Free lance "Free Flex", son offre de location de mobile avec option d'achat et sans engagement

06 juillet 2021 à 10h38
35
Free Flex logo
Xavier Niel (© Iliad)

L'offre Free Flex permet à tout consommateur d'étaler le prix d'un smartphone en le louant tout en lui proposant de l'acheter quand il le souhaite, et surtout, sans surcoût annoncé.

Free était déjà le grand spécialiste en France de la location de mobile. Ce principe, qui offre la garantie de changer de téléphone tous les 24 mois, engage l'abonné sur toute cette période et a souvent été considérée comme peu avantageuse financièrement, outre les fameux frais imputés en cas d'arrêt de l'offre de location. Le souhait de Xavier Niel était de mettre un coup de pied dans la fourmilière et d'apporter davantage de transparence à la pratique. Et aussi, d'offrir au public une certaine justesse. Est donc née l'offre d'abonnement Free Flex.

La location de mobile, comment ça marche déjà ?

Concrètement, comment se compose l'offre Free Flex ?

  • Lors de la commande, vous réglez un montant de 199 euros. Ce montant varie selon le smartphone que vous souhaitez recevoir. Il est par exemple de 169 euros pour le Galaxy S20 FE 5G, ou seulement de 35 euros pour le Xiaomi Redmi Note 10 5G ;
  • Conformément à la location, vous réglez, chaque mois, une somme prédéterminée. 6,99 euros par mois pendant 24 mois pour le Redmi Note 10 5G, 19,99 euros par mois pendant 2 ans pour l'iPhone 12 ou 18 euros par mois pendant 24 mois pour le Galaxy S20 FE 5G, pour vous donner quelques exemples.

Mais que se passe-t-il si l'on veut acheter définitivement le smartphone ?

C'est là que Free commence à changer les choses. C'était déjà le cas avant : il est possible, à tout moment, d'acheter son mobile, tout comme l'abonné peut très bien le restituer s'il le souhaite au terme des 24 mois d'engagement. Mais, s'il veut en devenir le propriétaire de façon définitive, il n'aura qu'à régler l'option d'achat restante.

Prenons l'exemple du Xiaomi Redmi Note 10 5G. Son option d'achat définitive est fixée à 26 euros. C'est donc le montant que vous devrez débourser si vous souhaitez que le mobile soit définitivement vôtre, dans le cas où vous attendez le terme des 24 mois de location. Si vous voulez l'acheter avant, vous devrez régler les mensualités restantes depuis l'Espace Abonné.

Au total, avec le montant de départ, les mensualités et l'option d'achat, le Redmi Note 10 5G vous aura coûté 229 euros. C'est justement le prix appliqué par la boutique officielle de Xiaomi ainsi que chez la plupart des revendeurs réputés sérieux et connus.

Free se lance dans le « juste prix » et prône le « sans engagement »

Free veut définitivement rassurer le public sur sa volonté d'appliquer un juste prix. Le prix du mobile, et cela se vérifie sur la cinquantaine de modèles d'ores et déjà rattachés à l'offre, est étalé sans aucuns frais sur 24 mois. L'opérateur précise bien qu'« en cas d'achat, on ne paye pas son mobile plus cher que son vrai prix ». Autrement dit, la location avec option d'achat vous fera payer le même prix pour un mobile que si vous le payez comptant.

Avec Free Flex, l'opérateur de Xavier Niel veut offrir la liberté à ses clients, en leur permettant d'accéder au smartphone tout en conservant un forfait sans engagement. Tous les forfaits mobiles restent donc au même prix, même en cas de location. Attention toutefois, puisque seuls les abonnés ayant souscrit le Forfait Free (9,99 euros par mois pour les abonnés Freebox Pop ; 15,99 euros pour les autres abonnés Freebox ; et 19,99 euros pour les abonnés mobiles seuls) ou à la Série Free (9,99 euros par mois pendant 1 an) peuvent bénéficier de Free Flex. Le célèbre forfait mobile à 2 euros est exclu du champ de Flex.

Free Flex
© Iliad

« Les Forfaits mobiles restent donc à prix inchangés avec Free Flex.
Il n’y a aucun coût caché : l’abonné sait exactement ce qu’il paie,
grâce à des mensualités distinctes pour le forfait d’une part et le
téléphone d’autre part
 » note Free.

L'offre Free Flex se veut également « responsable », dans l'air du temps de l'économie circulaire. L'opérateur propose en effet aussi bien des téléphones neufs que des mobiles reconditionnés. Des boîtes de collecte sont par ailleurs installées dans toutes les boutiques Free du pays, en partenariat avec Les Ateliers du Bocage.

Le fondateur du groupe Iliad, Xavier Niel, et son directeur général, Thomas Reynaud, ont fait le point pour Clubic sur le lancement de l'offre de location de mobile avec option d'achat de l'opérateur : Free Flex.
Lire la suite

Source : communiqué Free

Modifié le 07/07/2021 à 10h29
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
35
27
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Le Samsung Galaxy A52s se dévoile en images
Le Xiaomi Mi Mix 4 serait dévoilé le 10 août, la veille de la conférence de Samsung
iOS 15 supprime automatiquement les reflets lumineux sur les photos de l'iPhone
OPPO annonce une nouvelle génération de caméras sous l'écran quasi invisibles
Realme a officiellement dévoilé ses chargeurs magnétiques MagDart, inspirés du MagSafe d'Apple
Xiaomi devient le premier constructeur de smartphones en Europe
Le Xiaomi Mi Mix 4 se montre en images et cacherait sa caméra avant au beau milieu de l'écran
Samsung Galaxy Z Fold 3 et Flip 3 : les rendus officiels et les prix européens fuitent avant l'annonce
Google officialise sa puce Google Tensor et donne un aperçu des Pixel 6 et 6 Pro
Des photos de la Galaxy Watch 4 Classic sont apparues en ligne
Haut de page