Découvrez la nouvelle interface de Freebox OS : le système d'exploitation des Freebox Server

29 juin 2021 à 16h55
13
Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Free vient de déployer une mise à jour qui donne un sérieux coup de polish à l'interface de l'OS. Aucune nouvelle fonctionnalité n'est par contre à l'ordre du jour.

Si Free a soigné l'esthétique de ses dernières Freebox, leur système d'exploitation supportait difficilement le poids des années.

Une interface qui n'avait pas bougé depuis plus de 10 ans

L'interface de Freebox OS n'avait en effet pas été mise à jour depuis la Freebox Revolution et manquait cruellement autant de cohérence que de modernité. Son look archaïque pouvait faire fuir des utilisateurs alors que le système d'exploitation regorge de fonctionnalités très puissantes pour personnaliser l'usage de sa Freebox.

Ce problème est désormais de l'histoire ancienne grâce à la mise à jour Freebox OS, estampillée 4.4, déployée il y a quelques heures seulement par Free et disponible pour les Freebox Revolution, Freebox One, Freebox Delta , Freebox mini 4K et Freebox Pop .

Première nouveauté, le fond d'écran bleu et austère laisse sa place à une image bien plus attrayante et colorée qui représente une fusée aux couleurs de Free. Un clin d'œil amusant à la communication déployée par les équipes de Xavier Niel lors du lancement de Free mobile il y a presque 10 ans déjà.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Un système plus agréable à l'œil pour le grand public

L'accueil, lui, fait table rase du passé et ressemble à ce que l'on peut trouver sur smartphone avec des icônes colorées et identifiables immédiatement. On retrouve l'ensemble des fonctionnalités de Freebox OS dans le même ordre d'affichage.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Chaque application a désormais son code couleur et une interface plus aérée. Les positions des différents menus et boutons, quant à elles, ne changent pas. On retrouve vite ses automatismes après la mise à jour.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Enfin, le bouton Free en bas à gauche reste présent, mais il a été redesigné et est plus discret. Il permet toujours d'accéder à d'autres fonctionnalités de la Freebox comme le guide des enregistrements TV ou les paramètres de l'appareil.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Aucune nouveauté logicielle n'est à signaler après application de la mise à jour, si ce n'est l'apparition de profils utilisateurs dans lesquels il est possible de lier un ou plusieurs appareils connectés au réseau. C'est une fonctionnalité pratique, par exemple pour couper l'accès à Internet de la console des enfants à une heure donnée afin qu'ils aillent enfin faire leurs devoirs.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Pour appliquer cette mise à jour, il suffit de redémarrer sa Freebox afin de lancer le téléchargement et l'installation.

Source : Free

Modifié le 29/06/2021 à 17h04
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

iOS 15 : certaines commandes de Siri ne fonctionneront plus avec les applications tierces
Même en Chine, Huawei ne fait plus partie du top 5 des vendeurs de smartphones
Le Realme Flash pourrait bénéficier d'une recharge magnétique, façon MagSafe d'Apple
Étanches, les Samsung Galaxy Flip et Galaxy Fold fuitent pourtant en photo
Fitbit Charge 5 en vue ? C'est ce que laisserait penser le nom de code «Morgan»
Avec le Nokia 6310, HMD réinvente le feature phone
ZTE lance l'Axon 30 : son nouveau smartphone avec caméra sous l'écran
HMD lance le Nokia XR20, un smartphone ultra résistant
Samsung confirme qu'aucun nouveau Galaxy Note ne sortira cet été
Attendu en automne, le Surface Duo 2 disposerait d’un triple module photo
Haut de page