PDF SaM (Split and Merge)

Télécharger PDF SaM (Split and Merge) pour Linux

Note rédaction :
(3.5)
Avis utilisateurs :
(0.0)
Version : 4.1.3 / Editeur : torakiki / Téléchargements : 9 (7 derniers jours)
Disponible également sur : Version : Windows - macOS
Version : 4.1.3 / Editeur : torakiki / Téléchargements : 9 (7 derniers jours)

Avis de la redaction

Malgré son interface peu attractive et dénuée de visionneuse, PDFsam sait gérer efficacement les documents PDF, individuellement ou collectivement, qu'ils soient succincts ou volumineux. Les outils proposés profitent de réglages avancés personnalisables, octroyant à PDFsam un statut de logiciel de manipulation complet.
Publié par Chloé Claessens, mis à jour le 24/06/2020

Qu'est-ce que PDFsam ?

PDFsam est un couteau suisse open source de la manipulation PDF. Ses nombreux outils permettent le découpage, la fusion et l'assemblage alterné des fichiers, mais également la rotation et l'extraction d'une ou plusieurs pages d'un document.

Gratuit dans sa version Basic aussi bien pour les particuliers que pour les entreprises, PDFsam se montre capable de traiter un ou plusieurs PDF à la fois. Une caractéristique importante pour qui travaille régulièrement avec un nombre de documents important.

Les fonctionnalités de PDFsam en détail

Dépourvu de visionneuse, PDFsam s'illustre comme un logiciel technique, permettant de manipuler les documents dans leur forme et non dans leur contenu. Bien que succincte en apparence, la liste de ses fonctionnalités regroupe une palette d'outils très complets, aux paramètres hautement personnalisables.

Découper des PDF

Le découpage des PDF prévu par PDFsam se divise en trois modules : le découpage classique, le découpage par signets et le découpage par taille.

Comme son nom l'indique, le découpage dit classique permet à chacun de scinder son document en deux fichiers ou plus. Sur ce point, les paramètres se montrent flexibles puisqu'il est possible de découper un document après chaque page, après les pages paires ou impaires, après des numéros de page renseignés ou encore en groupe de pages spécifiés. À l'issue du processus, l'utilisateur peut choisir de remplacer le document existant, de compresser les fichiers créés et de sélectionner une version PDF de sortie autre que celle du document source (1.5, 1.6, 1.7).

Le découpage par signets permet de scinder automatiquement un document chapitré, tandis que le découpage par taille fractionne le PDF à partir de volumes choisis. Ces deux fonctionnalités profitent également des réglages avancés que sont la compression, le remplacement des documents originaux et la modification de la version PDF utilisée.

Fusionner des PDF

La fusion des PDF peut s'effectuer de deux façons différentes : simple ou alternée.

La fusion simple combine les documents dans l'ordre dans lequel ils ont été chargés au sein de PDFsam. Quelques paramètres avancés laissent la possibilité de fusionner les champs de formulaires interactifs, de conserver les signets ou de générer une table des matières.

L'assemblage alterné combine les fichiers en alternant les pages de chacun. L'outil s'adresse notamment aux utilisateurs ayant numérisé tous les rectos d'un document, puis tous les versos.

Rotation des pages

L'option Tourner permet de faire pivoter toutes les pages, les pages paires ou les pages impaires d'un ou plusieurs documents simultanément. Sans surprise, il est possible de sélectionner le sens de rotation : 90° horaire, 180°, 90° antihoraire.

Extraction des pages

Cette dernière fonctionnalité permet d'extraire du ou des documents une ou plusieurs pages ciblées. Il suffit de renseigner les numéros concernés, qu'il s'agisse de pages spécifiques ou de groupes de pages.

Fonctionnalités premium

Accessibles par abonnement payant, ces options mettent à disposition des utilisateurs des outils d'édition avancés : création de PDF, affichage des contenus et rotation, suppression, recadrage, réorganisation des pages par glisser-déposer, conversion des PDF aux formats Word, Excel, PowerPoint, HTML, RTF, TXT, modifications des contenus PDF.

Interface et prise en main

Que l'on ne s'attende pas à un éditeur graphique de PDF. PDFsam est bien un outil de manipulation technique, permettant de travailler sur la forme et non sur le fond des documents. Il faudra donc faire sans visionneuse intégrée. Un défaut réellement handicapant pour la gestion des documents volumineux et multiples. Il faudra dans ce cas recourir à un lecteur PDF annexe comme Foxit Reader.

Néanmoins, PDFsam repose sur une structure simple. Chaque option de manipulation bénéficie de son propre module, et chaque module recense une série de paramètres prédéfinis, mais toujours personnalisables.

Il faut enfin concéder à PDFsam son efficacité et la pertinence de ses fonctionnalités qui facilitent grandement la gestion simultanée de nombreux documents PDF, qu'il s'agisse de les découper, de les fusionner, de les assembler ou d'en extraire des pages spécifiques.

PDF SaM (Split and Merge) : versions précédentes

PDF SaM (Split and Merge) est également disponible sur : Windows macOS
PDF SaM (Split and Merge) - 64 bits 4.1.3
Linux Debian
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite
PDF SaM (Split and Merge) - 32 bits 3.3.7
Linux Debian
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite
PDF SaM (Split and Merge) Portable 4.1.3
Publié le 24/06/2020
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à PDF SaM (Split and Merge)