Free et 4G : certains iPhone et Galaxy initialement incompatibles, accès aux 20 Go en 3G

03 décembre 2013 à 17h00
0
Les possesseurs de certains iPhone et Samsung Galaxy abonnés à Free ne pourront bénéficier de la 4G, et donc du quota de 20 Go, que d'ici la fin du mois de janvier 2014.

Free a frappé fort ce matin avec l'annonce de la disponibilité immédiate de son réseau 4G. Mais quatre terminaux 4G populaires n'y auront accès que dans un second temps. D'ici là, conformément aux conditions du forfait, ils n'auront donc pas droit aux 20 Go d'Internet.

00F0000005512027-photo-logo-free.jpg

Les iPhone et Galaxy en attente de mise à jour

Sur le site Internet de Free, le catalogue des téléphones vendus par l'opérateur identifie désormais ceux qui sont compatibles 4G. Alors qu'ils sont parfaitement compatibles sur le plan matériel, l'iPhone 5s, l'iPhone 5c, le Samsung Galaxy Note 3 et le Samsung Galaxy Ace 3 n'ont pas encore droit au badge.

L'opérateur indique qu'ils requièrent une mise à jour. Avec les iPhone c'est effectivement Apple qui gère les paramètres d'accès aux réseaux mobiles, sous forme de « mises à jour des réglages des opérateurs ». Il semble que Samsung se soit inspiré de cette ingérence, et que les deux fabricants procèdent par vagues : les iPhone ne seront mis à jour qu'au mois de janvier, les Galaxy au mois de décembre.

Sur la plupart des terminaux les réglages sont transmis automatiquement par l'opérateur ou accessibles par l'utilisateur, qui peut les saisir manuellement. Parmi les téléphones commercialisés par Free, l'Alcatel One Touch Idol S, le LG G2, les Nokia Lumia 625 et 925, le Samsung Galaxy S4 et le Sony Xperia SP sont ainsi compatibles dès aujourd'hui. La plupart des terminaux Android obtenus par un autre biais devraient donc être compatibles.

0140000006883600-photo-iphone-5s-sur-la-boutique-free-mobile.jpg

20 Go d'Internet consommables en 3G, sous conditions...

La couverture du réseau 4G de Free a beau être encore limitée, l'opérateur ne disposant que de 700 relais opérationnels à ce jour, l'offre associée présente l'immense intérêt de porter le volume d'Internet de 3 à 20 Go. Or l'obtention de ces 20 Go d'Internet est soumise à l'activation du service 4G, elle-même soumise à la détention d'un terminal compatible.

Mais ce volume est valable qu'on capte la 4G ou la 3G, la seule condition est d'utiliser un smartphone 4G. Nous nous demandions ce matin s'il ne fallait pas en déduire que l'activation du service 4G désactivait l'accès au réseau 3G d'Orange, utilisé lorsqu'aucun relais Free n'est à portée. Mais un porte-parole de Free nous a confirmé entre temps que les abonnés détenant un smartphone 4G peuvent consommer toute ou partie de leurs 20 Go via le réseau 3G d'Orange. En revanche comme nous le soulignions ce matin, Free indique que le service 4G est désactivé en cas d'utilisation de la ligne avec un mobile incompatible, et que le volume est ramené à 3 Go. Activer le service 4G à l'aide du mobile d'un ami ne devrait donc pas être très utile.

Samsung Galaxy Ace 4 : trouvez le prix le plus bas pour ce modèle sur notre comparateur de prix !

Quoi qu'il en soit on peut consulter les zones couvertes par le réseau 4G de Free à cette adresse.

01E0000006883602-photo-carte-de-couverture-du-r-seau-4g-de-free.jpg

Sur le même sujet
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Un chercheur lance une pétition pour rendre gratuits les articles liés au réchauffement climatique
Red Dead Redemption 2 : la version PC réclamera
Des équipes d'Amazon chargées de scruter les images des caméras de surveillance de la marque
Le gouvernement américain bannit huit nouvelles entreprises chinoises de la tech
Linky : une étude de l'ANFR ne relève aucune exposition anormale aux ondes radioélectriques
Pour Michel Mayor, prix Nobel de physique 2019, l'humanité ne migrera pas sur d'autres planètes
Blizzard demande leur carte d'identité aux pro-manifestants de Hong Kong pour supprimer leur compte
LDLC.com à nouveau élu Service Client de l'Année 2020
Xavier Niel défend le projet Libra... dans lequel il a investi
Dyson laisse tomber son projet de voiture électrique

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top