Windows Terminal

Windows Terminal

Note rédaction :
(4.5)
Avis utilisateurs :
(2.5)
Version : 1.14.1963.0 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 503 (7 derniers jours)
Version : 1.14.1963.0 / Editeur : Microsoft / Téléchargements : 503 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Microsoft ne nous laisse plus vraiment le choix, puisque la firme de Redmond passe progressivement cette console comme application par défaut pour l'exécution de scripts, que ce soit à travers l'invite de commandes ou bien Windows PowerShell. Et c'est tant mieux, puisque Windows Terminal est une console beaucoup plus complète, tout en restant simple d'utilisation et sans fioriture. Si vous ne l'avez pas encore, installez-la !

Pourquoi utiliser Windows Terminal ?

Au-delà de la rapidité d’exécution que permet Windows Terminal, on peut également souligner le fait que cette console regroupe plusieurs outils en ligne de commande et environnements. Nous avons déjà évoqué l’invite de commandes et Windows PowerShell, mais on peut également citer WSL(Windows Subsystem for Linux) et Azure Cloud Shell. Bref, c’est un excellent outil tout-en-un.

Lorsque l’on maîtrise le « langage » de l’invite de commandes ou bien celui de Windows PowerShell (et accessoirement, que l’on tape vite au clavier, avec ou sans l’aide de l’auto-complétion), il est beaucoup plus rapide de naviguer et de réaliser certaines actions en exécutant une courte ligne de code plutôt qu’en passant par l’interface graphique de Windows, parfois lourde. 

Par exemple, éteindre son ordinateur nécessite trois clics, à savoir : ouvrir le menu « Démarrer », puis le sous-menu « Marche/Arrêt », et enfin cliquer sur l’option  « Arrêter ». Alors que, via Windows Terminal, la commande « shutdown » lance directement l’extinction de la machine. Et au besoin, il est possible d’y ajouter quelques paramètres très simples afin d’adapter ce comportement.

Les fonctionnalités phares de Windows Terminal

Windows Terminal, par rapport à l’invite de commandes classique, permet tout simplement d’en faire plus dans le même espace. En effet, la fenêtre de l’application peut être scindée en deux, en trois, en quatre, et encore plus, pour -par exemple- travailler sur plusieurs répertoires en simultané.

Il est également possible, pour ceux qui le préfèrent, de travailler avec plusieurs onglets, notamment avec des outils et environnements différents. Ainsi, Windows Terminal offre la possibilité d’utiliser un ou plusieurs onglets invite de commandes, avec un ou plusieurs onglets de Windows PowerShell, etc. 

Et pour s’y retrouver plus facilement, le tout est paramétrable et personnalisable : des couleurs des onglets aux thèmes des consoles en passant par les raccourcis clavier pour une utilisation complète, sans souris.

Windows Terminal © Microsoft

Comment utiliser Windows Terminal ?

Comme son nom l’indique, Windows Terminal a été développé pour l’OS de Microsoft. Et plus particulièrement pour fonctionner avec Windows 10 et ses versions ultérieures. D’ailleurs, il est désormais l’application console par défaut sous Windows 11.

À l’instar de l’invite de commandes classique, il n’est pas nécessaire de créer un compte pour utiliser Windows Terminal. L’application se lance tout simplement sur la session de l’utilisateur connecté, et s’utilise avec la limite des droits appliqués à son profil.

Quelles sont les alternatives à Windows Terminal ?

Les alternatives à Windows Terminal sont nombreuses, et on peut notamment citer Tabby (anciennement Terminus) ou encore Fluent Terminal, mais il s’agit ici d’émulateurs. 

Windows Terminal est une application Open Source alimentée par sa communauté de développeurs. Pour les utilisateurs, il est possible de tester en avant-première toutes les nouvelles fonctionnalités via l’application Windows Terminal Preview (Préversion), également disponible sur le Microsoft Store.

Spécifications

Editeur Microsoft
Taille 0.36 Mo
Téléchargements 503 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 1.14.1963.0
Dernière mise à jour 08/08/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Utilitaires

Windows Terminal : versions précédentes

Windows Terminal 1.14.1963.0

Publié le 08/08/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Windows Terminal