Refarming 4G : Free estime les pertes d'emplois, la ministre attend l'Arcep

24 janvier 2013 à 09h09
0
Après SFR, c'est désormais au tour de Free d'estimer les éventuelles pertes d'emplois si les autorités délivrent à Bouygues Télécom un droit d'utilisation pour la 4G sur la bande de fréquences des 1 800 MHz. La filiale du groupe Iliad considère que cette autorisation pourrait détruire 2 500 emplois.

00FA000005391227-photo-4g.jpg
Bouygues Telecom dispose d'une bande de fréquences sur la plage des 1 800 MHz qu'il n'utilise que pour la 2G. Pour pouvoir bénéficier de ressources plus abondantes en matière de 4G (LTE), l'opérateur avait formulé une demande auprès de l'Arcep afin de pouvoir réutiliser ses fréquences. L'opérateur a même « tiré le premier » en insistant auprès du régulateur, précisant qu'en cas de décision favorable, il pourrait recruter 200 personnes supplémentaires dans ses centres d'appels.

La concurrence a ensuite saisi cette opportunité pour prendre le contre-pied de l'opérateur. Ainsi, SFR estime que cette éventuelle autorisation qui pourrait être accordée à Bouygues « entraînera la destruction de 5 000 emplois dans l'écosystème SFR ». A son tour, Free Mobile donne de la voix et explique dans Les Echos que ce droit détruirait potentiellement 2 500 emplois.

De son côté, Fleur Pellerin, la ministre déléguée à l'Economie numérique a peu goûté ces sorties successives des opérateurs. Elle a conforté l'Arcep dans son rôle et demandé à ce que chacun attende la remise des conclusions du régulateur sur le sujet de la réallocation de fréquences pour la 4G. Ce dernier ne s'est en effet pas encore prononcé sur le sujet ni sur la date à laquelle il pourrait effectivement autoriser cette réutilisation.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Publicité locale : Geolid lève 3 millions d'euros
Nokia Drive bêta gratuit sur Windows Phone 8, bientôt pour la France ?
Free ajoute Mayotte et intègre les SMS vers les DOM
Facebook admet ne pas pouvoir empêcher les inscriptions des moins de 13 ans
Quora : le site de questions/réponses lance un service de blogs
Google repense la recherche d'images sur son moteur
Résultats : Apple signe un nouveau trimestre record
Recherche locale : Yahoo signe avec PagesJaunes.fr
Optimisation réseaux : Cisco s'offre Intucell pour 475 millions
Le spécialiste des décodeurs Netgem prépare une OPA sur Vidéofutur
Haut de page