Les ventes d'enceintes intelligentes ont presque doublé au dernier trimestre

22 février 2019 à 11h01
10
amazon alexa echo.jpg

Les enceintes connectées ont bénéficié d'un élan de popularité et des fêtes de fin d'année pour voir leurs ventes exploser au quatrième trimestre 2018.

Posséder une enceinte intelligente chez soi a tout l'air d'être une véritable mode, et beaucoup y ont cédé. Au quatrième trimestre 2018, les livraisons des appareils connectés ont progressé de 95 % par rapport à 2017. Au total, ce sont plus de 38,5 millions d'enceintes intelligentes qui ont été vendues. Sur les trois derniers mois de l'année, les commerçants ont écoulé plus de haut-parleurs intelligents que sur l'ensemble de 2017, comme l'indique Strategy Analytics.

Amazon et Google assoient leur domination

En 2018, ce sont 86,2 millions d'enceintes connectées qui auront été vendues, un véritable raz-de-marée. Et c'est Amazon qui s'est imposée comme le leader du marché au quatrième trimestre. Sur la période, la société de Jeff Bezos a écoulé 13,7 millions d'appareils de sa gamme Echo, avec une étincelante progression des ventes de 91 % par rapport au trimestre précédent. Amazon occupe 35,5 % du marché. Seuls les appareils Google Home parviennent à suivre avec 11,5 millions d'unités vendues et une hausse démesurée de 123 % des livraisons, pour 30% de parts de marché.

Bien plus bas mais sur le podium, on retrouve Alibaba avec 2,8 millions d'enceintes écoulées au quatrième trimestre (en progression de 30 %) puis Baidu et ses 2,2 millions d'appareils (+19 %) et Xiaomi qui recule, avec 1,8 million d'enceintes (-5%).

ventes-enceintes-T4-2018.jpg
Strategy Analytics

Apple pourrait décoller dans le domaine des enceintes connectées grâce au marché chinois

Apple n'est que la sixième entreprise du secteur avec 1,6 million d'HomePod vendues, en nette progression de 45 % sur le dernier trimestre. Mais sa part de marché recule tout de même de 0,8 point, passant de 4,9 à 4,1 %. Disponible depuis peu en Chine, le HomePod pourrait voir ses ventes grimper sur les prochains mois.

En comparaison avec les 86,2 millions d'enceintes intelligentes vendues en 2018, 1,42 milliard de smartphones ont été achetés dans le monde.

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Actualités récentes

Abus de position dominante : la justice américaine ouvre une procédure contre Google
Control Ultimate Edition nécessite une connexion internet pour son installation sur Xbox
PAC-MAN est de retour pour ses 40 ans, avec 64 joueurs en simultané et en exclu Stadia
Salto : interface, contenus, fonctionnalités... promesses tenues ? Nos premières impressions en vidéo !
Coinbase publie son premier rapport sur la transparence
Forfait mobile : tout savoir des offres sur les forfaits 4G sans engagement
Halo The Master Chief Collection : un patch Xbox Series X | S dès novembre
Porsche fait évoluer la gamme Panamera, la Turbo S E-Hybrid frôle les 700 chevaux
Un forfait 4G avec 100 Go à moins de 10€, c'est possible !
Le lancement d’Ethereum 2.0 pourrait avoir lieu dans les 6 à 8 prochaines semaines
scroll top