KDDI tente la restitution interactive de concert

Alexandre Laurent
Publié le 05 octobre 2011 à 01h31
Peu avare en concepts divers et variés, l'opérateur nippon KDDI explore à l'occasion du Ceatec les pistes d'interactivité que permettraient d'emprunter les nouvelles technologies dans la restitution d'événements musicaux. En résulte une application mobile (smartphone et tablette) permettant de modifier à sa guise les conditions de lecture d'un concert.

Pur produit des laboratoires de recherche et développement de l'opérateur KDDI, le free viewpoint concert se présente comme une application permettant de visualiser de façon dynamique un concert. Au sein de l'application dédiée, proposée sur mobile et sur tablette, l'utilisateur a la possibilité de déplacer à la loisir la caméra autour des musiciens, mais aussi de modifier ou supprimer le fond de la scène sur laquelle ils se trouvent.

00C8000004632212-photo-kddi-concert-virtuel.jpg
00C8000004632214-photo-kddi-concert-virtuel.jpg
00C8000004632216-photo-kddi-concert-virtuel.jpg

Résultat d'une captation par caméra à 360 degrés, le rendu propose un cran supplémentaire d'interactivité, avec la possibilité d'agir sur l'un des membres du groupe indépendamment des autres. On pourra ainsi faire monter la guitariste au premier plan en touchant l'écran : le son de la guitare gagnera alors en intensité dans des proportions correspondantes. Et si le batteur vous agace, vous n'aurez qu'à le réduire jusqu'à ce qu'il disparaisse : la bande son ne jouera alors plus son instrument.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une simple démonstration technologique, le concept de KDDI laisse entrevoir le type d'interactivité que pourraient à terme proposer les contenus vidéo, pour peu bien sûr qu'ils soient enregistrés et numérisés avec les outils adéquats. La vidéo ci-dessous propose un aperçu des possibilités de cette technologie. Ici, la scène et les changements de vue sont manipulés par une opératrice à l'aide d'une banale manette de jeu.

Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.