Telegram : la nouvelle version propose les appels vidéo jusqu'à 1 000 utilisateurs

Pierre Crochart
Spécialiste smartphone & gaming
02 août 2021 à 10h59
4
Telegram appels visio 2.0 © Telegram
© Telegram

Telegram a peut-être pris son temps avant de déployer la fonctionnalité, mais semble s’être bien remis à niveau depuis. Avec sa dernière mise à jour, la messagerie permet en effet d’héberger des visioconférences à pas moins de 1 000 utilisateurs.

Mais attention, la communication de Telegram est volontairement trompeuse ici. En réalité, 30 personnes pourront se retrouver et échanger lors d’un appel en visio, et jusqu’à 1 000 individus pourront s’y connecter afin de suivre ce qu’il s’y dit.

Appels vidéo et partage d’écran amélioré

Déployés en juin dernier, les appels vidéo évoluent déjà sur Telegram. La limite de participants est toujours fixée à 30, mais − on l’a dit − jusqu’à 1 000 personnes peuvent désormais suivre la visioconférence.

L’idée est de pouvoir organiser facilement, et de façon peut-être plus confidentielle que sur Twitch, des diffusions en direct ou des rassemblements informels entre amis. Attention : de la même façon que tout ce qui dépasse du cadre des « messages secrets » sur Telegram, les appels vidéo ne sont pas chiffrés de bout en bout.

En sus, la nouvelle version de Telegram autorise désormais le partage d’écran avec le son lors d’un appel vidéo. Une fonctionnalité limitée aux appels en visio en tête à tête ; l’idée étant d’éviter des abus en rediffusant largement des contenus protégés par des droits d’auteur.

Telegram améliore ses vidéos

Consacrée (presque) tout entière à la vidéo, la nouvelle version de Telegram améliore également plusieurs autres fonctionnalités.

D’abord, les messages vidéo partagés à la volée le sont désormais en haute définition. Un appui sur ces messages permet également de les agrandir et un curseur a fait son apparition afin d’en contrôler la lecture.

Les vidéos traditionnelles peuvent quant à elle être lues en vitesse 0.5x, 1.5x et 2x. Sur Android, on peut aussi descendre jusqu’à 0.2x.

Les utilisateurs sur iOS seront aussi ravis d’apprendre que l’appareil photo intégré à Telegram prend enfin en charge les focales 0,5x (ultra grand-angle) et 2x (zoom) si le téléphone utilisé en est pourvu. Auparavant, il fallait obligatoirement utiliser l’application Appareil Photo native et transférer ses clichés dans la messagerie.

Bien d’autres nouveautés sont introduites avec la nouvelle version de Telegram, comme le dessin de précision sur les images partagées, l’autosuppression des messages après un mois ou de nouvelles animations dans l’interface. Un patch note plutôt chargé donc, à retrouver en intégralité en source de cet article.

Source : Telegram

Modifié le 02/08/2021 à 11h07
Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
4
5
Voir tous les messages sur le forum

Lectures liées

Avec iOS 15, Apple FaceTime va permettre de partager son écran (mais pas tout de suite)
Le Google Pixel 6 Pro fuite en vidéo dans un très beau coloris gris
OPPO Reno6 5G : un excellent photophone, mais pas seulement ! Profitez de plus de 149€ d'accessoires offerts
iOS 15 : quelles fonctionnalités manquent encore à l'appel ?
Sous iOS 15, l'application Maison permet d'ajouter un nombre illimité de caméras, et bien plus
Une présentation mi-octobre pour le Google Pixel 6 ? C'est ce que laisse penser un nouvel indice
Le Xiaomi Redmi 10 arrive en France et pourrait ne pas vous laisser insensibles
HMD pourrait lancer un nouveau produit Nokia début octobre
La pénurie a encore frappé ? Pete Lau confirme qu'il n'y aura pas de OnePlus 9T cette année
iOS 15 est disponible au téléchargement pour les iPhone et iPad
Haut de page