La ville de Boston interdit la reconnaissance faciale

25 juin 2020 à 09h18
12
Boston

Elle rejoint ainsi le cercle des villes américaines ayant rendu illégale cette technologie.

En quelques mots :

  • La reconnaissance faciale bannie de Boston. Le conseil municipal de la ville de Boston a voté mercredi à l’unanimité en faveur de l’interdiction de la reconnaissance faciale. Cette mesure vise l'utilisation de cette technologie par tout employé municipal, qui ne peut pas non plus demander à une partie tierce de s'en servir.

  • Les régulations se multiplient. Boston constitue la deuxième plus grosse ville américaine à avoir interdit l’usage de cette technologie, derrière San Francisco. D’autres villes de taille plus modeste ont fait de même, dont Oakland, en Californie, et Cambridge, dans le Massachusetts. Trois états américains, dont la Californie, l’Oregon et le New Hampshire ont également interdit l’usage de la reconnaissance faciale par les caméras de police. En janvier dernier, l’Union européenne a indiqué qu’elle envisageait d’interdire son usage dans les espaces publics pour une durée de cinq ans, avant de faire marche arrière pour proposer plutôt l’établissement de règles encadrant son utilisation. En France, Cédric O, secrétaire d’État au numérique, s’est à plusieurs reprises prononcé en faveur d’expérimentations autour de cette technologie.

  • Une technologie très controversée. La reconnaissance faciale suscite de longue date de nombreuses critiques, pointant le risque de mise en place d’un système de surveillance généralisé. Le gouvernement chinois, qui a largement investi dans la technologie, s’en sert par exemple pour espionner les dissidents et la population ouïghoure. D’autres mettent en évidence le fait que les algorithmes de reconnaissance faciale sont moins performants sur les minorités ethniques : l’usage de la technologie par la police entraînerait donc des erreurs judiciaires et des discriminations accrues envers ces populations. Ces craintes sont revenues sur le devant de la scène après la mort de George Floyd et les mouvements sociaux qui ont suivi, conduisant des entreprises comme IBM et Amazon à cesser de vendre cette technologie à la police.

Guillaume Renouard

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble...

Lire d'autres articles

Guillaume Renouard est journaliste. Basé à San Francisco (Californie), il est spécialisé dans l’économie, l’innovation et les nouvelles technologies. Il a suivi des formations en management (Grenoble Ecole de Management), en journalisme (Science Po Grenoble), et en philosophie (Université Pierre-Mendès-France Grenoble-II).

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (12)

