Découvrez la nouvelle interface de Freebox OS : le système d'exploitation des Freebox Server

29 juin 2021 à 17h04
13
Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Free vient de déployer une mise à jour qui donne un sérieux coup de polish à l'interface de l'OS. Aucune nouvelle fonctionnalité n'est par contre à l'ordre du jour.

Si Free a soigné l'esthétique de ses dernières Freebox, leur système d'exploitation supportait difficilement le poids des années.

Une interface qui n'avait pas bougé depuis plus de 10 ans

L'interface de Freebox OS n'avait en effet pas été mise à jour depuis la Freebox Revolution et manquait cruellement autant de cohérence que de modernité. Son look archaïque pouvait faire fuir des utilisateurs alors que le système d'exploitation regorge de fonctionnalités très puissantes pour personnaliser l'usage de sa Freebox.

Ce problème est désormais de l'histoire ancienne grâce à la mise à jour Freebox OS, estampillée 4.4, déployée il y a quelques heures seulement par Free et disponible pour les Freebox Revolution, Freebox One, Freebox Delta , Freebox mini 4K et Freebox Pop .

Première nouveauté, le fond d'écran bleu et austère laisse sa place à une image bien plus attrayante et colorée qui représente une fusée aux couleurs de Free. Un clin d'œil amusant à la communication déployée par les équipes de Xavier Niel lors du lancement de Free mobile il y a presque 10 ans déjà.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Un système plus agréable à l'œil pour le grand public

L'accueil, lui, fait table rase du passé et ressemble à ce que l'on peut trouver sur smartphone avec des icônes colorées et identifiables immédiatement. On retrouve l'ensemble des fonctionnalités de Freebox OS dans le même ordre d'affichage.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Chaque application a désormais son code couleur et une interface plus aérée. Les positions des différents menus et boutons, quant à elles, ne changent pas. On retrouve vite ses automatismes après la mise à jour.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Enfin, le bouton Free en bas à gauche reste présent, mais il a été redesigné et est plus discret. Il permet toujours d'accéder à d'autres fonctionnalités de la Freebox comme le guide des enregistrements TV ou les paramètres de l'appareil.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Aucune nouveauté logicielle n'est à signaler après application de la mise à jour, si ce n'est l'apparition de profils utilisateurs dans lesquels il est possible de lier un ou plusieurs appareils connectés au réseau. C'est une fonctionnalité pratique, par exemple pour couper l'accès à Internet de la console des enfants à une heure donnée afin qu'ils aillent enfin faire leurs devoirs.

Freebox OS 4.4.0 © Clubic.com
© Clubic.com

Pour appliquer cette mise à jour, il suffit de redémarrer sa Freebox afin de lancer le téléchargement et l'installation.

