Le lecteur audio Winamp fermera dans un mois

le 21 novembre 2013 à 08h08
0
A la date du 20 décembre prochain, les services associés à Winamp ne seront plus disponibles. Le lecteur audio a connu son heure de gloire voilà quelques années avant d'être racheté par AOL en 1999.

00FA000000616612-photo-winamp-5-5.jpg
Winamp rappellera à beaucoup d'entre nous quelques souvenirs. Le service permet de se constituer des listes de musiques à écouter sur un poste fixe mais également sur Android avec la sortie d'une version pour cet OS en 2010. Facile d'utilisation, le logiciel était particulièrement populaire dans les années 90, se présentant comme une alternative crédible aux programmes préinstallés.

Dans une note, l'éditeur précise toutefois qu'à la date du 20 décembre prochain, « Winamp.com et les services web associés ne seront plus disponibles. De même, les lecteurs médias Winamp ne pourront plus être téléchargés. Merci d'avoir encouragé et soutenu la communauté Winamp pendant plus de 15 ans ».

Edité par Nullsoft, Winamp avait été revendu à AOL pour la somme de 80 millions de dollars en 1999. Le groupe avait par la suite tenté d'accompagner le développement du service en proposant même une version Android en 2010 ainsi qu'une mouture destinée aux Mac en 2011.

Malgré ces efforts, la direction n'a pas réussi à embrasser la mutation du marché de la musique ni les changements en matière d'utilisation de celle-ci. Toutefois, selon Ars Technica, Winamp a su rester relativement populaire et compterait toujours à l'heure actuelle environ un million d'utilisateurs à travers le monde, principalement aux Etats-Unis.

Toujours est-il qu'aucun motif précis n'est donné pour expliquer cette fermeture du lecteur. AOL se refuse pour le moment à détailler son propos. Certains anciens responsables évoquent néanmoins des divergences internes comme étant la raison probable de cet arrêt.

Les nostalgiques ne manqueront toutefois pas d'alternatives s'ils souhaitent dépasser l'horizon des Windows Media Player et autres iTunes, de Foobar à Songbird en passant par Clementine Player, l'un des favoris de la rédaction.


(et, bonus pour les nostalgiques, l'inénarrable Winamp, it really whips the llama's ass qui sonne encore à l'ouverture du logiciel)



Télécharger Winamp pour Windows.
Modifié le 01/06/2018 à 15h36
Mots-clés : Logiciel
Cet article vous a intéressé ?
Abonnez-vous à la newsletter et recevez chaque jour, le meilleur de l’actu high-tech et du numérique.

Les dernières actualités

AIDA64, l'outil de bench et de diagnostic, disponible en version 6.0
La transition écologique de l'industrie chimique va demander beaucoup d'énergie renouvelable
Le serveur test de PlayerUnknown's Battlegrounds arrive sur consoles
Télescope : ce qu’il faut savoir pour débuter et choisir un modèle
42 pays adoptent des normes pour une IA plus
Pourquoi installer un antivirus ou une suite de sécurité pour Mac ?
Skoda lance la CITIGO-e iV, une toute électrique à moins de 20 000 $
Apple lancera bien trois nouveaux iPhone en septembre prochain
Londres : les utilisateurs du Wi-Fi public du métro seront trackés dès cet été
Rotten Tomatoes va (enfin !) vérifier si vous avez vu un film avant de le noter
scroll top