KDDI tente la restitution interactive de concert

01 juin 2018 à 15h36
0
Peu avare en concepts divers et variés, l'opérateur nippon KDDI explore à l'occasion du Ceatec les pistes d'interactivité que permettraient d'emprunter les nouvelles technologies dans la restitution d'événements musicaux. En résulte une application mobile (smartphone et tablette) permettant de modifier à sa guise les conditions de lecture d'un concert.

Pur produit des laboratoires de recherche et développement de l'opérateur KDDI, le free viewpoint concert se présente comme une application permettant de visualiser de façon dynamique un concert. Au sein de l'application dédiée, proposée sur mobile et sur tablette, l'utilisateur a la possibilité de déplacer à la loisir la caméra autour des musiciens, mais aussi de modifier ou supprimer le fond de la scène sur laquelle ils se trouvent.

00C8000004632212-photo-kddi-concert-virtuel.jpg
00C8000004632214-photo-kddi-concert-virtuel.jpg
00C8000004632216-photo-kddi-concert-virtuel.jpg

Résultat d'une captation par caméra à 360 degrés, le rendu propose un cran supplémentaire d'interactivité, avec la possibilité d'agir sur l'un des membres du groupe indépendamment des autres. On pourra ainsi faire monter la guitariste au premier plan en touchant l'écran : le son de la guitare gagnera alors en intensité dans des proportions correspondantes. Et si le batteur vous agace, vous n'aurez qu'à le réduire jusqu'à ce qu'il disparaisse : la bande son ne jouera alors plus son instrument.

Bien qu'il ne s'agisse que d'une simple démonstration technologique, le concept de KDDI laisse entrevoir le type d'interactivité que pourraient à terme proposer les contenus vidéo, pour peu bien sûr qu'ils soient enregistrés et numérisés avec les outils adéquats. La vidéo ci-dessous propose un aperçu des possibilités de cette technologie. Ici, la scène et les changements de vue sont manipulés par une opératrice à l'aide d'une banale manette de jeu.

Soyez toujours courtois dans vos commentaires.
Respectez le réglement de la communauté.
0
0

Actualités du moment

Joliebox lève 1 million d'euros pour ses boites cosmétiques
Tiger : la nouvelle infrastructure de Bing
N5902 : Clavier pour PC Home Cinema chez Lenovo
Red : SFR lance son offre low cost en série limitée
Alimentation de 850 W pour le multi-GPU chez Corsair
De Facebook... à Sexebook, réseau social coquin ?
Netflix perdra Starz fin février 2012
Test Internet Explorer 8 : le dernier IE avant la refonte
Test Internet Explorer 9 : un navigateur en net progrès
Haut de page