🔴 French Days en direct 🔴 French Days en direct

VivaTech 2023 : La Pâtisserie Numérique, quand l'impression 3D a bon goût

Alexandre Boero
Chargé de l'actualité de Clubic
16 juin 2023 à 08h00
9
Les pâtisseries peuvent prendre une forme étonnante grâce à l'impression 3D © Alexandre Boero pour Clubic
Les pâtisseries peuvent prendre une forme étonnante grâce à l'impression 3D © Alexandre Boero pour Clubic

Et si l'impression 3D réinventait la pâtisserie française ? À VivaTech, une machine prometteuse et déjà sur le marché a ravi les visiteurs les plus gourmands.

La Pâtisserie Numérique, start-up parisienne fondée en 2019, a développé et construit une imprimante 3D alimentaire pour faire des gâteaux, sans additifs, à partir de recettes de pâtisserie française. Cette innovation a largement dépassé le stade du concept et nous est présentée par sa fondatrice Marine Coré Baillais à VivaTech. Celle-ci travaille dans le secteur de l'impression 3D depuis 2011. Elle avait déjà créé une première entreprise dans le domaine, Sculpteo, depuis vendue au groupe allemand BASF. Place à la gourmandise.

Le savoureux mélange de l'impression 3D et de la pâtisserie

Pour fonder La Pâtisserie Numérique, Marine Coré Baillais a dû mettre les pieds dans le plat et passer son CAP Pâtisserie. Une aventure « liée à mon expérience en cuisine et à mon expérience de l'impression 3D », nous dit-elle. Mais comment marche son invention ?

Par définition, un gâteau, c'est la rencontre entre des éléments solides et liquides. Dans la machine, les éléments liquides sont positionnés dans un tank situé sur la droite, acheminés par la tête d'impression jusqu'à l'intérieur de la farine. « On vient ensuite agglomérer la farine avec les éléments liquides, exactement comme lorsqu'on fait un gâteau, mais c'est directement fait par l'imprimante suivant le chemin 3D ». C'est ce procédé qui permet de se passer des additifs.

Les pièces fabriquées par la machine peuvent prendre d'étonnantes formes, difficilement réalisables à la main. Cela séduit les chefs pouvant la solliciter, eux qui cherchent sans cesse à se réinventer au milieu des classiques de la pâtisserie française. Et le système fonctionne aussi pour concocter des produits salés.

L'imprimante 3D Patiss © La Pâtisserie Numérique
L'imprimante 3D Patiss © La Pâtisserie Numérique

Des machines déjà déployées en France et en Belgique

L'histoire est belle pour La Pâtisserie Numérique, déjà présente à VivaTech l'an dernier, mais avec pour seul bagage à l'époque une maquette. Depuis, la start-up a produit plusieurs machines à Louviers, du côté de la Normandie. Certaines sont aujourd'hui déployées en France, d'autres en Belgique.

La machine enfile son tablier au sein de boulangeries-pâtisseries, de restaurants et au Grand Marché MIN (marché d'intérêt national) de Toulouse, où l'entreprise travaille sur le gaspillage alimentaire. L'appareil est, lui, construit au sein même des ateliers de La Pâtisserie Numérique, qui ne dispose pas encore de ligne industrielle.

« Aujourd'hui, nous sommes à VivaTech avec l'objectif de faire une levée de fonds pour accélérer. Car si nous avons de la demande, nous devons aussi arriver à fournir », complète Marine Coré Baillais. En tout cas, on a testé (ou plutôt « goûté ») une fleur de fruit de la passion sur place, et on en redemande déjà. Bluffant !

Pour rappel, ce n'est pas la première fois qu'une imprimante 3D donne lieu à des desserts, nous vous en parlions il y a quelques mois.

Source : Clubic

Alexandre Boero

Chargé de l'actualité de Clubic

Chargé de l'actualité de Clubic

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJC...

Lire d'autres articles

Journaliste, chargé de l'actualité de Clubic. Reporter, vidéaste, animateur et même imitateur-chanteur, j'ai écrit mon premier article en 6ème. J'ai fait de cette vocation mon métier (diplômé de l'EJCAM, école reconnue par la profession), pour écrire, interviewer, filmer, monter et produire du contenu écrit, audio ou vidéo au quotidien. Quelques atomes crochus avec la Tech, certes, mais aussi avec l'univers des médias, du sport et du voyage. Outre le journalisme, la production vidéo et l'animation, je possède une chaîne YouTube (à mon nom) qui devrait piquer votre curiosité si vous aimez les belles balades à travers le monde, les nouvelles technologies et la musique :)

Lire d'autres articles
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ? Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
google-news

A découvrir en vidéo

Rejoignez la communauté Clubic S'inscrire

Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.

S'inscrire

Commentaires (9)

sylvebarbe78
Et la connerie imprimée en 3D c’est pour quand ?
Caramel34
Plus qu’à associer une IA et plus besoin de pâtissiers
Darth_1_1
Tricatel
nicgrover
Chouette on va pouvoir se bouffer le Pentagone…
pinkfloyd
On est d’accord, hein, on va réserver ca pour les astronautes, hein ? hein ?<br /> « En tout cas, on a testé (ou plutôt « gouté ») une fleur de fruit de la passion sur place, et on en redemande déjà. Bluffant ! »<br /> ouais enfin, ca dépend la qualité et le choix des ingrédients mis dedans, c’est comme comparer a un four
Werehog
Autant l’impression 3d avec du chocolat pour faire des jolies formes en décoration d’un gâteau, j’avais aimé c’était très esthétique.<br /> Mais leur espèce d’horreur agglomérée, ça ne donne pas du tout envie, ce n’est plus innovant et c’est moche. Bon courage à eux quand même pour trouver des pigeons… euh des investisseurs !
kplan
Oui, à plus ou moins 3 côtés près… <br /> C’est une machine intéressante quand on sait qu’elle n’utilise aucun additif pour façonner les préparations.<br /> La référence à Tricatel est marrante mais Tricatel c’est déjà ce que produit l’industrie aujourd’hui.<br /> Cette machine fait peut-être peur mais si les produits utilisés sont de qualité et que l’utilisateur n’ajoute pas de saloperies dedans, ça reste toujours mieux que beaucoup de produits alimentaires industriels.
Garden_Dwarf
On a tous eu la bonne idée d’investir dans une machine à faire des yaourts à un moment donné (ou à sorbets), et cette machine est sur une étagère à la cave sous 10cm de poussière.<br /> C’est pas demain qu’on utilisera des machines à imprimer des cakes chez nous.
fg03
Tellement vrai. Comment peut-on vouloir faire de l’industriel là ou il existe encore des savoir-faire artisanaux ?<br /> On veut vraiment un monde de techno-débiles
Voir tous les messages sur le forum
Haut de page

Sur le même sujet