Dans la pratique, une fois le câble raccordé à l'ancien téléphone et au Galaxy S7, il faut installer Smart Switch sur l'ancien téléphone (le programme est disponible via le Play Store). Sur votre S7 vierge, le programme est préinstallé, mais il est impératif d'ouvrir le store Samsung (un widget est présent par défaut sur l'écran d'accueil) pour y télécharger la dernière version du programme.
Une fois que tout est en place, un assistant très simple d'utilisation vous prend en mains côté téléphone cible et téléphone source. Ce dernier vous proposera de choisir votre cas de figure (type de téléphone à récupérer), et vous demandera de choisir les éléments à transférer (SMS, contacts, etc.).
Si vous utilisiez un compte Google sur le précédent téléphone, il est préférable de ne pas migrer les contacts et les entrées du calendrier pour éviter les risques de doublons. Ces éléments seront de toute façon récupérés depuis le « cloud » Google après avoir saisi les données de votre compte, et synchronisé le Galaxy S7.
Point moins évident, mais tout aussi important : la récupération des programmes n'est pas forcément pertinente. En effet, Smart Switch n'est pas capable de transférer les données des applications (sauvegardes des jeux, etc.). De plus, après transfert, la réinstallation des applications est très longue (compter 45 minutes pour 5 Go de données !). Conclusion : si vous disposez d'une connexion Internet suffisamment rapide (ADSL via Wi-Fi ou 4G), la récupération de vos applications risque d'être plus rapide via téléchargement.


