Philips OLED+ : une dalle OLED EX Royal et de l'Ambilight next-gen pour se mettre bien

Matthieu Legouge
Spécialiste Hardware
31 août 2022 à 13h43
11
Philips OLED+907 © TP-Vision
Philips OLED+907 © TP-Vision

Avec une technologie Ambilight de nouvelle génération, trois nouveaux téléviseurs Philips arrivent sur le marché en septembre. Parmi eux, les téléviseurs OLED du fabricant font la promesse d'un pic lumineux à 1 300 nits grâce à leur dalle OLED EX Royal.

TP-Vision a tenu sa conférence de presse, en amont de l’IFA 2022. Hormis ses nouveautés audio, le fabricant a dévoilé trois nouvelles références à son catalogue avec deux modèles OLED+ et un téléviseur Mini-LED.

On ne change pas une équipe qui gagne

Philips renouvelle donc son catalogue de téléviseurs OLED+ à l’aide de deux modèles qui reprennent les points forts des gammes précédentes tout en y ajoutant d’alléchantes améliorations. La première, et pas des moindres, est la présence d’une dalle OLED EX Royal et d’un dissipateur thermique. Ces deux évolutions concernent aussi bien l’OLED+937 que l’OLED+907.

Philips OLED+937 © TP-Vision
Philips OLED+937 © TP-Vision

Primé à l’occasion des EISA Awards, le téléviseur OLED haut de gamme du fabricant (l’OLED+937) se voit équipé d’un processeur Philips P5 Dual Engine pour animer cette fameuse dalle OLED EX qui serait capable d’atteindre un pic lumineux de 1 300 nits. Une valeur impressionnante pour un téléviseur OLED, que l’on demande à vérifier. Philips explique par ailleurs que la version 2022 du processeur P5 sera capable d’offrir des performances accrues en HDR, notamment grâce à une optimisation du tone-mapping image par image, et non plus scène par scène.

Philips OLED+937 © TP-Vision
Philips OLED+937 © TP-Vision

Philips OLED+937 © TP-Vision

Avec ces nouveautés, Philips compte bien peaufiner une recette qui fait mouche depuis plusieurs années. Et, en effet, on ne change pas une équipe qui gagne. Pour son OLED+937, le système audio Bowers & Wilkins est reconduit, mais il intègre cette fois-ci pour la première fois des haut-parleurs latéraux afin de renforcer la sensation d’immersion. Ce système 5.1.2 passe donc à une puissance totale de 95 W, un supplément qui devrait aider à diffuser son et autres effets dans toute la pièce, pour une expérience comme au cinéma.

Philips OLED+907 © TP-Vision
Philips OLED+907 © TP-Vision

Enfin, l’OLED+907 se distingue par un tarif plus accessible et un concept audio (toujours signé Bowers & Wilkins) 3.1 de 80 W directement intégré au design du téléviseur. On y retrouve le processeur P5 AI de 6e génération et la dalle OLED EX Royal pour des capacités lumineuses similaires à celles de l’OLED+937. En revanche, seuls les téléviseurs de 55 et 65 pouces seront équipés de cette dalle de nouvelle génération. Le modèle de 48 pouces se contentera certainement d’une dalle W-OLED, plus classique et sans une dissipation thermique aussi efficace.
Pour terminer, une Game Bar ainsi qu’une nouvelle fonction VRR Shadow Enhancer se trouvent également parmi les nouveautés de ces téléviseurs. Précisons qu’ils tourneront tous sur « une version sur mesure du système d’exploitation Android 11 ».

Ambilight next-gen et Aurora

La technologie Ambilight risque de refaire parler d’elle ces prochains mois. Et pour cause, elle vient d’avoir le droit à sa mise à jour la plus importante depuis qu’on la connaît, puisqu’il n’est désormais plus question de contrôler les LED par zone, mais bien individuellement ! L’idée derrière cette évolution est de profiter d’un éclairage ambiant encore plus immersif, notamment grâce à un contrôle plus précis, mais aussi grâce à une gamme de couleurs élargie afin de mieux correspondre à ce qui est diffusé à l’écran.

La fonctionnalité Ambilight Aurora est quant à elle une option de galerie. On y retrouvera notamment « une riche collection d’images et de vidéos préinstallées, pouvant être sublimées à tout moment par l’Ambilight pour créer une ambiance artistique unique et chaleureuse dans son propre salon ».

Prix et disponibilité

L’OLED+937 sera décliné en diagonale de 65 et 77 pouces, avec des tarifs respectifs de 3 499 et 4 999 euros. L’OLED+907 dispose quant à lui des diagonales de 48, 55 et 65 pouces, pour des tarifs de 1 799, 2 199 et 2 999 euros. L’ensemble de ces modèles sera disponible dès le mois de septembre.

