🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech 🔴 Soldes d'été : jusqu'à - 50% sur le high-tech

Les ventes d'enceintes intelligentes ont presque doublé au dernier trimestre

22 février 2019 à 11h01
10
amazon alexa echo.jpg

Les enceintes connectées ont bénéficié d'un élan de popularité et des fêtes de fin d'année pour voir leurs ventes exploser au quatrième trimestre 2018.

Posséder une enceinte intelligente chez soi a tout l'air d'être une véritable mode, et beaucoup y ont cédé. Au quatrième trimestre 2018, les livraisons des appareils connectés ont progressé de 95 % par rapport à 2017. Au total, ce sont plus de 38,5 millions d'enceintes intelligentes qui ont été vendues. Sur les trois derniers mois de l'année, les commerçants ont écoulé plus de haut-parleurs intelligents que sur l'ensemble de 2017, comme l'indique Strategy Analytics.

Amazon et Google assoient leur domination

En 2018, ce sont 86,2 millions d'enceintes connectées qui auront été vendues, un véritable raz-de-marée. Et c'est Amazon qui s'est imposée comme le leader du marché au quatrième trimestre. Sur la période, la société de Jeff Bezos a écoulé 13,7 millions d'appareils de sa gamme Echo, avec une étincelante progression des ventes de 91 % par rapport au trimestre précédent. Amazon occupe 35,5 % du marché. Seuls les appareils Google Home parviennent à suivre avec 11,5 millions d'unités vendues et une hausse démesurée de 123 % des livraisons, pour 30% de parts de marché.

Bien plus bas mais sur le podium, on retrouve Alibaba avec 2,8 millions d'enceintes écoulées au quatrième trimestre (en progression de 30 %) puis Baidu et ses 2,2 millions d'appareils (+19 %) et Xiaomi qui recule, avec 1,8 million d'enceintes (-5%).

ventes-enceintes-T4-2018.jpg
Strategy Analytics

Apple pourrait décoller dans le domaine des enceintes connectées grâce au marché chinois

Apple n'est que la sixième entreprise du secteur avec 1,6 million d'HomePod vendues, en nette progression de 45 % sur le dernier trimestre. Mais sa part de marché recule tout de même de 0,8 point, passant de 4,9 à 4,1 %. Disponible depuis peu en Chine, le HomePod pourrait voir ses ventes grimper sur les prochains mois.

En comparaison avec les 86,2 millions d'enceintes intelligentes vendues en 2018, 1,42 milliard de smartphones ont été achetés dans le monde.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
10
0
toug19
Encore un nouveau besoin. Comme ça on va encore produire plus d’objet qui seront obsolètes ou hors service tous les 5 ans et que donc on va remplacer.
nirgal76
Bah oui, comme 95% de ce qu’il y a chez toi. rien d’indispensable, juste du “confort”. A chacun de s’imposer sa limite entre confort, vie privée, écologie etc…
merotic
Une intelligence biologique se remplace par une intelligence artificielle.<br /> Nous sommes donc conscients de préparer notre fin à tous les niveaux : après la destruction des habitats de la faune, nous sommes en train de nous ramollir le cerveau à ne plus faire d’effort intellectuel et à nous reposer sur le dos de IA.<br /> Saurons-nous encore ouvrir une porte dans 20 ans? (avec clef ou même en tournant une poignée).<br /> Lire? Ecrire? Cuisiner? Créer?<br /> Je comprends mieux le cheminement d’une extinction d’une espèce très intelligente.<br /> Tout est plus clair désormais, l’assistanat en tout finira par nous rendre inutile…
Wehrmicel
Longue vie au prophète @merotic et à sa révélation divine !!
Eths25
Effort intellectuel? tu pense que d’appuyer sur un interrupteur pour allumer une lumière, ou d’allumer sa TV avec une télécommande ou de passer une musique c’est intellectuel? Dans ta cuisine tu allume le feu au silex et au marcassite?
TofVW
@Eths25: si tu penses qu’il ne faut pas fournir un PETIT effort intellectuel pour appuyer sur un interrupteur pour la lumière, pourquoi un chat ou un bébé de neuf mois ne comprennent pas ce concept?<br /> Ce n’est pas quelque chose d’inné, comme la respiration. Donc oui, il faut un effort intellectuel pour ça, si minime soit-il.
TofVW
@Eths25 : si tu penses qu’il ne faut pas fournir un PETIT effort intellectuel pour appuyer sur un interrupteur pour la lumière, pourquoi un chat ou un bébé de neuf mois ne comprennent pas ce concept?<br /> Ce n’est pas quelque chose d’inné, comme la respiration. Donc oui, il faut un effort intellectuel pour ça, si minime soit-il.
cmoileena
Cela s’appelle l’évolution. Suis bien content que ma machine à laver ou mon lave vaisselle fasse ces corvées. Cela me permet de consacrer du temps à autre chose. Ouvrir tout les volets de la maison , gérer le chauffage …<br /> 1 seule centrale pour toute la domotique de la maison. Le portail qui s’ouvre automatiquement enfin bref tout ce petit confort du quotidien. On peut même parler de l’aspirateur robot ou tondeuse robot. Bref chacun sa vie de famille. Chacun ses hobbies. La technologie peut nous aider alors pourquoi pas.<br /> Après attention à tous ces chevaux de Troie qui envahissent là maisons.
toug19
Tu m’expliquera quelle corvée compense les enceintes connectées. Comparer ça à ta machine à laver me semble ridicule. On va donc remplacer toute tes corvées par des machines pour que tu puisses rester assis dans ton canapé. Merci le plastique pour ces appareils. Bizarrement l’homme n’en profite pas pour faire plus d’activité physique. Putain mais réveillez vous ou on va tous crever.
cmoileena
Désolé pas le temps de rester dans le canapé quand on bosse à deux et qu’on a 3 enfants. On préfère passer notre week-end en famille à se balader à pied ou en vélo, jardiner, bricoler ou faire du sport. voir partir en week-end. Si la technologie te dépasse vient pas sur un site de high-tech. Pour info je n’ai pas d’enceinte connectée mais si ça peut aider en domotique pourquoi pas.
Voir tous les messages sur le forum

Actualités du moment

Clubic reboot son espace de discussion
Les applications universelles iOS et macOS arriveraient finalement en 2021
⚡️ Bon plan : 250€ de réduction sur l'objectif RF 35mm pour l'achat d'un Canon EOS R
Samsung Galaxy : 2 milliards d'unités vendues
Comment régler les couleurs de son écran PC ?
4 techniques simples pour nettoyer son PC
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
USB Type-C : tout savoir sur la nouvelle norme USB
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Haut de page