Controle parental Nintendo Switch

Controle parental Nintendo Switch pour Android

Note rédaction :
(0)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 1.17.0 / Editeur : Nintendo Co., Ltd." / Téléchargements : 24 (7 derniers jours)
Version : 1.17.0 / Editeur : Nintendo Co., Ltd." / Téléchargements : 24 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Comme son nom le suggère, l'application Contrôle parental Nintendo Switch a pour vocation d'apporter une supervision de la console par les parents. Permettant notamment d'appliquer des réglages personnalisés en vue de réduire le temps passé à jouer et des restrictions en fonction du type de contenu que contient un logiciel, cette application est en quelque sorte un must-have du contrôle parental pour la Switch.

Pourquoi utiliser Contrôle parental Nintendo Switch ?

Contrôle parental Nintendo Switch est une application conçue par le constructeur japonais et pensée pour permettre aux parents de fixer des limites vis-à-vis de la console éponyme.

Controle parental switch screen 1
Controle parental switch screen 2

Limiter le temps de jeu

Il s'agit de l'une des fonctionnalités phares de l'application : limiter le temps passé sur les jeux vidéos. Pour ce faire, il est possible de définir une limite de temps passé sur la console ou bien une heure butoire à ne pas dépasser. Le parent pourra décider de n'afficher qu'une notification en guise d'alerte ou bien plus radicalement de suspendre le logiciel en cours d'utilisation ainsi que la console. Il est bien évidemment possible de débloquer la Nintendo Switch et de sauvegarder la progression. Il faudra en revanche entrer le code secret associé au contrôle parental.

Établir des restrictions d'âge

Bien que les boites de jeux vidéos indiquent l'âge minimum à partir duquel un jeu est recommandé, certains parents souhaiteraient disposer d'un contrôle strict vis-à-vis des actions possibles sur la console. Aussi, Nintendo permet par le biais de son application de restreindre certains logiciels et jeux en fonction de leur classification. Cette dernière s'établit sur le classement PEGI, que l'on retrouve habituellement sous la forme de pictogrammes ayant également pour but d'indiquer si un jeu présente des scènes violentes, des insultes ou des connotations sexuelles par exemple.

Précisons que l'application de contrôle parental permet également de restreindre la publication de captures d'écran ou encore la communication avec d'autres utilisateurs.

Rapports d'utilisation

Le parent qui se doit d'endosser la cape du bon superviseur de la Nintendo Switch se verra aidé dans ses fonctions par les rapports mensuels générés par l'application de contrôle parental. En effet, cette dernière génère des rapports mensuels permettant d'obtenir une vision globale sur le temps total d'utilisation ainsi que les jours correspondants. L'outil de supervision apporte par ailleurs d'autres fonctionnalités tel que l'affchage des jeux les plus utilisés en jours comme en temps passé.

Comment utiliser Contrôle parental Nintendo Switch ? :

L'application Contrôle parental Nintendo Switch est intégralement gratuite à l'usage, à la condition évidente de disposer de la fameuse console portant le même nom. Il sera également indispensable de posséder un compte Nintendo et d'être agé de 18 ans ou plus. Précisons par ailleurs que la création d'un compte est entièrement gratuite et ne nécessite pas d'utiliser les jeux présents sur la console. Enfin, il est à noter que pour que toutes les fonctionnalités du contrôle parental fonctionnent, il est requis de disposer de la dernière version en vigueur du logiciel système de la console.

L'application permettant de superviser la console est disponible pour les appareils Android ainsi que iOS, smartphones comme tablettes.

Bien débuter avec l'application Contrôle parental Nintendo Switch :

Une fois l'application téléchargée et installée sur votre appareil, il sera nécessaire de vous connecter à l'aide de votre compte Nintendo. Une fois cette première étape réussie, l'application demande d'associer le compte à la console. Pour ce faire, il suffit d'allumer la Nintendo Switch et de se rendre dans le menu "Contrôle parental" accessible depuis les paramètres afin d'y saisir le code d'enregistrement affiché dans votre application.

Une fois la validation effective du côté du smartphone et de celui de la console, les comptes sont associés et il est possible de commencer à établir des limites. On se rend ainsi dans l'onglet "paramètres" de l'application sur lequel on choisira un code secret, notamment utile pour déverouiller l'usage de la Switch en cas de dépassement du temps fixé.

En se rendant dans le menu des limites de temps de jeu, on définira une limite d'utilisation quotidienne ainsi qu'une heure à ne pas dépasser. En touchant l'interrupteur nommé "jour", on accède à un autre panneau permettant de régler précisément les restrictions jour par jour sur une base hebdomadaire. Ceci pourra s'avérer utile pour permettre une utilisation plus flexible le week-end par exemple.

Controle parental switch screen 3

Quelles sont les alternatives à Contrôle parental Nintendo Switch ? :

Il n'existe techniquement aucune autre application permettant de gérer le contrôle parental sur une Nintendo Switch puisque l'administration de celle-ci dépend d'un compte associé. En revanche, installer une suite de contrôle parental généraliste pourra s'inscrire parfaitement en ce sens grâce à une supervision plus étendue. Nous recommandons particulièrement la solution que propose Xooloo en raison de son mode de fonctionnement permettant aux plus jeunes d'intégrer des habitudes saines vis-à-vis du numérique.

Spécifications

Editeur Nintendo Co., Ltd."
Taille 20.82 Mo
Téléchargements 24 (7 derniers jours)
Licence
Version 1.17.0
Dernière mise à jour 02/06/2022
Système d'exploitation Android
Catégories Contrôle Parental

Controle parental Nintendo Switch : versions précédentes

Controle parental Nintendo Switch 1.17.0

Publié le 02/06/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Controle parental Nintendo Switch