VideoLAN annonce la nouvelle version stable de VLC dispo sur toutes plateformes

Ludovic Loth Contributeur
27 février 2015 à 16h37
0

Le lecteur multimédia le plus téléchargé du web revient avec une nouvelle version stable et une déclinaison pour chacune des plateformes fixes et mobiles.

00DC000007925545-photo-logo-vl-c.jpg
Le lecteur multimédia le plus téléchargé du web revient avec une nouvelle version stable et une déclinaison pour chacune des plateformes fixes et mobiles.

En début de semaine, le compte Twitter officiel de VideoLAN lançait « Let's start an interesting week! » (démarrons une semaine intéressante »).

Tournée générale

Attendue depuis juillet 2014, la nouvelle version de VLC pour ordinateur (Windows, OS X et Linux) estampillée 2.2.0 est enfin annoncée. Mais elle n'arrive pas seule, les utilisateurs pourront également profiter de nouvelles versions destinées à Android, Android TV, Windows Phone, Windows RT et iOS.

Il est important de noter que c'est la première version stable officialisée pour Android.

Cette belle livraison apporte nombre d'améliorations notamment dues à la consolidation du moteur VLC (VLC Engine) et de la bibliothèque libVLC, selon le communiqué reçu de Jean-Baptiste Kempf (président de l'association VideoLAN).

01F4000007926973-photo-vlc.jpg

Corrections, améliorations et nouveautés en pagaille

Parmi les nouveautés visibles par les utilisateurs, VLC se lance à l'assaut des vidéos enregistrées en mode portrait. Le logiciel détectera en effet ce format afin de le retourner automatiquement (une fonction appuyée par l'accélération matérielle). La reprise de lecture en cours sera désormais également de mise aussi sur les versions bureau du logiciel. Sur le bureau toujours notons l'arrivée d'une interface de téléchargement d'extensions, sorte de store, offrant plus simplement l'accès aux riches extensions déjà disponibles pour le lecteur.

07926971-photo-vlc.jpg

VLC s'affirme toujours plus sur l'UltraHD avec un support des codecs VP9 et H265 encore fortement amélioré (notamment pour l'encodage).

En outre, les versions Linux, Android ou encore Raspberry Pi, voient leur accélération matérielle renforcée quand les autres systèmes d'exploitation devront attendre, désormais, la version 3.0.0 du logiciel.

En vrac, citons encore la mise à jour de l'interface sous OS X afin de mieux coller à Yosemite ou la mise à disposition d'une extension permettant de télécharger automatiquement les sous-titres de ses vidéos. Une nouveauté que ne manquerons pas de rapidement tester les accrocs aux séries étrangères.

La suite pour bientôt

VLC 3.0.0 devrait, quant à lui, débarquer plus tard dans l'année et apporter, lui aussi son lot d'améliorations : décodage et accélération matériels sur (encore) plus de plateformes, meilleur support du mp4, streaming adaptatif (en fonction de la bande passante), streaming TS (DVD, Blu-Ray) et, apparemment, « une intégration partielle de ChromeCast » sans que l'on sache à quoi cela puisse correspondre exactement.

Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0 réponses
0 utilisateurs
Suivre la discussion

Les actualités récentes les plus commentées

Le paiement sur Internet s'arme d'un nouveau système antifraude fonctionnel dès demain
Maladies pulmonaires : les enquêteurs américains n'écartent aucune cigarette électronique
La dernière mise à jour de Windows 10 causerait des pannes de carte réseau
Un démantèlement des GAFA ?
La Suisse veut forcer les compagnies aériennes à renseigner les émissions CO2 sur les billets d'avion
Renault : son crossover électrique K-ZE lancé en Chine, à partir de 8 500 €
Le trou noir au centre de notre galaxie semble avoir de plus en plus faim
Des chercheurs remettent sur la table la solution de l'ascenseur vers la Lune
Le saviez-vous ? Un Game Boy, meurtri, a survécu à la guerre du Golfe
Un son pour avertir les piétons va être ajouté à la Tesla Model 3

Notre charte communautaire

1. Participez aux discussions

Nous encourageons chacun à exprimer ses idées sur les sujets qui l'intéressent, et à faire profiter l'ensemble de la communauté de son expertise sur un sujet particulier.

2. Partagez vos connaissances

Que vous soyez expert ou amateur passionné, partagez vos connaissances aux autres membres de la communauté pour enrichir le niveau d'expertise des articles.

3. Échangez vos idées

Donnez votre opinion en étayant votre propos et soyez ouverts aux idées des autres membres de la communauté, même si elles sont radicalement différentes des vôtres.

4. Faites preuve de tolérance

Qu'il s'agisse de rédacteurs professionnels ou amateurs, de lecteurs experts ou passionnés, vous devez faire preuve de tolérance et vous placer dans une démarche d'entraide.

5. Restez courtois

Particulièrement lorsque vous exprimez votre désaccord, critiquez les idées, pas les personnes. Évitez à tout prix les insultes, les attaques et autres jugements sur la forme des messages.

6. Publiez des messages utiles

Chaque participation a vocation à enrichir la discussion, aussi les partages d'humeurs personnelles ne doivent pas venir gêner le fil des échanges.

7. Soignez votre écriture

Utilisez la ponctuation, prohibez le langage SMS et les majuscules, relisez-vous afin de corriger un peu les fautes de frappe et de français : trop de fautes n’engagent ni à lire le message, ni à répondre à une question.

8. Respectez le cadre légal

Ne publiez pas de contenus irrespectueux, racistes, homophobes, obscènes ou faisant l'apologie de courants radicaux, qu'ils soient politiques ou religieux. N'utilisez pas plusieurs comptes utilisateurs.

9. Ne faites pas de promotion

Ne profitez pas d'une discussion pour faire la publicité d'un produit, d'un service ou même de votre site web personnel.

10. Ne plagiez pas

Exprimez uniquement vos opinions ou partagez des idées en citant vos sources.

scroll top