Stéphane Richard échappe à la prison, le P.-D.G. d'Orange écope d'un sursis et d'une petite amende

24 novembre 2021 à 11h43
18
Stéphane Richard Orange © Orange

Le verdict est tombé. Stéphane Richard, P.-D.G actuel d’Orange , a été condamné ce mercredi dans l’affaire de l’arbitrage qui avait permis à Bernard Tapie de récolter plus de 400 millions d’euros.

Jugé complice de détournement de fonds publics, le patron du groupe français écope d’une « petite » amende et d’un an de prison avec sursis. Avec cette condamnation, son avenir à la tête de l'entreprise reste incertain.

Le  P.-D.G d’Orange condamné à un an de prison avec sursis 

La Cour d’Appel de Paris a rendu sa décision ce mercredi 24 novembre et n’a donc pas suivi celle du tribunal, qui avait relaxé le P.-D.G d’Orange en première instance en 2019. La Cour a cette fois jugé que Stéphane Richard, à l'époque directeur de cabinet de la ministre de l'Economie Christine Lagarde, a bien été complice de détournement de fonds publics. 

Pour son rôle dans l’affaire Tapie et l'arbitrage contesté du Crédit Lyonnais, l’homme à la tête du groupe Orange a été condamné à un an de prison avec sursis et une amende de 50 000 euros. Une peine moins lourde que celle requise par le procureur, qui demandait trois ans de prison, dont deux avec sursis et 100 000 euros d’amende. 

« Stéphane Richard a lui-même négocié avec Monsieur Tapie pour signer rapidement un compromis d'arbitrage dont le Crédit Lyonnais serait définitivement exclu », a estimé la présidente de la Cour lors de l’audience. Pour rappel, ce compromis avait permis à Bernard Tapis de récupérer quelque 400 millions d'euros alors qu’il était en conflit avec le Crédit Lyonnais sur la vente d'Adidas, en 2008.

Un avenir incertain à la tête d’Orange

Cette condamnation remet en question l’avenir de Stéphane Richard à la tête du groupe de télécommunication, alors que son mandat actuel, le troisième depuis son arrivée au poste en 2010, expire en mai 2022. D’après plusieurs sources citées par Reuters, Orange a convoqué ce mercredi un conseil d'administration afin de discuter de la gouvernance du groupe, avant l’annonce du jugement.

En amont de la décision de justice, le  P.-D.G avait déjà fait savoir qu’il souhaitait rester aux manettes « uniquement » en tant que président, laissant la gestion opérationnelle à un directeur général interne ou recruté en externe. Cependant, à sa sortie du palais de justice ce matin, il a refusé de commenter sa condamnation et d'indiquer s’il souhaitait remettre sa démission à l’Etat, premier actionnaire d’Orange, ou non.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
18
18
Bombing_Basta
l’arbitrage qui avait permis à Bernard Tapie de récolter plus de 400 millions d’euros.<br /> Pour rappel, ce compromis avait permis à Bernard Tapis de récupérer 400 000 euros<br /> Des fois, on comprend rien…
ultrabill
Libre de tout mouvement après avoir volé de l’argent à chacun d’entre nous ? Il a la belle vie quand même <br /> Après une culpabilité de «&nbsp;détournement d’argent public&nbsp;» il devrait automatiquement être démis de tout mandat dans une entreprise où l’État est actionnaire (même minoritaire).
natanoj
La vie de château. Enfin ça dépend dans quelle catégorie sociétale on se trouve. La justice a plus de vitesse qu’un tracteur
TheLoy
Ah ouais, c’est fortement dissuasif…
nicgrover
La justice à deux vitesses… Plus le délinquant est haut placé moins la sanction est lourde.<br /> Tapie/Richard même portefeuille…
Bombing_Basta
natanoj:<br /> La justice a plus de vitesse qu’un tracteur<br /> J’adore.
sylvio50
Normalement, le procureur peut faire appel.
Popoulo
Tapie est carpette, il n’en aura pas profité jusqu’au bout de tout ce pognon.
Francis7
Comment peut-on sciemment détourner de l’argent public ?<br /> Je ne comprends pas, tout est tracé, normalement.<br /> Et puis les gens sont retrouvés, démasqués quand ils sont déjà millionnaires. Qu’est-ce que ça va changer ?<br /> Avec mes millions, je me serais payé une vie de rêve à ne rien faire et puis j’aurais disparu de la société.
Gweegoo
On en apprend finalement plus dans les commentaires. Lol<br /> Je ne savais pas qu’un tracteur pouvait avoir autant de vitesses!
LedragonNantais
J’ai jamais pu encadrer ce mec. Je crois qu’avec+un complément d’info que j’ai lu sur un autre site, additionné au fait que je perdrai mon contrat «&nbsp;gold&nbsp;» actuel chez orange quand je vais déménager, je vais passer chez bouygues.
PierreKaiL
Justice à plusieurs vitesses, bien connue du capitalisme.
Ricci
…J’y travaille, et c’est le 2eme PDG d’affilée condamné…Je ne dis plus ou je travaille, j’ai parfois honte !!!<br /> Remarquez, pour le 1er, cela avait des dizaine de morts, là il a seulement détourné du pognon : ça s’améliore…
s0ul
Comme quoi les gros voleurs ne sont jamais puni comme il faut…!
justepourlefun
mais alors, du coup, tapie a bien volé les contribuables? toute la classe politique, de macron à sarkozy, les journalistes et les marseillais nous disaient pourtant l’inverse il y a un mois, peuchère !
Urleur
C’était prévisible, dans les hautes sphères ils le savent très bien et s’arrange entre eux, ceux qui payent c’est nous, jamais un gros requin ne seras punis comme il le mérite.
paulposition
N’oublions pas aussi que tout ce «&nbsp;trafic&nbsp;» a été permis/organisé par une certaine Christine Lagarde,alors ministre du gouvernement Sarkozy, qui a eu pour seule «&nbsp;punition&nbsp;» sa nomination a la tête du FMI, et a la suite du «&nbsp;nouveau&nbsp;» procès s’est retrouvée bombardée Présidente de la BCE. Stephane Richard a exécuté les consignes données par sa ministre, ca ne le blanchi pas, mais il serait bon que les donneurs d’ordres, aussi haut placés soient-ils, rendent eux aussi des comptes, quand ce genre de choses se produisent ( Mais bon, faut pas rêver )<br /> (Post rédigé en tant que contributeur )
cavecaven
On est pas tous logés à la même enseigne<br /> Même pas le quart de ce qu’il a fait on serait déjà tous «&nbsp;out for ever&nbsp;»
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Vous pouvez suivre en temps réel les commandes passées à l'occasion du Black Friday sur cette carte du monde
Qui veut prendre la place de Stéphane Richard (et son salaire annuel de 1,6 million) ?
Pour mieux lutter face aux plateformes streaming, Canal+ veut séparer sa section films et séries du sport
Black Friday : malgré une chute des recherches, les Français toujours aussi friands de bonnes affaires
La répression des fraudes souhaite que Wish devienne invisible
Le football serait le sport le plus piraté en streaming selon cette étude, voici ce qu'on sait
Free ne veut pas de la fusion TF1-M6 et met en doute la compétence des autorités françaises pour décider de sa légalité
Amazon refuse les cartes Visa britanniques à cause de frais bancaires trop élevés : demain en France ?
Rémunération des droits voisins : Google et l'AFP ont trouvé un accord
Apple lance la bêta de Business Essentials, un service destiné aux PME
Haut de page