Spike

Spike pour macOS

Note rédaction :
(4)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 3.2.2 / Editeur : Spike / Téléchargements : 10 (7 derniers jours)
Version : 3.2.2 / Editeur : Spike / Téléchargements : 10 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Avec ses nombreuses fonctionnalités et son interface à la manière d'un client de messagerie instantanée, y compris dans sa version gratuite qui ne bride que certains outils de manière raisonnable, Spike est une solution email tout à faire recommandable pour un usage personnel. D'autant que l'application est disponible sur de nombreux supports, y compris en version web pour pouvoir y accéder de partout aisément et rapidement. Les entreprises et professionnels voudront en revanche passer aux formules payantes. Plutôt onéreuses, elles permettent cependant de profiter de nombreux outils de collaboration sans être bridé.


01 septembre 2021 à 11h53

Spike : un client email disponible sur macOS, mais pas que


Si c'est la version macOS qui nous intéresse ici, relevons que Spike est un client email également disponible sur Windows et mobiles (Android et iOS), mais aussi sous la forme d'une web app. Outre les solutions de Google et autres Microsoft, il est assez rare que les services de ce type proposent une version web, et c'est spécialement plus appréciable ici car la version en ligne de Spike est accessible même sans souscrire à un abonnement. Toutes ces versions se synchronisent et peuvent utiliser de nombreux protocoles email, regroupés dans une boite de réception unifiée : Gmail, Outlook, Yahoo!, iCloud, Exchange, IMAP et d'autres. De plus, Spike propose de diverses fonctionnalités bienvenues, certaines classiques, d'autres moins.

Les spécificités de Spike


En plus de cette déclinaison web, Spike se détache de la masse grâce son interface. Il est ainsi proposé d'afficher ses échanges sous la forme de bulles, à la manière d'un chat, et ce par sujets ou par contacts. Une solution plutôt légère visuellement, tandis qu'il est également possible d'ouvrir en entier les courriers électroniques. On aurait apprécié un peu plus d'options pour personnaliser l'interface, et il faudra se contenter d'un mode sombre.

La boite de réception, qui unifie les différents comptes, est capable de trier les courriers prioritaires ou secondaires pour gagner en productivité. Ensuite, plusieurs outils orientés collaboration sont là. Un systèmes de notes dynamiques, accompagné d'un chat dans une barre latérale, permet ainsi de quitter au minimum le client. D'ailleurs, un chat dédié (qui fonctionne également avec les utilisateurs qui n'auraient pas Spike et qui n'ont besoin que d'une adresse email) est de la partie, de même que la possibilité de passer des appels audio et vidéo directement dans Spike. Un système de tâches est aussi intégré pour les amateurs de solutions tout-en-un, et les calendriers ne sont pas oubliés (avec possibilité d'importer des calendriers venant de services tiers).

Spike macOS


Dans sa mouture gratuite, Spike a également le bon goût de fournir diverses fonctionnalités pour gérer ses emails (report d'une réception, recherche avancée, archivage automatique des courriers...etc.). Notez cependant que certaines fonctionnalités sont bridées à moins de souscrire à un abonnement. L'espace de stockage est ainsi de 5 Go maximum, et il n'est pas possible d'envoyer des fichiers de plus de 5Mo dans les systèmes de notes et de tâches. Le nombre de participants aux groupes de discussion (20), le nombre de notes collaboratives et tâches (20) ou encore les appels audio et vidéo (2 personnes maximum) est également limité. Même chose pour l'historique de messages, limité à 15 000. Ces limitations peuvent s'avérer gênantes dans un cadre professionnel, mais pour un usage personnel Spike semble tout à faire faire l'affaire.

Les formules payantes de Spike


Après une période d'essai de 14 jours, Spike propose 4 formules d'abonnement différentes, afin de trouver chaussure à son pied. Les entreprises apprécieront notamment le faire que débourser un abonnement donne accès à un support prioritaire et même à un gestionnaire de compte dédié dans les formules les plus élevées.

Tout d'abord, il y a Team. Cette offre la moins coûteuse (8 dollars par mois si payée annuellement ou 10 dollars par mois si prélevée chaque mois), réclame au minimum 2 comptes professionnels. Elle propose la vaste majorité des fonctionnalités limitées en version gratuite citées plus haut en illimité (historique de messages, groupes et utilisateurs, notes...etc.) et les participants à un appel audio/vidéo passent à 50 maximum. Les signatures personnalisables font également leur arrivée, accompagnées de 100 Go de stockage.

Vient ensuite l'offre Solo (pour 1 compte professionnel minimum), un peu plus chère : 12 dollars par mois (si payé annuellement) ou 15 dollars par mois (si payé chaque mois). L'historique de messages reste illimité, mais les autres fonctionnalités redeviennent limitées, mais moins qu'en version gratuite : 20 groupes, 50Go de stockage, 40 utilisateurs par groupe, 200 notes et 10 participants en audio/vidéo par exemple. Les signatures modifiables sont heureusement toujours de la partie. Notez en revanche que contrairement aux autres, cet abonnement ne donnera pas accès par la suite aux futures mises à jour majeures du logiciel.

L'offre Business, qui nécessite un minimum de 20 comptes pro, grimpe à 16 dollars par mois avec uniquement la possibilité de payer annuellement. Tout y est illimité (y compris l'espace de stockage), tandis que les appels audio/vidéo passent à 250 participants maximum. Enfin, pour les grosses entreprises avec plus de 50 comptes, il faudra directement contacter le développeur sur son site officiel pour mettre en place un plan Enterprise.

Spike : versions précédentes

Spike est également disponible sur : Windows Android
Spike 3.2.2
Publié le 21/04/2021
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à Spike

Logiciels similaires

Microsoft Outlook
Mozilla Thunderbird
Opera Mail
Proteus
eMail Extractor
Postbox
BeeBEEP
Mail.appetizer