Source : Conférence et communiqué de presse

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
11
11
zalphab
On est obliger d’utiliser une expression douteuse « pour se mettre bien » dont le français est questionnable dès le titre ??
Space_Boy
Q: c’est bien cet « ambilight »? Jamais vu en réel dans un salon. Ca ne dérange pas d’avoir des couleurs sur le mur? Ca améliore la vision « télévisionique » ? Bref, utile ou pas?
Remoss
je suis d’accord avec toi!<br /> Dans le même registre il aurait aussi fallu ajouter « chiller » ou « netflix &amp; chill » devant sa tv « au calme » (oklm) tout en étant « déter » à prendre du bon temps.<br /> #motsàlamode
Devilmax71
Pour l’avoir vu chez des amis, ça ajoute une immersion sans précédent. Que ce soit en gaming ou lors d’un film / série.<br /> Je comptais m’acheter une TV Sony Bravia (pour la qualité de l’image, du son etc) en achetant un kit Ambilight à côté, mais le nouveau système ambilight m’a l’air vraiment pas mal.<br /> Après je demande tout de même à voir ce que ça donne. Mais clairement, si tu n’est pas gêné par de la lumière qui sort derrière ta télé, alors fonce
MisterDams
Je l’ai en 3 côtés depuis 2017 et franchement, malgré toutes les galères de mon modèle avec son Android foireux, je surveille pour rester chez Philips quand je renouvellerai juste pour l’Ambilight.<br /> Quand tu t’en sers tu te rends pas vraiment compte que c’est là, mais quand tu passes sur une TV sans, tu trouves l’écran beaucoup plus petit, l’image fade… Après ils ont une version qui s’installe sur d’autres téléviseurs, mais je sais pas ce que ça vaut.
AL3xKro_1_1
Depuis 2010 pour moi, je resterais chez eux malgré le POS9002 avec sa dalle qui a mal vieillie.<br /> Quelques lampes HUE associées et t’as une ambiance vraiment sympa.<br /> De plus on a enfin une sérié depuis l’année dernière avec des télés sans compromis d’une fonction « importante », temps de me mettre à jour.<br /> .<br /> J’attends PP world pour vérif des 1300 ou pas loin mais ça se rapproche facilement d’un Panansonic là.<br /> Pour la version qui s’installe à coté, franchement faut déjà passer par une box pour envoyer le signal vidéo à travers le HUE sync ( je crois de mémoire ) mais sinon le rendu est pas mal. Mais ça vaudra pas cette génération d’ambilight amélioré.
3615Buck
La poutre et la paille…<br /> On écrit « On est obligé » et non « On est obliger ».
Duben
Quand j’ai acheté ma 1ère TV avec Ambilight, je l’ai pas choisie pour ça mais j’me suis dit c’est un gadget sympa mais rien de plus. Et en fait, c’est vraiment très sympa, je dirais pas que c’est indispensable mais ça rajoute un vrai plus et aujourd’hui j’avoue que j’aurais du mal à m’en passer. Au point que quand j’ai changé de TV, le Ambilight était un critère (natif ou à rajouter).<br /> Ca rajoute une immersion, visuellement c’est vraiment chouette
julla0
Utile, peut-être pas, mais dur de faire sans quand tu y as gouté.
julla0
Il ne critiquait pas l’orthographe, hein…
Shinpachi
Avec le téléviseur seul, ce n’est déjà pas mal pour ajouter de l’immersion<br /> Avec toute la pièce en Ambilight + Hue, c’est une tuerie
Space_Boy
Faut apprendre à écrire sans footes
Voir tous les messages sur le forum

Derniers actualités

Retournement de situation : M6 n'est plus à vendre. Que s'est-il passé ?
Êtes-vous prêts pour le bracelet de paiement ? Le français Fyve se lance en couleurs
Pourquoi les joueurs préfèrent les cartes graphiques milieu et bas de gamme ?
Mort de Stadia : Google aurait annulé une suite de Death Stranding
Samsung : découvrez les rendus du futur Galaxy A14
Airbnb va donner de l'argent aux hôtes qui font des travaux de rénovation énergétique
Crypto et influenceurs : pourquoi Kim Kardashian risque-t-elle 1,26 million de dollars d'amende ?
Là où meurent les Autolib... un cimetière découvert en pleine campagne
Profitez d'une belle remise sur le Samsung Galaxy S20 FE
Non, l'iPhone 15 n'aura pas Touch ID (ni les iPhone suivants)
Haut de page