Frais de résiliation : Free condamné pour clauses abusives

29 mars 2016 à 17h06
0
La justice épingle plusieurs pratiques commerciales et contractuelles prêtées à Free ainsi qu'à sa filiale Alice. Le Tribunal de grande instance a donc demandé au fournisseur d'accès à Internet de faire supprimer plusieurs mentions figurant dans ses contrats. Si l'opérateur va faire appel de cette décision (il juge que certaines clauses ont déjà été supprimées), la condamnation demeure lourde.

Sont particulièrement reprochés à Free le fait de facturer à ses clients 49 euros au titre des frais de résiliation. De son côté, la justice a estimé que ces frais ne coûtaient à l'opérateur que 35,69 euros hors taxes. Free a également été reconnu coupable de laisser coché par défaut le mode de livraison le plus onéreux.

Enfin, la justice affirme qu'il peut être considéré comme trompeur le fait de « donner le choix au consommateur de voir son abonnement résilié à réception de sa demande ou en fin de mois alors qu'il est systématiquement pris en compte à la fin du mois ».

0258000008309916-photo-free-logo.jpg


La justice a demandé à ce que les abonnés puissent recevoir des informations relatives à ce changement des conditions contractuelles. Selon l'AFP, des courriers pourraient ainsi leur être envoyés dans le but de les informer « que les clauses jugées abusives et illicites sont réputées non écrites dans leur contrat ».

De même, si cette condamnation est maintenue, Free devra faire publier une note informant le public de la mesure dans deux journaux, mais également sur leurs propres sites Web. Si ces pratiques ne cessent pas, l'opérateur pourrait devoir régler sous astreinte entre 15 000 et 20 000 euros par jour de retard.

A lire également
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top