Bouygues inquiet pour de nouvelles fréquences 4G, Free signerait l'itinérance avec SFR

0
Bouygues est toujours en attente d'une autorisation pour utiliser certaines fréquences 2G pour la 4G. En attendant, la concurrence fourbit ses armes et Free pourrait signer un contrat d'itinérance avec SFR sur le très haut débit mobile.

00FA000005391227-photo-4g.jpg
Rappel. Bouygues Telecom dispose d'une bande de fréquences sur la plage des 1 800 MHz actuellement utilisée uniquement pour la 2G. Pour pouvoir bénéficier de ressources plus abondantes en matière de 4G (LTE), l'opérateur avait formulé une demande auprès de l'Arcep afin de pouvoir réutiliser ses propres fréquences.

De son côté, le régulateur des Télécoms avait diligenté une enquête sur le sujet afin d'étudier les conséquences de cet octroi à l'opérateur. Bouygues dispose en effet d'un droit d'utilisation sur plusieurs bandes de fréquences pour le très haut débit mobile et pourrait, après autorisation de l'Arcep, bénéficier de ressources plus importantes pour son réseau mobile.

Confiant lors de la remise de sa demande auprès des autorités, l'opérateur se dit désormais inquiet puisqu'il serait le seul à vouloir entamer cette reconversion de fréquences. De même, selon Les Echos, les pouvoirs publics ne pourraient donner leur position sur le sujet qu'au second semestre, voire au début 2014.

Alors que Bouygues Télécoms s'attendait à une réponse au premier trimestre, il devra patienter quelques temps encore et faire une croix sur l'avantage comparatif qu'il souhaitait mettre sur pied vis-à-vis de la concurrence. L'opérateur aurait en effet pu proposer rapidement de la 4G à l'ensemble de ses clients munis d'un iPhone 5 (compatible en 1 800 MHz).

De son côté, Free Mobile, qui ne détient pas de licence pour les fréquences en or mais d'un droit sur la bande des 2,6 GHz, pourrait regarder du côté de SFR pour signer avec lui un contrat d'itinérance sur la 4G. Xavier Niel a ainsi précisé qu'au besoin un accord pourrait être passé avec son concurrent pour que celui-ci fournisse l'itinérance sur plus de 60 % du territoire.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

MSE : Microsoft réfute les résultats négatifs d'un test
David Charles, Prixtel :
Apple vs Samsung : les tablettes Galaxy Tab autorisées à la vente aux Pays-Bas
Nokia met son plan à exécution et supprime 300 postes
HelpBridge : Microsoft publie une application d'aide d'urgence en cas de catastrophe
Asus envisage la conception de smartphones sur Windows Phone
Filtrage de la publicité : également chez Free Mobile !
Qualité de la 3G : L'UFC-Que Choisir porte plainte contre Free Mobile
Freebox : Free relance son bloqueur de pub, désactivé par défaut
Neutralité du Net : Neelie Kroes pas opposée à des offres d'accès segmentées
Haut de page