🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% ! 🔴 Soldes dernière démarque : jusqu'à - 80% sur le high-tech
SyncFolders

SyncFolders

Licence gratuite mise à jour le 13/01/2022

Logiciel gratuit de synchronisation de fichiers locaux

starstarstarstarstar
(0.0)
file_download 392  (30 jours)

Recommandez-le :

SyncFolders est un utilitaire de synchronisation de fichiers Windows simple d'utilisation et performant, qui conviendra à ceux qui cherchent une solution efficace pour effectuer des sauvegardes de documents locaux. Comme il est entièrement gratuit, c'est donc un outil pratique à avoir sur son ordinateur !

Pourquoi utiliser SyncFolders ?


SyncFolders est un logiciel « freeware » qui simplifie la synchronisation de fichiers sur un ordinateur. Créé par le développeur néerlandais Geert-Jan Weerheim en 2010, l'utilitaire est entièrement gratuit, et est régulièrement mis à jour. Il est disponible sur la majorité des versions de Windows, de Windows XP à Windows 11, et peut aussi être installé sur les versions serveur de l'OS.

Quelles sont les fonctionnalités de SyncFolders ?


SyncFolders a été conçu pour faciliter le processus de synchronisation de fichiers entre plusieurs dossiers, qu'ils soient sur l'ordinateur, sur des périphériques USB ou sur un réseau local. Pour chaque opération de sauvegarde, des répertoires source et de destination doivent être choisis, après quoi l'utilisateur peut choisir le sens de transfert des documents. Quel que soit le mode choisi - copie, sauvegarde ou synchronisation bi-directionnelle -, la manière dont les fichiers sont comparés entre eux est également modifiable.

Les paramètres par défaut suffisent pour effectuer des sauvegarde basiques, mais les options offrent des opportunités de personnalisation supplémentaires. Des filtres permettent notamment d'inclure ou d'exclure certains noms ou extensions de fichier, et des critères de sélection selon la date de création, de modification ou la taille du document peuvent être ajoutés. À l'aide du menu dédié, vous pouvez aussi déterminer les actions à prendre en cas de conflits de synchronisation, et configurer l'enregistrement de fichiers supprimés ou écrasés.

Les opérations de sauvegarde peuvent être lancées manuellement, directement après leur paramétrage, mais un système de planification permet d'automatiser ces tâches. Le logiciel est en capacité de réaliser une synchronisation de manière récurrente, à un intervalle déterminé par l'utilisateur, ou à chaque ouverture de session. Si vous êtes un utilisateur avancé, SyncFolders offre aussi la possibilité d'exécuter des lignes de code avant et après chaque sauvegarde.

SyncFolders - Interface


À qui s'adresse ce logiciel ?


Comme SyncFolders dispose d'un nombre de fonctionnalités plutôt limité, et mise sur l'efficacité, l'utilitaire est relativement simple à prendre en main. Une liste répertorie les différentes tâches de synchronisation créées par l'utilisateur, et leurs paramètres sont facilement modifiables. L'interface, qui rappelle celle des outils Windows par défaut, est entièrement traduite en français. Cependant, la section d'aide intégrée n'est quant à elle disponible qu'en anglais, ce qui peut poser problème à ceux que ne sont pas familiers avec la langue.

Le logiciel est entièrement gratuit, et ne place aucune de ses fonctionnalités derrière un paywall. De la même manière, aucune limite artificielle de tâches n'est imposée, car il n'y a pas de version payante. Un bouton de donation via PayPal est accessible depuis l'interface ou le site de téléchargement officiel, mais ce n'est en aucun cas obligatoire pour se servir de SyncFolders. L'utilitaire est régulièrement mis à jour pour corriger d'éventuels bugs et ajouter de nouvelles options.

Grâce à une interface simple et à un panel d'outils facilement appréhensible, SyncFolders est un bon outil si vous cherchez à synchroniser des fichiers sans vous prendre la tête. Le logiciel est suffisant pour effectuer des sauvegardes basiques, et les options de personnalisation disponibles permettent d'adapter l'utilitaire à ses besoins. On regrettera toutefois l'absence d'un assistant ou d'un tutoriel en français, ainsi que l'absence de versions macOS et Linux.

Spécifications

Editeur SyncFolders
Taille 1.35 Mo
Téléchargements 392 (7 derniers jours)
Licence Logiciel Gratuit
Version 3.5.103
Dernière mise à jour 13/01/2022
Système d'exploitation Windows
Catégories Synchronisation de fichiers

SyncFolders : versions précédentes

SyncFolders 3.5.103

Publié le 13/01/2022
Télécharger
Version gratuite

Les rubriques liées à SyncFolders