SFR Red : plus d'Internet, pour plus cher et consommé plus vite

21 avril 2015 à 18h46
0
SFR a annoncé aujourd'hui, par le biais d'un tweet mais pas d'un communiqué de presse, le renouvellement de sa gamme de forfaits mobiles Red. C'est que l'opérateur poursuit sa politique de hausse des prix, justifiée par une amélioration plus ou moins anecdotique des prestations en entrée de gamme.

Hausses de quota pour hausses de prix en entrée de gamme

Le tarif des deux premiers des quatre forfaits augmente effectivement d'un euro. Le premier forfait passe de 5 à 6 euros, le second de 12 à 13 euros. Ce qui à ces niveaux de prix représente tout de même jusqu'à 20 %.

Pour justifier cette augmentation, SFR rehausse pour commencer les volumes d'Internet. Le premier forfait passe de 20 à 100 Mo, le second de 50 à 200 Mo. Ce sont certes des multiplications par 4 à 5, mais ce n'est pas ce qui va bouleverser les usages des abonnés. C'est toujours largement insuffisant pour pouvoir utiliser son smartphone sans prendre de grandes précautions. Qu'on dispose de 20 ou de 100 Mo, il faut s'en tenir à quelques consultations des réseaux sociaux et des horaires des transports en commun, tout en gardant un œil sur son suivi conso. Il faut veiller à se connecter en Wi-Fi pour tout le reste : pour les mises à jour d'applications, pour la synchronisation des photos, etc. D'autant que l'utilisateur reste automatiquement facturé s'il dépasse son quota, de 1 euro par tranche de 20 Mo avec le premier forfait, de 2 euro par tranche de 50 Mo avec le second, avec un maximum de quatre rechargements par mois.

0140000007979859-photo-logo-sfr-red-2015.jpg

SFR généralise au passage la 4G, mais un débit théorique maximal de 115 Mb/s ou de 42 Mb/s avec de tels quotas et les usages qui en découlent importe peu. La généralisation de la 4G n'est que la suite logique des choses, maintenant qu'elle est démocratisée, ce n'est pas elle qui peut justifier une hausse de prix. Au contraire, hors amortissement des investissements (licences et déploiement), les coûts d'exploitation de la 4G sont plutôt inférieurs à ceux de la 3G.

Prix constant en milieu de gamme, à prestations inférieures ou égales

Le forfait référent à 20 euros quant à lui n'évolue pas. Tous les opérateurs proposent les mêmes prestations, malheureusement il est quasi impossible de se démarquer sur ce segment.

Le forfait Red haut de gamme enfin reste à 26 euros, mais son rapport prix prestation baisse puisqu'il perd l'illimité sur YouTube, sans contrepartie. Ce forfait est intéressant en combinaison avec la nouvelle offre Red Fibre, avec laquelle il donne droit à 20 Go ainsi qu'à une remise de 10 euros.

Cette nouvelle gamme « Red by SFR » est disponible dès à présent, comme d'habitude exclusivement en ligne.

021C000008010356-photo-red-by-sfr-au-21-avril-2015.jpg

Contenus relatifs
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Les hôtels partenaires pourront pratiquer des prix inférieurs à Booking
Voyages-sncf.com se renouvelle pour tenter de gagner en efficacité
Impression 3D : Makerbot va supprimer 20% des emplois
Peugeot Citroën et IBM misent sur les voitures connectées
Garmin Virb X : incrustez votre rythme cardiaque dans vos vidéos d'action
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page