Free et 4G : certains iPhone et Galaxy initialement incompatibles, accès aux 20 Go en 3G

Les possesseurs de certains iPhone et Samsung Galaxy abonnés à Free ne pourront bénéficier de la 4G, et donc du quota de 20 Go, que d'ici la fin du mois de janvier 2014.

Free a frappé fort ce matin avec l'annonce de la disponibilité immédiate de son réseau 4G. Mais quatre terminaux 4G populaires n'y auront accès que dans un second temps. D'ici là, conformément aux conditions du forfait, ils n'auront donc pas droit aux 20 Go d'Internet.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

Les iPhone et Galaxy en attente de mise à jour

Sur le site Internet de Free, le catalogue des téléphones vendus par l'opérateur identifie désormais ceux qui sont compatibles 4G. Alors qu'ils sont parfaitement compatibles sur le plan matériel, l'iPhone 5s, l'iPhone 5c, le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Ace 3 n'ont pas encore droit au badge.

L'opérateur indique qu'ils requièrent une mise à jour. Avec les iPhone c'est effectivement Apple qui gère les paramètres d'accès aux réseaux mobiles, sous forme de « mises à jour des réglages des opérateurs ». Il semble que Samsung se soit inspiré de cette ingérence, et que les deux fabricants procèdent par vagues : les iPhone ne seront mis à jour qu'au mois de janvier, les Galaxy au mois de décembre.

Sur la plupart des terminaux les réglages sont transmis automatiquement par l'opérateur ou accessibles par l'utilisateur, qui peut les saisir manuellement. Parmi les téléphones commercialisés par Free, l'Alcatel One Touch Idol S, le LG G2, les Nokia Lumia 625 et 925, le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia SP sont ainsi compatibles dès aujourd'hui. La plupart des terminaux Android obtenus par un autre biais devraient donc être compatibles.

0140000006883600-photo-iphone-5s-sur-la-boutique-free-mobile.jpg

20 Go d'Internet consommables en 3G, sous conditions...

La couverture du réseau 4G de Free a beau être encore limitée, l'opérateur ne disposant que de 700 relais opérationnels à ce jour, l'offre associée présente l'immense intérêt de porter le volume d'Internet de 3 à 20 Go. Or l'obtention de ces 20 Go d'Internet est soumise à l'activation du service 4G, elle-même soumise à la détention d'un terminal compatible.

Mais ce volume est valable qu'on capte la 4G ou la 3G, la seule condition est d'utiliser un smartphone 4G. Nous nous demandions ce matin s'il ne fallait pas en déduire que l'activation du service 4G désactivait l'accès au réseau 3G d'Orange, utilisé lorsqu'aucun relais Free n'est à portée. Mais un porte-parole de Free nous a confirmé entre temps que les abonnés détenant un smartphone 4G peuvent consommer toute ou partie de leurs 20 Go via le réseau 3G d'Orange. En revanche comme nous le soulignions ce matin, Free indique que le service 4G est désactivé en cas d'utilisation de la ligne avec un mobile incompatible, et que le volume est ramené à 3 Go. Activer le service 4G à l'aide du mobile d'un ami ne devrait donc pas être très utile.

Samsung Galaxy Ace 4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Quoi qu'il en soit on peut consulter les zones couvertes par le réseau 4G de Free à cette adresse.

01E0000006883602-photo-carte-de-couverture-du-r-seau-4g-de-free.jpg

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Criteo déploie sa solution de reciblage publicitaire sur mobile
D-Link corrige la faille de sécurité pour l'ensemble de ses routeurs
Infos US de la nuit : UBS continue de croire en Apple et revoit son objectif de cours à la hausse
Brevets : Nokia gagne une nouvelle bataille contre HTC au Royaume-Uni
Yahoo! se renforce encore sur le mobile et le social avec Ptch
Pour choisir sa 4G, le gouvernement conseille de regarder les cartes de couverture
Face aux critiques, Spotify lève le voile sur son modèle de rémunération des artistes
Sellsy réussit à financer sa caisse enregistreuse connectée
Des chercheurs développent un nouveau malware qui communique par le son
CyanogenMod : CM 10.2 finalisée, CM 11 en préparation
Haut de page