utilisent un rétroéclairage Edge LED classique et se contentent de dalles rafraichies à 50 Hz et du Crystal Processor 4K. Les tarifs de ces deux gammes débutent à 549 €.

Par Matthieu Legouge
Spécialiste Image

Pigiste pour Clubic depuis 2018, j’ai d’abord pris la plume pour parler d’actualités, avant de me spécialiser peu à peu sur les catégories PC & Gaming, notamment les écrans et périphériques, ainsi que l’image et le son, plus particulièrement tout ce qui touche au Home Cinema : les téléviseurs, vidéoprojecteurs et barres de son.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !

A découvrir en vidéo

Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.