Qualité de service mobile : Orange reste en tête, loin devant Bouygues, SFR et Free Mobile

01 juin 2018 à 15h36
0
L'Arcep met à jour son étude relative à la qualité de service des réseaux des opérateurs mobiles. L'autorité place à nouveau Orange en tête du classement pour ses services 2G et 3G. Suivent ensuite au classement Bouygues Telecom, SFR et Free Mobile.

00B4000002486902-photo-logo-orange.jpg
Pour le régulateur des Télécoms, Orange dispose du meilleur réseau pour la téléphonie mobile. L'Arcep a effectué pas moins de 90 000 mesures à travers le territoire et affirme que l'opérateur historique arrive en tête avec 213 indicateurs sur 258 au-dessus de la moyenne. La concurrence est, quant à elle, plus loin.

Bouygues Telecom affiche 75 indicateurs au-dessus de la moyenne et SFR, seulement 38. Arrivé plus tardivement sur le marché, Free Mobile n'affiche que deux critères au-dessus de la moyenne générale. En ce qui concerne la filiale d'Iliad, l'Arcep précise qu'elle est en retrait par rapport aux autres sur 2 domaines en particulier comme le visionnage de vidéos et la navigation web.

La tendance présentée par l'Arcep est la même depuis plusieurs années. En novembre 2012, l'autorité publiait déjà une carte complète de la couverture 2G et 3G sur le territoire. Le régulateur dressait alors une carte des déploiements mobiles pour chaque département et liait la qualité de service à son étude. Orange arrivait globalement en tête, loin devant l'ensemble de ses concurrents.

015E000007453173-photo-sans-titre-1.jpg


Des premiers éléments d'études sur la 4G

Pour la première fois, l'Arcep ajoute la 4G à sa cartographie. Elle livre un résultat global et ne présente pas d'études séparées pour chaque opérateur. Difficile donc de se faire une idée précise de la qualité de service pour le très haut débit mobile même si l'autorité fait comprendre que tous les clients ne sont pas logés à la même enseigne.

Le régulateur explique ainsi simplement que « le débit médian des offres 4G est six fois plus important chez le meilleur opérateur que chez le moins bon ». Il détaille enfin le débit médian en 4G, de 17,9 Mbit/s en descendant et de 5,5 en ascendant, soit environ 3 fois plus que pour la 3G.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

E-commerce : Etsy s'offre le français  A Little Market
WebIDE : un environnement de développement intégré à Firefox
Pour une Surface Pro 3, Microsoft rembourse jusqu'à 650 dollars contre un MacBook Air
Les serveurs ARM 64 bits arrivent, NVIDIA de la partie
Le SDN, mal compris et très peu présent dans les datacenters
Yahoo lance Aviate son launcher Android racheté en janvier
Microsoft lance le Nokia X2, double SIM sur base Android à 129,90 euros
Domaines : Google ouvre son bureau d'enregistrement
Withings Activité : quand le capteur se déguise en montre à aiguilles
Infos US de la nuit : Microsoft offre gratuitement 1 To de stockage sur cloud
Haut de page