keyplus
bref la délinquance va exploser
Popoulo
« l’usage de la technologie par la police entraînerait donc des erreurs judiciaires et des discriminations accrues envers ces populations » sources ?
_Ludo
La corrélation entre reconnaissance faciale et délinquance est-elle établie ? Ais-je raté un épisode ?
_Ludo
Le MIT ^^<br /> MIT News<br /> Study finds gender and skin-type bias in commercial artificial-intelligence...<br /> Examination of facial-analysis software shows error rate of 0.8 percent for light-skinned men, 34.7 percent for dark-skinned women.<br />
carinae
non mais on peut tout a fait envisager la reconnaissance faciale pour lutter CONTRE la délinquance … Mais clairement cela peut aussi servir a de la surveillance généralisée comme en Chine … Du coup cela devient un outil a disposition d’un pouvoir centralisé quel qu’il soit…
Peter_Vilmen
Pas specialement, j’imagine que l’utilisation de ces technos reste marginale pour l’instant, mais je vois mal la societe faire sans dans un futur ou les consommateurs risquent d’avoir de objets de plus en plus dangeureux a portee de main : un jour peut-etre que quelques percees en recherche fondamentale permettront a un simple faisceau laser d’enrichir de l’uranium et de permettre de fabriquer une bombe nucleaire dans son garage, ce jour la la notion de surveillance de masse prendra un tout autre sens. On peut aussi parier qu’il faudra faire un choix entre confort + surveillance et inconfort + liberte un de ces 4, dans le sens ou certaines inventions qu’on voudrait voir apparaitre dans tous les foyers ou au moins toutes les villes seront trop dangeureuses sans surveillance.<br /> A noter que le probleme ici n’est pas la reconnaissance faciale en tant que telle, mais les biais qu’elle incorpore. Il se pourrait bien qu’ils fasse volte-face un de ces 4 quand les algos seront plus performants
Ipoire
N’importe quoi. Il y avait pas la technologie il y a 10ans est ce que les gens étaient plus violent avant? Sûrement pas…
jedi1973
ben oui, l’ia va dire qu’il est noir le monsieur, donc l’ia est raciste… c’est simple, non !!! sic !!!Dans un monde de neuneu qui voient du racisme partout ( et non les vrais causes) et font des amalgames a longueur de journee…
jedi1973
Le probleme dans ce raisonnement, c’est qu’on explique 2 ou 3 mauvais usage ( a raison) pour justifier le refus , mais on oublie l’immense avantage qu’il y a a surveiller, pour raison de securité, les rues. Pour etayer mon argument, c’est comme si l’invention de la voiture etait critiqué et abandonné pour cause de gens qui l’utilise mal en depassant les vitesses qui provoquent des accidents ou des morts, ou pour transporter de la drogue ou enlever des enfants… Toute technologie a des coté mauvais, mais si les avantages sont superieurs , alors c’est une bonne invention. Rien n’est parfait dans la vie. C’est pas en Chine que les cameras de surveillances ont permis de retrouver des 10aine ( voir centaines) d’enfants enlevés dans leurs enfances ? cameras qui feront donc baissé le nombre d’enlèvements et permet de retrouver ces enfants des annees apres… Chacun voit sa propre parano, mais le jour ou c’est ton gamin qu’on pourra retrouvé rapidement apres un enlèvement, faudra eviter de parler surveillance abusive a la famille…
_Ludo
Soyons honnête, ton raisonnement est clairement hors sujet ; on parle de défaut de l’IA qui mènerait à une discrimination systématique.
_Ludo
Là aussi, c’est faux. On te parle de défaut d’IA et de reconnaissance faciale et tu rétorques sur le sujet de la vidéo surveillance. C’est pas l’usage mais la technologie qui est en cause.<br /> Dans ton exemple c’est comme si les premières voitures n’avaient pas de frein et qu’on mettait en pause le temps d’en inventer qui fonctionnent.<br /> Franchement il s’agirait de faire des efforts de raisonnement avant de crier à la parano (ou autre) tout le temps. Ça nuit à la qualité des débats ici.
_Ludo
Est-ce que tu saurais me donner des exemples de ce que tu avances ? Si ce n’est un délit de fuite, dans quel cas la reconnaissance faciale peut-elle lutter contre la délinquance ?
cirdan
Quand je lis les commentaires, je ne crois pas que tout le monde se rende compte de ce qu’implique l’utilisation de cette technologie.<br /> Ca n’est pas seulement la délinquance qui est visée, mais une surveillance généralisée de la population. Et ceux qui pensent qu’ils n’ont rien à craindre parce qu’ils ne font rien de mal oublient que le simple fait de surveiller quelqu’un en fait un suspect potentiel. On ne vous scrute pas comme quelqu’un qui n’a rien fait, mais comme quelqu’un qui est susceptible de faire quelque chose, avec toutes les dérives que ça implique.<br /> Les villes qui refusent cette surveillance généralisée et échappent à la pensée populiste primaire qui considère que la répression est la meilleure réponse à tous les problèmes sociaux, ont bien du mérite. D’autant plus aux Etats-Unis.
keyplus
il y a 50 ans les juges remettaient pas en liberté aussi facilement que maintenant et la parole de la police etait superieure à la parole du délinquant<br /> les policier conaissait bien les délinquants alors que maintenant c est tous des bisounours tant qu ils n 'ont pas commis leur délinquance en sfaisant un grand sourire a la camera
carinae
Avec un peu d’imagination recherche de personnes recherchées, suivis de personnes avec un casier ou de personnes venant de commettre un deli… Voire complément de sécurité pour des sensibles, ou tout simplement permettre l’accès à son domicile ou son véhicule…<br /> Bref, sans aller jusqu’à la surveillance de masse il peut y avoir pas mal de débouchés.<br /> On peu même envisager a titre commercial la reconnaissance faciale dans les commerces pour identifier les clients fidèles…
_Ludo
carinae:<br /> sans aller jusqu’à la surveillance de masse<br /> carinae:<br /> suivi de personnes avec un casier<br /> Moi j’veux bien essayer de discuter et d’argumenter mais là… Il faut un peu de se renseigner sur l’histoire, les lois, les droits de l’homme et le pourquoi du comment. Avant de commenter posez vous des vraies questions.
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet