Bouygues inquiet pour de nouvelles fréquences 4G, Free signerait l'itinérance avec SFR

17 janvier 2013 à 11h39
0
Bouygues est toujours en attente d'une autorisation pour utiliser certaines fréquences 2G pour la 4G. En attendant, la concurrence fourbit ses armes et Free pourrait signer un contrat d'itinérance avec SFR sur le très haut débit mobile.

00FA000005391227-photo-4g.jpg
Rappel. Bouygues Telecom dispose d'une bande de fréquences sur la plage des 1 800 MHz actuellement utilisée uniquement pour la 2G. Pour pouvoir bénéficier de ressources plus abondantes en matière de 4G (LTE), l'opérateur avait formulé une demande auprès de l'Arcep afin de pouvoir réutiliser ses propres fréquences.

De son côté, le régulateur des Télécoms avait diligenté une enquête sur le sujet afin d'étudier les conséquences de cet octroi à l'opérateur. Bouygues dispose en effet d'un droit d'utilisation sur plusieurs bandes de fréquences pour le très haut débit mobile et pourrait, après autorisation de l'Arcep, bénéficier de ressources plus importantes pour son réseau mobile.

Confiant lors de la remise de sa demande auprès des autorités, l'opérateur se dit désormais inquiet puisqu'il serait le seul à vouloir entamer cette reconversion de fréquences. De même, selon Les Echos, les pouvoirs publics ne pourraient donner leur position sur le sujet qu'au second semestre, voire au début 2014.

Alors que Bouygues Télécoms s'attendait à une réponse au premier trimestre, il devra patienter quelques temps encore et faire une croix sur l'avantage comparatif qu'il souhaitait mettre sur pied vis-à-vis de la concurrence. L'opérateur aurait en effet pu proposer rapidement de la 4G à l'ensemble de ses clients munis d'un iPhone 5 (compatible en 1 800 MHz).

De son côté, Free Mobile, qui ne détient pas de licence pour les fréquences en or mais d'un droit sur la bande des 2,6 GHz, pourrait regarder du côté de SFR pour signer avec lui un contrat d'itinérance sur la 4G. Xavier Niel a ainsi précisé qu'au besoin un accord pourrait être passé avec son concurrent pour que celui-ci fournisse l'itinérance sur plus de 60 % du territoire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

La capitalisation boursière d'Apple dépasse celle de toutes les entreprises du CAC40 réunies
Découvrez la 2CV R-Fit 100% électrique, conçue en rétrofit
La Lucid Air surpasse la Tesla Model S avec une autonomie annoncée supérieure à 800 km
Une usine de production de cellule de batteries pour véhicules électriques bientôt en France ?
Delage dévoile un hypercar hybride à 2,3 millions de dollars
Le processeur Kunpeng 920 d'Huawei rattraperait le Core i9-9900K d'Intel
Des experts en sécurité inquiets à l'approche de la présentation du premier prototype Neuralink d'Elon Musk
Horizon Zero Dawn : le portage PC critiqué pour ses nombreux bugs
Xiaomi Mi 10 Ultra : une édition anniversaire qui veut
Elon Musk envisage la construction d'un Cybertruck plus petit pour l'Europe
scroll top