Source : Free

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
13
13
Norge
La gestion des profils et le contrôle parental sont déjà dispo depuis quelques versions de FreeboxOS, aucune nouveauté de côté là.
sirifa
Quand est-ce qu’ils corrigent les bug sur les reverse DNS quand on change d’offre (et donc ip) et que le revers proxy et toujours sur l’ancienne IP ?<br /> Bug remonté y’a pas mal de temps et toujours aucune action de leur part…<br /> (ceux qui disent qu’hébergé un serveur mail c’est de la *** je leur dirait que je préfère que mes données soient chez moi même si elles sont aussi chez les prestataires qui s’occupent des mails de mes contacts, laissez moi révé qu’un jour on sera sorti le l’hégémonie des détestable GAFAM ).
Bidouille
Si seulement Orange pouvait en prendre de la graine. Interface nul et très peu de paramètre accessibles. Vivement que Free soit accessible en fibre chez moi…
norwy
Finalement, ils ont changé la feuille de style, c’est tout ?
setsunakawa
«&nbsp;Un système plus agréable à l’œil pour le grand public&nbsp;» heu…<br /> J’ai les yeux qui saignent avec leur nouveau css !
notolik
Euh, oui effectivement il n’y a pas mieux que Free, surtout lorsque l’on a certaines exigences réseau (RDNS,SNMP, …) mais attention quand même, les débits ne sont pas stables (du tout), ils sont administrativement (très) mauvais et ils commencent à être atteint du syndrome SFR : RAF des clients, 1 de perdu 10 d retrouvé.<br /> Orange c’est tout l’inverse, tu as le minimum syndical pour tweak son réseau, ils sont chers, mais au top sur tout le reste.<br /> C’est un choix à faire en fait, les 2 se valent.<br /> Bouygues me semble un peu entre les 2 chaises. Ils ont à peine moins de lacunes réseau, sont à peine moins cher et sont globalement bons sur l’administratif.<br /> SFR, j’en parle même plus… Zéro pointé.
Ccts
Tu sais pour la qualité du réseau ça dépend beaucoup de l’endroit où tu te trouves. Ici free aucun soucis de débit. Mais chez des amis orange ou Bouygues ou sfr c’est moins bien. Faut vraiment comparer avec ce que les voisins ont quand on emménage pour faire le bon choix… quand les voisins s’y connaissent un peu
fg03
Pas vraiment. Je plussoie pour SFR : à éviter !<br /> Mes aventures sur le forum de SFR : Résolu&nbsp;: Débit catastrophique - La Communauté SFR<br /> Bref, tous ne se valent pas et je suis à la même adresse depuis 15 ans et je change d’offre ADSL au gré des promo donc j’ai testé toutes les offres du marché.<br /> Pour en revenir à la freebox, c’est vrai que cette nouvelle interface donne un coup de jeune à l’ancienne qui était austère. Reste plus qu’à savoir si il y a un mode sombre ou moins lumineux car ça pique les yeux.
nirgal76
J’ai pas encore essayé mais à voir les écrans ici, ça va piquer les yeux , c’est…agressif comme couleurs !
nirgal76
Ce n’est pas dû au fait qu’il utilise pas mal le réseau sfr justement sur la fibre optique ?
PaowZ
pas de thème dark ? Dommage.
nrik_1584
Tu peux ajouter cette extension à ton navigateur :<br /> darkreader.org<br /> Guide – Dark Reader<br /> Je l’utilise depuis quelques temps et elle fait plutôt bien le boulot le plus souvent sans dénaturer la lisibilité d’origine des sites.<br /> Pour l’interface Freebox (Revolution) ça donne ça :<br /> image1817×989 162 KB
darkkanga
Bonjour,<br /> Ce ne sont que des expériences personnelles. On peut trouver des clients qui auront le point de vue inverse.<br /> Pour ma part, chez Orange une panne réseau de leur côté solutionnée en 24 heurs avec intervention d’un technicien et 3 mois de procédure pour me faire rembourser une intervention sur un matériel que je n’avais pas (box TV).<br /> Même problème chez Free, à la même adresse, solutionné en 3 heures sans intervention et gratuitement.<br /> Mon expérience personnelle montre que le service client, le support de Free est meilleur mais je sais que d’autres auront des expériences différentes avec SFR ou Bouygues.
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Apple : vous voulez savoir pourquoi Jony Ive, designer vedette, est parti ?
Le kit de réparation d'Apple est-il plus intéressant financièrement pour vous ?
Ne coupez pas votre caméra pendant une visio ! Cela pourrait nuire à votre carrière
M6 va céder la chaîne 6ter à Altice
Ce site recense les pires dossiers des GAFAM
Chez Meta (Facebook), la perte de certains avantages provoque la colère les employés
Pour la première fois, la capitalisation boursière d'AMD dépasse celle d'Intel
Amazon et Apple seraient intéressés par le rachat de Peloton, le fabricant de machines de sport
Apple a passé d'excellentes fêtes avec un chiffre d'affaires record
Google poursuivi en justice par d’anciens employés pour avoir violé son propre code d’honneur
Haut de page