Paint.NET 4.0 : l'alternative gratuite à Photoshop fait sa révolution

27 juin 2014 à 15h10
0
Paint.NET a bénéficié cette semaine d'une mise à jour majeure. Entièrement réécrit, le célèbre logiciel d'édition d'image gratuit a largement été amélioré et optimisé et passe ainsi en version 4.0.

Sept ans et demi après l'inauguration de la branche 3.0, Paint.NET passe finalement en version 4.0. Il faut dire que c'est la révolution pour ce freeware d'édition d'image, qui maintient les fondamentaux mais repart presque à zéro sur le plan technique.

000000C007461331-photo-logo-paint-net.jpg

Paint.NET 4.0 a entièrement été réécrit pour la plateforme applicative .NET Framework 4.5, alors que la version précédente reposait encore sur le .NET Framework 2.0 lancé... en 2005. Le logiciel bénéficie ainsi d'un tout nouveau moteur de rendu qui apporte la prise en charge de l'accélération matérielle GPU (Direct2D) et qui exploite pleinement des CPU à multiples cœurs. Il est donc plus performant tout en consommant moins de ressources et donc en réduisant son impact sur l'autonomie d'un ordinateur fonctionnant sur batterie.

En contrepartie il requiert Windows 7 SP1 ou ultérieur, il ne fonctionne plus sur Windows XP, et un processeur double cœur est recommandé.

En termes de fonctionnalités, Paint.NET 4.0 profite pour commencer d'une ergonomie remaniée, recourant un peu plus à une barre d'outils dans laquelle on paramètre les outils. Les formes par exemple (rectangle, cercle, trait...), qui se sont multipliées au passage, sont désormais regroupées dans un sous-menu de l'outil correspondant.

L'historique bénéficie dorénavant d'une plus grande granularité, et enregistre d'ailleurs des modifications dans les paramètres des outils.

Citons pour conclure l'outil de sélection qui comble enfin une lacune bloquante en prenant en charge l'anticrénelage (antialiasing). Il en va de même pour la baguette magique et pour le pot de peinture. Dans le même registre, la transparence est désormais maintenue lors d'un copier-coller, d'un calque à un autre comme d'un logiciel à un autre, et on peut réorganiser ces calques d'un glisser-déposer.

01E0000007461329-photo-paint-net-4-0.jpg

Paint.NET 4.0, qui ne pèse que 6 Mo (hors .NET Framework 4.5), est disponible dès à présent depuis notre logithèque. Rappelons que les développeurs bénévoles acceptent des dons par le biais de leur site Internet.

Télécharger Paint.NET pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
0
0
Partager l'article :

Les actualités récentes les plus commentées

NVIDIA en discussion avancée pour le rachat d'ARM pour au moins 32 milliards
Renault annonce une perte record de près de 7,3 milliards d'euros
Elon Musk veut fournir des logiciels, des batteries et des moteurs à d'autres constructeurs
Pour Windows Defender, CCleaner est une app indésirable
La première station de recharge à hydrogène ferroviaire annoncée en Allemagne
L'électricité produite en Europe au premier semestre provenait majoritairement d'énergies renouvelables
Rocambole : l'application est enfin de retour sur le Google Play Store !
Vignette Crit'air : vers un durcissement des conditions d'obtention
L'évasion Carlos Ghosn financée en Bitcoins
Windows : le bug de recherche dans l'Explorateur bientôt réglé... Huit mois après
scroll top