L'une des nouveautés du système iOS 5 est l'intégration du service Hotmail au sein de l'assistant de configuration de l'application Mail. Pour Microsoft, cet ajout, bien que mineur en apparence, s'est traduit par une forte adoption de la part des utilisateurs.
Le mois dernier, Dick Costolo, PDG de Twitter, expliquait que l'intégration de son service au sein d'iOS 5 avait été un véritable succès et le réseau aurait ainsi enregistré trois fois plus de créations de comptes chaque jour sur ses serveurs. La popularité des terminaux mobiles d'Apple ne s'avérerait pas simplement bénéfique pour cette jeune pousse mais également pour le géant de Redmond Microsoft.
Jusqu'à récemment, le paramétrage d'un compte Hotmail nécessitait d'entrer les configurations Exchange ActiveSync afin de synchroniser ses emails, contacts et calendriers ; un processus pouvant rebuter quelques utilisateurs non technophiles. L'ajout du service avec des paramètres par défaut aurait cependant largement changé la donne. En effet, Chris Jones, vice-président du département Windows Live, explique que « l'addition d'un processus de configuration simplifié de Hotmail pour l'application Mail d'iOS 5 s'est traduite par un déferlante d'activations pour Microsoft ». Plus précisément, deux millions de mobinautes auraient ainsi procédé à la configuration de leurs comptes et la société enregistrerait 100 000 nouvelles configurations chaque jour.
Rappelons que Microsoft s'apprête à déployer plusieurs fonctionnalités pour son service de courriers électroniques, lequel promet, entre autres, un système de libellés couplé à de nouveaux outils de gestion des messages.