Les ventes d'enceintes intelligentes ont presque doublé au dernier trimestre

22 février 2019 à 11h01
0
amazon alexa echo.jpg

Les enceintes connectées ont bénéficié d'un élan de popularité et des fêtes de fin d'année pour voir leurs ventes exploser au quatrième trimestre 2018.

Posséder une enceinte intelligente chez soi a tout l'air d'être une véritable mode, et beaucoup y ont cédé. Au quatrième trimestre 2018, les livraisons des appareils connectés ont progressé de 95 % par rapport à 2017. Au total, ce sont plus de 38,5 millions d'enceintes intelligentes qui ont été vendues. Sur les trois derniers mois de l'année, les commerçants ont écoulé plus de haut-parleurs intelligents que sur l'ensemble de 2017, comme l'indique Strategy Analytics.

Amazon et Google assoient leur domination

En 2018, ce sont 86,2 millions d'enceintes connectées qui auront été vendues, un véritable raz-de-marée. Et c'est Amazon qui s'est imposée comme le leader du marché au quatrième trimestre. Sur la période, la société de Jeff Bezos a écoulé 13,7 millions d'appareils de sa gamme Echo, avec une étincelante progression des ventes de 91 % par rapport au trimestre précédent. Amazon occupe 35,5 % du marché. Seuls les appareils Google Home parviennent à suivre avec 11,5 millions d'unités vendues et une hausse démesurée de 123 % des livraisons, pour 30% de parts de marché.

Bien plus bas mais sur le podium, on retrouve Alibaba avec 2,8 millions d'enceintes écoulées au quatrième trimestre (en progression de 30 %) puis Baidu et ses 2,2 millions d'appareils (+19 %) et Xiaomi qui recule, avec 1,8 million d'enceintes (-5%).

ventes-enceintes-T4-2018.jpg
Strategy Analytics

Apple pourrait décoller dans le domaine des enceintes connectées grâce au marché chinois

Apple n'est que la sixième entreprise du secteur avec 1,6 million d'HomePod vendues, en nette progression de 45 % sur le dernier trimestre. Mais sa part de marché recule tout de même de 0,8 point, passant de 4,9 à 4,1 %. Disponible depuis peu en Chine, le HomePod pourrait voir ses ventes grimper sur les prochains mois.

En comparaison avec les 86,2 millions d'enceintes intelligentes vendues en 2018, 1,42 milliard de smartphones ont été achetés dans le monde.

10
0
Partager l'article :
Voir tous les messages sur le forum

Les actualités récentes les plus commentées

Contenus racistes et haineux : LEGO retire à son tour ses publicités des réseaux sociaux
LDLC : l'e-commerçant high tech Lyonnais annonce officiellement la semaine de 32 heures dès 2021
Malgré le coronavirus, Tesla sauve les meubles au second trimestre 2020 avec plus de 90 000 livraisons
La 5G, une technologie pour
53 millions de tonnes de déchets électroniques en 2019, un record pas très glorieux
5G : à Singapour, Ericsson et Nokia sont préférés à Huawei, encore...
Windows : le futur design du menu démarrer montre ses variantes
Les jeux PS5 et Xbox Series X plus onéreux que sur les consoles actuelles ?
PlayStation suspend temporairement ses publicités sur Facebook et Instagram
scroll top