Pacitel, une liste anti-démarchage téléphonique

20 septembre 2011 à 18h47
0
00C8000004599004-photo-logo-pacitel.jpg
Le 1er décembre, les particuliers souhaitant ne plus être la cible de démarchage téléphonique devraient avoir gain de cause en s'inscrivant gratuitement sur une liste intitulée Pacitel.

L'association Pacitel a pour objet de gérer une liste de consommateurs souhaitant ne plus être dérangés par téléphone, qu'il s'agisse d'appels sur fixe ou sur mobile. Les entreprises adhérentes s'engagent en effet à ne plus prospecter auprès des numéros inscrits sur cette « liste rouge », fondée « fondée sur le droit d'opposition classique de la loi de 1978 » selonle site Pacitel.

A l'origine de la liste Pacitel, l'Association Française de la Relation Client (AFRC), la Fédération du e-commerce et de la vente à distance (FEVAD), la Fédération Française des Télécoms, la Fédération de la Vente Directe (FVD) et le Syndicat national de la communication directe (SNCD). Ces cinq fédérations professionnelles ont en effet créé une association loi 1901, également dénommée Pacitel, une démarche soutenue « activement » par Frédéric Lefebvre, secrétaire d'Etat notamment en charge de la consommation.

Sur le site dédié, les fédérations fondatrices de l'association expliquent que seul le démarchage à caractère commercial est ciblé par le dispositif Pacitel, le démarchage à visée politique, caritative ou de sondage étant exclu de la démarche. Le démarchage provenant des sociétés dont le particulier est client ou à qui il a communiqué ses données de son plein gré n'est pas non plus concerné par la liste. Par ailleurs, l'envoi de SMS aux numéros inscrits sur la liste n'est pas prohibé, la fonction STOP ou le signalement au 33700 étant indiqués pour lutter contre ce type de démarchage. Les numéros à usage professionnel ne peuvent pas bénéficier de la liste Pacitel.

A noter enfin que seules « les entreprises membres des fédérations professionnelles adhérant à l'Association Pacitel » seront tenues de ne plus contacter les personnes listées. L'association estime toutefois que ces entreprises « représentent potentiellement 80% des acteurs du démarchage téléphonique ».

La liste doit prendre effet le 1er décembre 2011 mais il est d'ores et déjà possible de s'y inscrire sur Pacitel.fr. La prise en compte de l'inscription prend généralement 1 à 3 mois. Le site permet également de « signaler un appel non désiré » sans s'inscrire sur la liste.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Tesla : Elon Musk a tranché, la Gigafactory 4 sera construite en Allemagne, préférée à la France
Le Japon va-t-il vraiment déverser de l’eau radioactive dans l’océan ?
Un TER n’émet pas toujours moins de CO2 qu'une voiture ou un autobus !
BMW s'intéresse de près à la charge bidirectionnelle
Windows 10 : la mise à jour (1909) de novembre 2019 est là !
À Marseille, un radar en test mesure le niveau de pollution des véhicules
Les camions électriques Volvo sont désormais en vente (et bientôt sur nos routes)
Plombé par son coût environnemental, le projet géant EuropaCity tombe à l'eau
Selon Bloomberg, un MacBook 16

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top